Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Cavan. Au Centre du son, l’écologie au quotidien

$
0
0
Les ressources et récup' jonchent l'atelier-magasin du centre de découverte du son de Cavan, comme le montre ici Sébastien Toinen, un des animateurs.

Les ressources et récup’ jonchent l’atelier-magasin du centre de découverte du son de Cavan, comme le montre ici Sébastien Toinen, un des animateurs. (©Pascale Le Roux)

Ici, au Centre de découverte du son de Kerouspic, à Cavan, pas de cheminements taillés au cordeau, les mollets frôlent les herbes folles le long du sentier musical, une ronce chargée de fruits prometteurs émerge ici ou là, les barrières se construisent en branches brutes, la signalétique se pose dans des pots de fleurs. Un univers résolument écologique et responsable qui s’appuie aussi beaucoup sur la récup’ pour imaginer son univers pédagogique. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le Centre du son est bel et bien et avant tout un parc de loisirs ludique.

L’esprit récup’ bien compris

Dans l’équipe, on a des idées de structures sonores que l’on développe ensuite, ou pas, suivant ce dont on dispose. En fait, on n’achète pas grand-chose en matériel neuf.

C’est David Chéreau, le responsable technique, qui fait le tour de l’atelier ensuite pour repérer dans le stock de récup’ les objets nécessaires à la réalisation. Et dans la grange appelée « magasin », il y a de tout, des roues de vélos, des sabots, des planches de bois, des tiges de bambou, des portes… Impossible de faire un inventaire précis même à la Prévert. « Et encore, avant on gardait tout, mais tout n’était pas utile ! », rapporte Sébastien Toinen, animateur.

Du coup, maintenant, l’équipe cible ses attentes et au besoin sollicite l’Objèterie de Buhulien qui leur met de côté ces demandes spécifiques. 

Il y a aussi des gens qui nous appellent pour nous demander si telle ou telle chose nous intéresse.

L’esprit récup’ a quand même ses impératifs, il faut qu’il s’intègre dans le paysage et aussi qu’il dure dans le temps et qu’il réponde aux normes de sécurité. « Là on vient de changer les piquets de bouchots qui faisaient la structure des gradins de l’auditorium. Ils avaient fait leur temps – dix ans ici – en plus de leur passé dans un parc ostréicole ».

Ecologie sonore et environnementale

Mais la ressource se trouve aussi à deux pas de Kerouspic. L’équipe part régulièrement dans les sous-bois ou le long des chemins, ramasser les branches ou souches qui trouveront une nouvelle vie, une fois passées par l’imagination de l’équipe d’animateurs. Le châtaignier, qui dure bien dans le temps, garde la préférence des Géo Trouvetou du Centre.

L’esprit d’écologie sonore et environnementale reste le maître mot du parc de loisirs, d’ailleurs reconnu depuis l’année dernière comme refuge LPO.

A Kerouspic à Cavan. Jusqu’en septembre le centre est ouvert au public tous les jours de 13 h à 19 h 30, fermeture de la billetterie à 17 h 30. Entrée adulte, 7,50 € ; enfant, 5,50 €.

Portes et fenêtres de récup' forment l'entrée dans le pavillon de l'oreille du jardin sonifère.

Portes et fenêtres de récup’ forment l’entrée dans le pavillon de l’oreille du jardin sonifère. (©Pascale Le Roux)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles