Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Grand Est Mondial Air Ballons 2019 : coup d'envoi pour "un meeting totalement à part"

$
0
0
Chaque matin et chaque soir pendant dix jours, des centaines de ballons vont s'envoler dans le ciel de Chambley, en Lorraine.

Chaque matin et chaque soir pendant dix jours, des centaines de ballons vont s’envoler dans le ciel de Chambley, en Lorraine. (©Archives/ Dominique Linel/ Flickr/CC)

Coup d’envoi du plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Le Grand Est Mondial Air Ballons a pris ses quartiers à l’aérodrome de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). Les festivités ont démarré vendredi 26 juillet 2019 et doivent s’achever dimanche 4 août.

Pour la première journée du festival, qui fête ses 30 ans cette année, on pouvait craindre un retard dans le lancement du grand vol inaugural, en raison du ciel gris qui recouvrait le site en milieu d’après-midi, au moment de l’ouverture des portes au public. Finalement, le soleil a brillé en fin d’après-midi et a offert des conditions optimales aux pilotes.

Vidéo. Revivez notre direct et vivez la magie du premier envol de l’édition 2019

Le Grand Est Mondial Air Ballons, ça commence ce vendredi ! Suivez le vol inaugural en direct ⬇️

Publiée par Lorraine Actu sur Vendredi 26 juillet 2019

Lire aussi : Le Grand Est Mondial Air Ballons 2019, c’est ce vendredi à Chambley

Du monde pour le vol inaugural

Les organisateurs attendent près de 360 000 visiteurs, dont 40 000 n’utilisant pas les parkings mis à la disposition des automobilistes. Pour beaucoup, il s’agissait de la première visite, comme Nadine, venue avec son époux. « C’est la première année où nous habitons à proximité de Chambley, donc nous sommes venus découvrir ça », témoigne-t-elle.

Pour d’autres, il s’agit de la deuxième fois. Convaincus par la précédente édition, qui s’est tenue en 2017, Karine et Marc sont revenus pour cette cuvée 2019, cette fois le jour de l’inauguration. « La dernière fois, nous étions venus un samedi soir, alors il y avait beaucoup plus de monde. Mais si possible, on repassera un jour cette année », assurent-ils.

Les portes ont été ouvertes au public vers 16h. Les premiers visiteurs ont commencé à se masser sur le site de l’aérodrome, de manière progressive. Puis à l’annonce du vol inaugural, lancé vers 20h, la plupart d’entre eux se sont rassemblés sur l’esplanade pour admirer le spectacle de plus près.

Dans un hangar aménagé à cet effet, les enfants ont pu faire voler leur doudou dans une mini-nacelle à l’aide d’une télécommande. D’autres visiteurs ont pu entrer à l’intérieur d’un ballon à moitié gonflé au sol, siglé « Région Lorraine ».

Lire aussi : Grand Est Mondial Air Ballons 2019 : les enfants pourront faire voler leur doudou

« Un meeting totalement à part »

Philippe est pilote et a participé à chaque édition depuis 1989 et le lancement du Mondial Air Ballons. Originaire de Wattwiller (Haut-Rhin), il décrit l’événement comme l’occasion de passer des « vacances familiales » avec de nombreux visages connus dans un « événement très convivial ». Il dit ne pas pouvoir classer le Mondial Air Ballons « c’est un meeting totalement à part ».

Marco fait partie de l’équipe d’un pilote néerlandais. Il assiste pour la première fois au meeting français. « C’est un très beau cadre, rien qu’au niveau de la taille. Les champs sont très vastes et on peut se poser en toute sécurité », assure-t-il, pour sa première venue à Chambley. « On a aussi le temps de découvrir ce qu’il y a autour de nous, et il y a beaucoup de choses à visiter », se réjouit-il.

Cette année, 1 135 pilotes figurent sur la liste finale du Mondial Air Ballons. Dimanche matin, à 6h15, si les conditions le permettent, ils tenteront de battre le record du monde de montgolfières alignées en simultané, datant de 2017 sur ce même site. Deux ans plus tôt, 456 montgolfières avaient réalisé cette prouesse.

Lire aussi : Grand Est Mondial Air Ballons 2019 à Chambley : les infos pratiques à connaître avant d’y aller


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles