
L’Hérault, un territoire de contrastes (©DR)
Baignade et farniente tout au long des gorges de l’Hérault, la descente en canoë que nous vous invitons à faire ici, vous fera découvrir un fleuve, dont la source commence sur le versant méditerranéen granitique et schisteux du mont Aigoual, dans le Gard, à 1280 mètres pour se jeter dans la Méditerranée, après un parcours de 164 kilomètres, dont 105 dans le département de l’Hérault.
Riche en faune et en flore
Réserve naturelle riche en faune et en flore, le fleuve Hérault apporte la vie et l’abondance. Très appréciées des touristes, des promeneurs et des baigneurs, les berges de l’Hérault accueillent aussi de nombreux pêcheurs.
De l’Aigoual à Valleraugue, il descend fortement en cascades vers la vallée (1076 mètres de dénivelé sur 14 kilomètres). En aval de Pont d’Hérault, non loin de Ganges, il quitte les terrains primaires cévenols pour entailler de magnifiques gorges (défilé du Thaurac entre Laroque et Saint-Bauzille-de-Putois, gorges de l’Hérault, jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert) et les calcaires jurassiques de la région nord-montpelliéraine sur plus de 45 kilomètres.

Plan de descente en canoë du fleuve Hérault et de ses gorges paisibles (©DR)
Le fleuve débouche dans la plaine viticole au Pont du Diable, au niveau du village de Saint-Jean-de-Fos. Au milieu du vignoble, il décrit de larges et sinueux méandres et affouille les rives alluvionnaires de la plaine du Bas-Languedoc, jusqu’au Grau d’Agde.
Nombreuses résurgences
Durant sa traversée des zones calcaires (1000 km2 sur les 2082 km2 de son bassin d’alimentation), à partir de Ganges et jusqu’aux monts de Saint-Guilhem, il reçoit de nombreux affluents (plus de 6) dont les plus importants et pittoresques sont l’Arre, la Vis, La Buèges et le Lamalou-les-Bains.
De nombreuses résurgences, certaines, fort célèbres comme les Cent Fonts, le Cabrier et la Clamouse y trouvent leur débouché.

Le Pont du Diable.
Un fleuve impétueux
Les amateurs de canoë-kayak savent depuis longtemps que ce fleuve impétueux leur offre des conditions idéales pour se laisser emporter. De rapides en planiols : un parcours exceptionnel au sein d’une nature préservée.
C’est au niveau du village de Laroque, au Sud de Ganges, que la pratique des activités d’eaux vives de l’Hérault commence véritablement. Bien que ce bourg soit en tous points remarquable sur le plan esthétique et touristique, car tout proche de l’agglomération de Ganges, (premier point de location de canoës), de ses points de ravitaillement et de ses camping (moins de 3 km) il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas le seul point possible pour pratiquer le canoë et aborder les différentes possibilités de descente du fleuve.
Bien d’autres (Pont Suspendu, La Vernède, Moulin de Bertrand, Combe du Cor, Saint-Guilhem-le-Désert, Pont du Diable) font partie des lieux « phares », qui, de par leur localisation le long du trajet pittoresque du fleuve vers la plaine, sont aussi incontournables.
C’est parti pour une descente virtuelle faite d’eaux vives et de gorges sauvages.
De Ganges (Laroque) à St-Bauzille-de-Putois
Ganges, un beau départ certes, à l’entrée même du splendide défilé au sein duquel le fleuve se faufile enserré par les hautes murailles calcaires du Thaurac et de la montagne d’Agonès taraudées de grottes et de diaclases.
Laroque ensuite, superbe village dominé par les ruines restaurées de son château, sa « pissière », cascade à franchir à pied par la rive droite, enfin ses rapides, dits des « Platanes » puis des « Piquets ».

Baignade et farniente tout au long des gorges de l’Hérault,
(©DR)
Un parcours superbe qui, bien qu’encaissé à la base d’un profond canyon, s’ouvre largement sur le lit ancien du fleuve, artisan patient et obstiné auquel on doit ici bien des facéties dans les formes de creusement des gorges.
Après Laroque, les rives de ces dernières, fort curieusement enchevêtrées d’innombrables et puissantes racines de platanes centenaires, puis dessinées par le superbe feuilletage des strates qui ondulent à la base du niveau des eaux d’étiage, présentent bien des attraits jusqu’à la sortie du défilé.
De splendides plages de galets et de sable
Le clou en est de toute évidence marqué par de splendides plages de galets et de sable qui permettent de longs farnientes ensoleillés.
Après la grotte des Lauriers et les fraîches sourcettes qui naissent à même le lit de la rivière au travers de quelques fissures du karst, quelques rascles, (selon le débit de la rivière) accidentent le parcours, un peu sportif tout de même, mais sur quelques centaines de mètres seulement.
Celles-ci, engendrées par un coude brusque du fleuve sur la droite, et à son franchissement d’un accident géologique important (pli-faille), inaugurent un joli parcours horizontal superbement dominé par la haute falaise du Thaurac et le vigilant et altier rocher de Sion.
Magnifiques gorges abruptes et profondes, grottes scintillantes de cristaux, eaux couleur émeraude, parcs… Dans ce ciel reflétant des richesses insoupçonnées de soleil et de couleurs, du bonheur gourmand de sa gastronomie et de ses vins et… de l’accueil de ses gens, nous vous invitons ici à découvrir quelques sites remarquables de l’Hérault. Une visite guidée chargée des saveurs d’un terroir aux contrastes étonnants qui vous aidera à passer de bonnes vacances sous le signe, à la fois, de l’évasion et des découvertes.
> Prochain article : de Saint-Bauzille-de-Putois au domaine et camping d’Anglas.