
La Ville de Bergerac (Dordogne) va procéder à une opération de démoustication contre le moustique tigre, en raison d’un nouveau cas de dengue. (©Capture d’écran vidéo Ville de Bergerac)
La Ville de Bergerac (Dordogne) va procéder demain, vendredi 26 juillet, à une opération de démoustication contre le moustique tigre, en raison d’un nouveau cas de dengue signalé par l’ARS (Agence régionale de la santé).
Moins d’un mois après un premier cas diagnostiqué à Bergerac
En effet, moins d’un mois après un premier cas diagnostiqué à l’hôpital de Bergerac, un nouvel individu porteur du virus ayant séjourné dans la commune, la municipalité informe qu’une opération de traitement anti moustique est prévue dans plusieurs quartiers, à partir de 5h du matin.
🔴 Suite à la découverte d'un cas de dengue ayant séjourné à #Bergerac courant juillet, les autorités sanitaires procéderont à un traitement anti moustique tigre demain (26/07) à partir de 5h. Les quartiers traités et tous les détails ici > https://t.co/Q5vZrzvCCu pic.twitter.com/M05rqIvNZm
— Bergerac (@VilledeBergerac) July 25, 2019
Cette opération consiste en une pulvérisation d’insecticide sur la voie publique à partir d’un véhicule 4×4, complétée, si nécessaire, par des petites interventions ciblées à l’aide d’appareils portables, dans les espaces extérieurs des domaines privés.
Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment homologués pour cette application. Ce sont ces mêmes matières qui servent à la confection des produits antimoustiques domestiques qu’on trouve en pharmacie et dans le commerce.
Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est une intervention parfaitement maîtrisée et ne revêt pas de danger particulier.
Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions, afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques, cependant sans conséquences.
Santé : les précautions à prendre
La Ville rappelle donc les précautions d’usage à prendre par la population le temps du passage du véhicule :
Fermer les fenêtres donnant sur la rue, rentrer le linge, les jouets se trouvant à l’extérieur…
En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) local.
Pour plus d’informations, sites web de : l’EID Méditerranée > www.moustiquetigre.org – www.eid-med.org
l’Agence régionale de santé (ARS) de votre département. > https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/