
Jean-François Lamache, proviseur d’un lycée polyvalent qui s’appellera Guillaume-le-Conquérant le 1septembre 2019.
Le 1er septembre 2019 sera une date importante pour le lycée polyvalent de Falaise. Il s’appellera officiellement Guillaume-le-Conquérant.
Jean-François Lamache, le proviseur, raconte l’historique de cette dénomination.
Dans le cadre du processus de la fusion, il avait semblé préférable dans un premier temps de trouver une dénomination provisoire. La dénomination transitoire Guibray-Liard fut actée en conseil d’administration et prise en compte par la Région ainsi que la Préfecture pour l’année scolaire qui vient de se terminer », note Jean-François Lamache.
Lancement d’une commission de dénomination
Lors de la première partie de l’année scolaire 2018-2019, le proviseur a lancé « une commission de dénomination. Le but était alors de s’orienter vers un nouveau nom qui permette de rassembler, au-delà des sites, la nouvelle entité ».
La commission s’est rassemblée à trois reprises au cours du 1er trimestre pour « réfléchir aux critères de choix.
Lire aussi : A Falaise, un destin animé sur la façade du Mémorial
Le travail a été réalisé de manière transparente par le biais des représentants de la communauté éducative. Cela a débouché sur un sondage.
Des propositions ont été retenues à l’issue de la commission de dénomination : Guillaume et Mathilde, Guillaume-le-Conquérant, Simone-Veil ».

La statue Guillaume-le-Conquérant . (©Les Nouvelles de Falaise)
Un sondage a été réalisé par voie informatique.
À notre bonne surprise, les élèves ont permis de dégager une majorité de suffrages pour l’appellation Guillaume-le-Conquérant. Lors de ce vote, tout le monde a eu la possibilité de voter. Cela n’a pas été l’unanimité mais le consensus a permis de détacher ce nom-là ».
« Cela ne change rien pour les nouveaux affectés »
Le choix de Guillaume-le-Conquérant, c’était en novembre 2018. Le nom a été présenté en CA qui a entériné ce nom-là et Jean-François Lamache a averti la Région qui « a approuvé cette proposition fin janvier. On a aussi travaillé au préalable avec la municipalité qui a validé ce nom-là ».
Pour l’Éducation Nationale et pour le public au sens large, la dénomination Guillaume-le-Conquérant prendra effet le 1er septembre.
Lire aussi : Le blason de la ville de Falaise redessiné et numérisé
Jean-François Lamache estime que pour « les nouveaux qui ont été affectés sous le nom de Guibray-Liard, cela ne changera rien en termes de structures, d’offres de formation, d’accompagnement. Cela n’a aucun impact sur la scolarisation des élèves ».