
L’objectif de cet événement, promouvoir des producteurs locaux qui travaillent avec des matériaux récupérés et avec des circuits-courts (©ChristopheBarette/Publihebdos)
Un marché qui tend vers le zéro déchet avec des producteurs locaux. C’est une première à Beauvais. L’initiative de cet fin d’après-midi vient d’une association environnementale beauvaisienne Epis Taime.
L’objectif de cet événement : promouvoir des producteurs locaux qui travaillent avec des matériaux récupérés et en circuit-court. Créateurs de vêtements, de bijoux ou bien encore d’objets de décoration peuvent être achetés ce soir.
Une vingtaine de producteurs est installée place Jeanne Hachette.
Raphaëlle est chaussonnière de métier et installée à Beauvais : « Je travaille le cuir recyclé. Mes fournisseurs sont beauvaisiens ». La créatrice récupère la matière dans des recycleries. Olivia Laurent, la co-créatrice de l’association Epis Taime, connaît bien le recyclage et l’économie circulaire. La créatrice écolo a lancé sa boutique de vêtements en ligne. Les tissus utilisés sont évidemment récupérés
chez Emmaüs ou ailleurs, je fais des kimonos, des robes, mes vêtements sont pour les femmes ». Olivia n’a pas été en magasin classique depuis de nombreuses années.
L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante.
Pour produire un jean, « c’est l’équivalent en eau de 285 douches » selon la Fondation Fashion Revolution. La production représente la moitié des coûts environnementaux. Il est temps d’agir pour préserver la planète.
Si vous ne pouvez pas venir ce soir, deux autres événements sont prévus, les 14 août et 19 octobre.