Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Lisieux. A la foire aux picots, on achète sa dinde pour le réveillon de Noël

$
0
0
Les picots seront une fois encore les rois de la foire dimanche 4 août 2019 à Lisieux (Calvados).

Les picots seront une fois encore les rois de la foire dimanche 4 août 2019 à Lisieux (Calvados). (©Archives Le Pays d’Auge)

Ce dimanche 4 août 2019, la ville de Lisieux (Calvados) accueille la 150e édition de la foire aux picots. Un rendez-vous incontournable qui place celle qui sera la vedette des menus de réveillon sur le devant de la scène. Et ce bien malgré elle.

Pour une tradition, c’est une tradition. Et pour cause. Depuis belle lurette, la foire aux picots attire chaque premier dimanche d’août (avant c’était toujours le 1er août), en plein centre-ville de la capitale augeronne, des milliers de visiteurs. C’est en fait l’occasion de dénicher la fameuse dinde qui égayera les tables familiales le soir de Noël.

Acheté pour être engraissé

Selon la coutume en effet, ce « picot », comme on le surnomme en patois normand, doit être acheté à l’âge de de trois ou quatre semaines pour être ensuite engraissé jusqu’en décembre.

Chaque premier dimanche d’août donc, ce rendez-vous ancestral -il daterait du Moyen-Age- débute dès potron-minet. Il est en effet 6 heures lorsque la place Mitterrand, au pied de la cathédrale Saint-Pierre, prend des allures de basse-cour. Toutes sortes de volailles investissent les lieux. Les rois de la fête sont bien évidemment aux premières loges mais leurs cousins canards, oies, pintades, poules, coqs et autres cailles sont également, comme les oiseaux d’ornement d’ailleurs, sans oublier quelques bêtes à poils tels que les lapins.

Entre marché et braderie

Mais cette fois aux picots, c’est aussi un gigantesque marché, avec ses étals de produits du terroir et artisanaux, ses commerces de vêtements, de chaussures, de meubles, d’outillage… une vraie braderie. On trouve vraiment de tout à la foire aux picots.

Comment élever un picots ?

Mais la star de la foire reste incontestablement la dinde, le dindon, bref le picot. Et en ce qui le concerne, le choix est draconien. Les secrets d’élevage sont parfois dévoilés. Les picots doivent être lâchés en plein air et côté alimentation, il ne faut pas, paraît-il leur donner de blé mais plutôt de l’orge, du maïs cassé, de l’avoine… Le tuyau : il faut mettre un peu de vinaigre d’alcool dans l’eau. Faire des cures de trois semaines. Cela enlève les bactéries et les parasites. Nos grand-parents faisaient cela !

Pratique
Dimanche 4 août 2019 à Lisieux, place Mitterrand, rue Henry-Chéron, rue des Mathurins, rue pont Mortain et rue Bordeaux-Boursin. De 7h à 18h Gratuit


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles