Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Le centre des impôts pourrait déménager du Carré Sénart à Melun

$
0
0
Environ 280 personnes se déplacent au centre des impôts tous les jours au Carré Sénart

Environ 280 personnes se déplacent au centre des impôts tous les jours au Carré Sénart

Pas touche à mon service public ! Le centre des finances publiques basé à Carré Sénart pourrait bien déménager à la cité administrative de Melun d’ici 2020. Et ce, au grand regret de Grand Paris Sud, qui n’en a pas été informé en bonne et due forme.

Nous l’avons appris par des habitants ou des salariés de la fonction publique », bougonne Michel Bisson, président de Grand Paris Sud et maire de Lieusaint.

En effet, l’agglomération n’a pas été informée officiellement du projet de déménagement. Les différents maires des communes, ainsi qu’Olivier Faure, député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, se sont mobilisés pour s’opposer au projet.

« C’est absolument inadmissible que les élus n’aient pas été prévenus par la Direction générale des finances publiques », gronde le socialiste.

Et pour cause, le projet est encore en cours de négociation. « Nous sommes en phase de concertation avec les élus pour le moment.

Nous serons réellement fixés au mois d’octobre », affirme la DGFiP.

Quitter un bassin économique foisonnant

« Un départ regrettable », pour Michel Bisson, mais surtout parce qu’un tel déménagement reviendrait à quitter un bassin économique en plein développement, ne comptant pas moins de 100 000 habitants, et qui est amené à s’accroître en termes de développement économique.

« En tant qu’élus, nous nous faisons le relais des habitants et des agents sur place, explique ce dernier. On a le sentiment d’abandonner une partie du territoire ».  Territoire qui semble avoir tous les atouts de son côté.

Carré Sénart est un pôle de destination, un élément de centralité du territoire », affirme le président de Grand Paris Sud.

Une des raisons majeures du déménagement du centre des finances publiques est entre autres la dématérialisation de la déclaration des impôts.

En effet, 80 % des contribuables font leur déclaration en ligne. Des raisons immobilières ont également poussé à penser le projet ainsi.

La location, de manière générale, sur Carré Sénart coûte cher », explique la DGFiP.

Pour le centre des impôts basé à Lieusaint, il s’agirait de quelque 600 000 € à l’année.

L’importance des services de proximité

La conséquence directe de ce déplacement, pour les élus locaux, serait la perte de proximité.

Les Français sont attachés aux services publics de proximité, analyse Michel Bisson. Il s’agit d’un lien direct incontournable. ».

« À Lieusaint il y a de la place, une facilité d’accès, tout l’inverse de Melun qui est moins bien desservi et où les locaux sont vétustes », constate Olivier Faure, qui dénonce une « improvisation » de la part de la DGFiP.

 Ce n’est ni pensé pour les agents, ni pour les habitants », signale le député.

Et d’ajouter : « C’est tout l’inverse du discours du Président de la République sur la proximité des services publics ». En effet, Emmanuel Macron a affirmé récemment dans le cadre du grand débat que toute nouvelle cartographie des impôts devait être prise en compte avec les élus locaux.

Une présence maintenue à Carré Sénart

« Si ce déménagement est amené à se faire tel quel, nous exigeons le maintien d’une présence de service public d’État sur Carré Sénart », clame Michel Bisson.

Ce dernier préconise la réalisation de « maisons France service », telles que celles proposées récemment par Edouard Philippe, qui regrouperaient un bouquet de services d’État de proximité, comme par exemple la Caisse d’allocation familiale (CAF).

« S’il doit y avoir moins de proximité, dans ce cas concentrons les autres services, de sorte à en simplifier l’accès », développe le président de GPS. Un critère qui semble être pris en compte dans le projet.

 Il s’agit d’un projet de réaménagement du réseau. Sur chacun des métiers présents, il y aura des agents, et les contribuables n’auront pas à se déplacer à Melun », explique la DGFiP.

Ainsi, ces derniers entendent maintenir un centre de proximité sur Sénart.

« Tout ce qui concerne l’accueil est maintenu, et tout ce qui relève du back-office, c’est-à-dire les agents qui n’interviennent pas directement avec les contribuables, sera déplacé », poursuit la DGFiP. Une façon, donc, de garder un point de contact, avec sur place un minimum de 10 agents.

Ce qui relève de l’utopie pour Olivier Faure.

« Environ 280 personnes se déplacent au centre des impôts chaque jour à Carré Sénart » avance ce dernier. « Il n’y aurait donc pas assez d’agents pour traiter toutes les demandes, sachant que les entreprises ont aussi besoin d’un contact permanent avec ces services » ajoute-t-il, à l’heure où la phase de concertation n’est pas encore terminée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles