Amélioration temporaire en soirée
Ce vendredi après-midi, des orages parfois forts ont éclaté sur les plaines intérieures de l’Hérault puis du Gard, comme prévu. La Lozère a également essuyé des orages parfois violents notamment près des Cévennes avec de la grêle.
En ce début de soirée, les orages s’estompent sur le Gard, mais de nouvelles averses essentiellement pluvieuses s’approchent par l’Ouest de l’Hérault et devraient de nouveau balayer la région d’Ouest en Est au cours des prochaines heures, mais avec une intensité bien moindre.
Un samedi fortement orageux
Ce samedi, le temps s’annonce bien maussade sur l’ensemble de la région. Dès la matinée, les passages nuageux donneront des averses par endroits. C’est à partir de la mi-journée que la situation se dégradera franchement. Au sein d’une masse d’air fortement instable, des orages parfois forts voire localement violents sont à redouter.
Au vue des dernières sorties des modèles numériques de prévision, le risque d’orages sera particulièrement présent sur les plaines du Gard et la vallée du Rhône en cours d’après-midi, sans pour autant épargner les plaines de l’Hérault mais les orages y seront sans doute moins présents, notamment sur une large moitié Ouest du département.
Risque de chutes de grêle
Attention, les orages présents dans le Gard seront probablement accompagnés de chutes de grêle et de fortes précipitations, engendrant des cumuls localement importants en peu de temps, pouvant faire réagir assez rapidement les petits cours d’eau complètement à sec. Aucun secteur ne sera à l’abri de ce risque orageux.
L’activité pluvio-orageuse devrait se poursuivre en début de soirée voire même jusqu’en première partie de nuit, entre les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Soyez donc particulièrement vigilants en cette période estivale. Mettez-vous à l’abri à l’approche d’un orage et éloignez-vous des cours d’eau, même s’il sont à sec.
Côté températures, elles seront en forte baisse avec des maximales comprises entre 24°C et 27°C sur la majeure partie de l’Hérault, 28°C à 30°C du Montpelliérain à la vallée du Rhône, en passant par les plaines gardoises. La tramontane se renforcement en fin de journée avec des rafales voisines des 75 km/h.
> Nous fêterons les Nathalie.

Carte des températures maximales prévues pour ce samedi 27 juillet.
Franche amélioration dimanche
Dimanche, une franche amélioration est attendue sur l’ensemble de la région. Il vrai qu’en matinée, quelques passages nuageux résiduels feront de la résistance, particulièrement sur les plaines du Gard. Du côté du département de l’Hérault, le soleil brillera généreusement dès le début de journée, notamment sur une large moitié Ouest.
Au fil des heures et notamment pour l’après-midi, le beau temps reviendra très largement. C’est un soleil radieux qui s’imposera de partout.
Renforcement de la tramontane dans l’Hérault
La tramontane continuera de se renforcer dans l’Hérault avec des rafales voisines des 80 km/h voire 90 km/h sur les reliefs héraultais, plutôt 40 km/h à 60 km/h en plaine. Dans le Gard, le mistral soufflera entre 35 km/h et 55 km/h, ponctuellement jusqu’à 65 km/h près du Rhône.
Les températures auront retrouver des valeurs appréciables. Au meilleur de la journée, le mercure atteindra 24°C à 27°C sur les plaines de nos départements. Plus localement, sur un triangle situé entre Montpellier, Sommières et Nîmes, le thermomètre affichera entre 27°C et 30°C.
Des températures enfin de saison
C’est d’ailleurs près des communes de Vérargues et de Gallargues-le-Montueux qu’il fera le plus dimanche, avec même 31°C possibles à l’ombre, soit des températures qui s’annoncent pleinement de saison, après cette nouvelle période fortes chaleurs.
Vérargues, près de Lunel et Gallargues-Le-Montueux, entre Vauvert et Lunel qui ont battu un record de chaleur le 28 juin dernier.
Lire aussi : Météo. Hérault : Vérargues détient le nouveau record absolu de chaleur en France
> Nous fêterons les Samson.

Carte des températures maximales prévues pour ce dimanche 28 juillet.