
Renault vient de modifier la face avant de son Master et, pour optimiser sa zone de chargement, a intégré un nouvel éclairage LED en face de la porte coulissante et à l’arrière au milieu du toit. (©Philippe Lacroix)
Coup de jeune pour le Master dont la face avant se met en harmonie avec l’identité visuelle commune de la gamme utilitaire de Renault. La calandre redessinée devient plus verticale, la ligne de capot est rehaussée et la signature lumineuse adopte la forme du C.
De son côté, l’intérieur utilise des matériaux plus qualitatifs et la planche de bord a été repensée avec de vastes rangements et une intégration de l’écran de navigation en partie centrale. Une nouvelle tablette au-dessus de la boîte à gants se déploie grâce à une simple pression du doigt, offrant un espace soit de travail, soit pour la pause déjeuner. Il est également prévu un chargeur de smartphone à induction et des solutions multimédia connectées performantes.
Pour optimiser la zone de chargement, un nouvel éclairage LED est situé en face de la porte coulissante (ou des deux) et à l’arrière au milieu du toit.
Le roi du sur-mesure

Il existe près de 350 versions disponibles du Renault Master. (©Philippe Lacroix)
Avec près de 350 versions disponibles, 3 hauteurs et 4 longueurs, le Master s’adapte aux besoins des professionnels en proposant des types de caisse très variés : fourgon, cabine approfondie 7 places, benne, plateau, grand volume…
Existant en traction (privilégiant la charge utile et le transport routier) et en propulsion avec éventuellement des roues jumelées à l’arrière (pour des charges plus lourdes et s’adaptant à tout type de terrain), le Master dispose d’un très large éventail de versions avec des masses maximales autorisées de 2,8 à 4,5 tonnes et un volume utile allant de 8 à 22 m3.
De série, le client a droit à bon nombre d’aides à la conduite. Les options permettent de l’équiper comme une berline haut de gamme avec, par exemple, l’assistant de surveillance de la vision arrière sur un écran en partie haute du pare-brise.
Un 2,3 litres Diesel plus puissant
Le Master est doté d’une nouvelle gamme de motorisations constituée d’un Diesel 2,3 litres décliné en trois puissances répondant aux normes Euro 6d-temp/Euro 6d. Un 110 ch et un 130 ch en simple turbo donnant respectivement 285 Nm et 310 Nm à 1.250 tr/min, et un 180 ch Twin Turbo pouvant fournir 400 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 12’’. Ils peuvent être couplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte robotisée à 6 rapports. À noter qu’en version propulsion, le Master conserve l’ancien 4 cylindres 2,3 litres longitudinal de 110 à 170 ch.
Enfin, le Master propose aussi une version électrique, le ZE, de 76 ch avec une autonomie de 120 km, adapté aux livraisons du dernier kilomètre dans les centres-villes.
Confortable en traction, viril en propulsion

Dans l’habitacle du Renault Master, une nouvelle tablette située au-dessus de la boîte à gants se déploie grâce à une simple pression du doigt. (©Philippe Lacroix)
À son bord, le Master fait apprécier le confort des sièges et l’excellente vision du tableau de bord. Il se comporte fort bien sur la route, surtout à mi-charge en absorbant bien les ralentisseurs notamment et sans faire trop de bruit.
Les performances du 180 ch traction sont plus que suffisantes, la boîte robotisée est appréciable seulement en ville et il faut s’adapter à une direction très démultipliée.
Il en est un peu autrement avec un Master propulsion dont la conduite s’apparente davantage à un camion, ce qui est logique compte tenu de sa vocation. Plus bruyant, plus dur en suspension, il demande plus d’attention et sa boîte rugueuse est assez courte (25, 50, 70 et 90 km/h sur les premiers rapports) permettant d’évoluer partout sans effort en charge maxi.
Lire aussi : Renault Trafic Space Class : travail… et loisirs
APEI-Actualités. Philippe Lacroix