Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Montpellier : 300 personnes en mémoire de Steve

$
0
0
La Ligue des Droits de l'Hommes et les Gilets Jaunes avaient appelé à se rassembler.

La Ligue des Droits de l’Homme et les Gilets Jaunes avaient appelé à se rassembler. (©CN)

La Ligue des Droits de l’Homme et plusieurs groupes de Gilets Jaunes avaient appelé à un rassemblement, ce samedi à 14h sur la place de la Comédie, à Montpellier pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, réclamer Justice et dénoncer les violences policières.

Un peu plus de 300 personnes étaient ainsi présentes à l’ombre de l’Opéra-Comédie pour cet hommage et cet appel lancé au gouvernement à faire toute la lumière sur les circonstances qui entourent la mort de Steve Maia Caniço.

Marche des Gilets Jaunes

Rares personnalités politiques à se mêler à la foule, Hussein Bourgi, à la tpete de la fédération du PS 34 et conseiller départemental PS, Hervé Martin, conseiller municipal et métropolitain PC, ou encore Clothilde Ollier, maire EELV de Murles, étaient du rassemblement. Non sans difficulté pour Hussein Bourgi qui dû mener une discussion appuyée avec un manifestant pour justifier sa présence en tant que socialiste.

Après 45 minutes d’immobilisme, les Gilets Jaunes constituant la grande majorité du rassemblement, partirent pour leur habituelle marche. Avec ferveur, mais sans violence, ils se présentèrent d’abord devant les forces de l’ordre stationnées devant la préfecture. Ces derniers firent face aux accusations et aux insultes sans broncher.

Sans débordement

Les Gilets Jaunes redescendirent alors vers la gare qui ferma ses portes avant que quelques manifestants n’essayent d’y pénétrer. Sans s’arrêter, le cortège se dirigea alors vers l’hôtel de police. Une nouvelle fois, les forces de l’ordre, au contact direct des manifestants, ne répliquaient pas aux paroles reçues.

Les Gilets Jaunes procédèrent à un long moment de recueillement en mémoire de Steve et Zineb Redouane -décédé le 2 décembre dernier à Marseille après avoir été grièvement blessé deux jours plus tôt par un tir de flash-ball de la police- avant de reprendre leur marche. Sans débordement, la journée ne connu pas de violence. De part et d’autre…

> Rencontre avec Elian qui explique sa présence au rassemblement :

« Je suis Gilet Jaune près de Montpellier mais je suis surtout citoyen en colère. Ce combat dépasse le cadre des gilets jaunes. Je n’ai plus de gilet sur moi car je suis aussi un écolo en colère, je suis un parent inquiet… Je suis plein de choses en même temps. Je n’ai pas envie d’être malade car notre système de santé est délaissé et je n’ai pas envie de vieillir pour ne pas finir dans un EHPAD ».

« je suis là pour réclamer toujours plus de justice sociale mais plus ça va et plus j’ai l’impression que le pouvoir nous prend pour des cruches. Ils ont les médias avec eux. Cela saute aux yeux que les médias mainstream mentent éperdument. On se sent impuissant. Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais je pars toujours du principe que celui qui se bat peut perdre et celui qui ne se bat pas a déjà perdu ».

« Particulièrement aujourd’hui en mémoire du jeune Steve, de Zineb Redouane et des autres victimes d’une police qui fait du zèle. Je ne dis pas que tous les policiers sont pourris, loin de ça mon idée, mais il y en a beaucoup. On a aussi un sentiment d’impuissance. On a l’impression qu’ils ont le droit de tout faire et nous on prend des coups ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles