
Léa Lebon et Baptiste Bouchet ont suivi une formation de trois jours à Châteaulin avant d’officier à Brélévenez, à Lannion. (©Gurvan Moëc)
« Ce qui est vraiment passionnant avec cette église, c’est que son histoire permet de voyager à travers des époques historiques très précises : des moines soldats à la révolution, en passant par la guerre de succession de Bretagne », sourit Léa Lebon.
Depuis le 15 juillet et jusqu’au 9 août, des visites gratuites sont proposées à l’église de Brélévenez, à Lannion, pour découvrir ou redécouvrir l’histoire locale avec des guides.
Comme son acolyte Baptiste Bouchet, elle s’y connaît en histoire médiévale et religieuse. Cet été, ils font partie du détachement d’élite de jeunes guides propulsé aux 5 coins de la Bretagne par l’association de Sauvegarde du patrimoine religieux en vie (Sprev). De Guérande à Runan, ils sont chargés de faire découvrir le patrimoine historique breton.
Et ne devient pas guide qui veut, confesse Baptiste Bouchet :
Avant, on a fait une préparation de trois jours à Châteaulin. Nous avons eu des cours d’histoire de la Bretagne, d’histoire des symboliques religieuses, c’était très intensif.
Dernièrement, 200 visiteurs ont profité des explications des deux complices.
Des visites en quatre langues
En entrant dans l’Église, ce lundi, nous retrouvons justement Baptiste Bouchet en grande démonstration devant une troupe de Germains, visiblement passionnés et impressionnés par son maniement de la langue de Goethe. « Nous parlons aussi espagnol, anglais et un peu l’italien pour les visites » précise Léa Lebon.
Un entraînement fort utile pour ces étudiants, en formation de sciences politiques à la faculté de Rennes 1. Elle veut travailler plus tard dans une ONG européenne, lui dans l’histoire des idées politiques :
Ce travail d’été nous permet de pratiquer les langues étrangères et de travailler notre aisance à l’oral, ce qui est très important.
A l’origine, des moines soldats
Les explications débutent par un retour aux fondamentaux, qui réservent quelques surprises : « Cette église fortifiée a été construite au deuxième siècle, par un ordre de moines soldats. Mais les dernières recherches historiques remettent un peu en cause la version admise ici, selon laquelle il s’agirait des templiers ».
Ensuite, les deux guides déroulent : l’histoire de l’église, de ses fortifications durant la guerre de succession de Bretagne, l’exécution de ses prêtres pendant la Révolution… Mais aussi l’architecture et les ouvrages réalisés par des familles d’artisans bretons.
Visites guidées jusqu’au 9 août, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (sauf samedi et dimanche matin).