Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Romain Santos, le passionné de cyclisme de Giberville, veille sur le village du Tour de France

$
0
0
Romain Santos participe au Tour de France depuis trois ans comme agent de sécurité pendant la nuit.

Romain Santos participe au Tour de France depuis trois ans comme agent de sécurité et gardien de nuit du village départ. (©DR)

« Je n’ai pas pu faire le Tour de France avec mes jambes, donc je le fais à ma façon. » Romain Santos a 26 ans. Ce mordu de cyclisme depuis tout jeune habite à Giberville, près de Caen (Calvados) et participe au Tour de France 2019. Depuis trois ans, il est chargé de la sécurité du village départ

Lire aussi : Originaire de Seine-Maritime, le commissaire moto Pascal Garin au départ de son 21e Tour de France

Homme de l’ombre dans l’équipe de nuit

Il se caractérise lui même comme un homme de l’ombre. Pendant que Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et les autre coureurs parcourent les étapes du Tour, Romain Santos, lui, se repose. Son travail : surveiller le village départ lors de son montage et pendant la nuit. 

Ça représente 8 ou 9 transpalettes et 15 semi-remorques qui se déplacent tous les jours pendant trois semaines.

Au total, 60 personnes dressent ce véritable « cirque géant » de 20h à 2h du matin dans chaque ville de départ du Tour de France. « Nous on doit faire un périmètre de sécurité pour protéger le public et éviter les accidents, précise le Gibervillais. Sur les 120 agents de sécurité qui sont sur le site, nous sommes trois dans l’équipe de nuit. » 

Romain Santos doit surveiller le village départ du Tour de France de 2h à 9h30 du matin.

Romain Santos doit surveiller le village départ du Tour de France de 2h à 9h30 du matin. (©DR)

« C’est un rêve éveillé pur moi » 

Avec ses deux collègues – dont l’un vient d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen – Romain Santos vit en décalé de la course.

On ne voit pas grand chose de la compétition, mais on fait partie du Tour de France, c’est déjà un rêve éveillé pour moi ! 

Une fois, le village départ en place, il s’occupe du gardiennage du lieu jusqu’à 9h30 du matin où l’équipe de jour vient le relayer. « Ensuite, on part faire notre nuit jusqu’à 16h30 et après on rejoint la ville suivante. On précède la caravane avec notre camping-car », s’amuse-t-il. Pour lui, ce sont trois semaines de pur bonheur. « L’ambiance est très festive, tous les gens qui y travaillent sont là pour se faire plaisir.

Si le Tour de France est un grand cirque, et nous nous sommes les cordes qui tiennent le chapiteau.

Une dizaine de transpalettes et 15 poids lourds sont nécessaires au montage du village départ du Tour de France.

Une dizaine de transpalettes et 15 poids lourds sont nécessaires au montage du village départ du Tour de France. (©La Chronique républicaine)

Lire aussi : Tour de France : Daryl Impey enlève la 9e étape, Julian Alaphilippe reste en jaune

Un ancien coureur cycliste régional

Le Gibervillais est un habitué des courses cyclistes. « J’ai fais du vélo en compétition pendant 5 ans en cadet 1 et même en espoir, mais j’ai dû arrêter à cause des études et du travail. De toute façon je n’avais que le niveau régional », rigole-t-il. Mais grâce à cette petite carrière, il se crée des contacts et postule pour servir sur ces événements. 

J’ai fait 7 fois le Tour de Normandie, le Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné mais aussi le Tour du Yorkshire en Angleterre.

De cette façon, Romain Santos rencontre ses idoles. « Lors du dernier Paris-Nice, j’ai déjeuné avec Philippe Gilbert à côté de moi. Les coureurs sont super gentils et très abordables. Même exemple avec Julian Alaphilippe que j’ai croisé alors qu’il allait au contrôle antidopage. » Lorsqu’il n’est pas à la sécurité du village il est sur la ligne d’arrivée ou chauffeur pour camion. 

Romain Santos fait parties des hommes qui sont dans l'envers du décor du Tour de France.

Romain Santos fait parties des hommes qui sont dans l’envers du décor du Tour de France. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

« Faire le Tour, c’était mon rêve de gamin » 

Quand il n’est pas sur une course cycliste, Romain Santos travaille en agent de sécurité pour l’hippodrome de Caen ou au Stade Michel d’Ornano pour le SM Caen. Mais sa passion, c’est la Grande Boucle : « Je suis allé voir le Tour passer plusieurs fois, mais la plus marquante c’est quand la course est arrivé à Caen en 2006, j’avais 14 ans et des étoiles dans les yeux. »

Faire le Tour de France c’était mon rêve de gamin. Ce travail, c’est déjà un grosse satisfaction.

Lire aussi : Cantal. Où stationner à Saint-Flour pour l’étape du Tour de France ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles