
Des enfants qui se baignent square de Gaulle. Une image habituelle lors des fortes températures. Et pourtant, c’est interdit. (©Archives Actu Toulouse)
Des enfants qui jouent sous les jets d’eau de la fontaine du square de Gaulle à Toulouse…Cette scène, vous l’avez forcément observée lors de la première séquence de canicule à Toulouse, en juin 2019.
Lire aussi : Météo. Le pic de la canicule atteint ce jeudi à Toulouse et dans la région, des records déjà battus
Et elle devrait se reproduire ces prochains jours avec la forte hausse des températures, observée depuis le lundi 22 juillet 2019.
Lire aussi : Météo. Toulouse et huit départements d’Occitanie en alerte orange canicule, jusqu’à 42°C annoncés
Possible de s’y mouiller le visage, pas de s’y baigner
Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est strictement interdit de circuler entre les jets d’eau de cette fontaine du square de Gaulle comme dans toutes les fontaines de la Ville rose.
Pour la fontaine du square de Gaulle, cette règle est rappelée de façon explicite via des panneaux depuis 2015.
Dans le cas précis de la fontaine du square, outre les raisons habituelles (eau non potable, risque de chute), il s’agit de préserver le mécanisme même de la fontaine. Selon l’explication donnée à l’époque par la mairie de Toulouse, les buses, ces petits embouts qui permettent à l’eau d’être canalisée et projetée à plusieurs mètres, se détérioreraient sous le poids des « baigneurs ».
Des détériorations
Mise en service en mai 2013 pour un coût de 600 000 euros, la fontaine avait dû être arrêtée quelques mois plus tard pour remplacer des buses défaillantes.
Pour les fontaines et jets d’eau à Toulouse, dont celle du square Charles-de-Gaulle, on peut néanmoins se mouiller visage et corps. La baignade est interdite pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Attention, l’eau n’y est pas potable, précise Marie-Pierre Chaumette, l’adjointe aux Espaces Verts à la mairie de Toulouse.
Pour se désaltérer, il existe des bornes d’eau potable disséminées partout en ville et don ton peut retrouver les emplacements sur le site de la mairie de Toulouse.
Lire aussi : [Carte] On vous dit où trouver les fontaines à eau potable à Toulouse