Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Fausses vitrines, locaux vides… Cette commune prend des allures de ville fantôme, au sud de Toulouse

$
0
0
Il y a quelques années, des affiches ont été collées sur les vitrines pour décorer les commerces vides.

Il y a quelques années, des affiches ont été collées sur les vitrines pour décorer les commerces vides. (©Actu Toulouse)

Pour cacher les commerces vides, des posters en trompe-l’œil ont été collés sur les vitrines. Depuis plusieurs années, Saint-Gaudens (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, se bat contre la désertification de son centre-ville. 

À l’approche de la collégiale Saint-Pierre, magnifiquement rénovée, de nombreux commerces ont baissé le rideau. Selon les services municipaux, 15 % des commerces sont vacants dans le centre-ville. Les posters en trompe-l’œil, simulant une boucherie ou une librairie, n’ont pas eu l’effet escompté… Ils donnent le sentiment d’une ville fantôme. 

Un manager a été recruté par la Ville

Comme de nombreuses villes moyennes en France, la municipalité se bat pour attirer de nouveaux commerces. Elle était d’ailleurs candidate pour expérimenter l’action Cœur de ville, un plan national lancé par le ministère de la Cohésion des territoires pour revitaliser les villes moyennes. Au grand dam de son maire, Jean-Yves Duclos, Saint-Gaudens n’avait pas été retenue. 

À l’instar d’autres collectivités dans la même situation, un manager a été recruté par la commune pour faire venir de nouveaux commerces et attirer des investisseurs privés. Quand le loyer d’un bail commercial est un peu trop élevé, par exemple, ce manager négocie directement avec le propriétaire. Dans la balance ? Une exonération de la taxe foncière…

Lire aussi : Scandale financier : un ancien maire va comparaître devant le Tribunal correctionnel de Toulouse

Les commerces vacants sont nombreux.

Les commerces vacants sont nombreux en centre-ville de Saint-Gaudens. (©Actu Toulouse)

La concurrence du centre commercial

Si le phénomène de désertification n’est pas nouveau à Saint-Gaudens, il s’est amplifié en 2015 avec l’installation d’un grand centre commercial E. Leclerc à proximité, dans la Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Landes. La majorité des grandes enseignes nationales ont quitté le centre-ville… pour rejoindre la nouvelle galerie commerçante.

« La réalité est plus complexe », nuance François Voglimacci, directeur de l’antenne de la Chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans le Comminges. Plusieurs phénomènes expliquent « cette perception » que peut avoir le visiteur en arrivant à Saint-Gaudens. François Voglimacci cite l’évolution du commerce à l’ère de l’économie numérique : « Le comportement des consommateurs a changé ».

Des affiches en trompe l’œil simulent la présence de commerce.

Des affiches en trompe l’œil simulent la présence de commerce. (©Actu Toulouse)

« Le centre-ville n’est pas mort »

Le directeur de l’antenne de la Chambre de commerce et d’industrie pointe aussi une problématique typique des commerces de l’hyper-centre. « Les surfaces commerciales sont parfois trop petites pour répondre aux nouveaux besoins », précise-t-il. « Parfois, la surface n’est pas plus grande que 15 m2 ». 

« Le centre-ville n’est pas mort », assure François Voglimacci. « Des transferts se font dans d’autres rues de la ville, je pense notamment à l’avenue François Mitterrand ». Cet axe de circulation fait le lien entre l’autoroute de Toulouse et le cœur historique de Saint-Gaudens. Et de saluer le travail du maire actuel pour renforcer l’attractivité du centre-ville :

Une opération est menée par la municipalité pour faire comprendre aux propriétaires que le prix des loyers demandé est trop élevé. Ce travail commence à voir ses effets. 

Une nouvelle halle gourmande

Contacté par Actu Toulouse, Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, met en avant le travail accompli depuis son élection en 2014.

Une belle halle gourmande est en effet ouverte depuis 2018 à l’emplacement d’un ancien bâtiment entièrement restauré. Face à la collégiale, Jean-Yves Duclos travaille à l’aménagement esthétique de la place. « Un restaurant vient tout juste d’ouvrir à cet endroit », indique l’élu. Par ailleurs, une grande salle de spectacle d’environ 1 400 places sera inaugurée le 31 août, boulevard Charles de Gaulle.  

Le géant IKEA s’implante à Saint-Gaudens

Le maire de Saint-Gaudens dit aussi s’être battu pour faire venir l’enseigne d’ameublement IKEA en centre-ville de Saint-Gaudens. Le géant suédois ouvre, lundi 15 juillet 2019, un point de retrait en plein cœur de la ville, en face du Tribunal d’instance.  

Avec l’arrivée de ce point de retrait, les habitants ayant commandé sur le site Internet ne seront donc plus obligés de venir jusqu’au magasin de Roques-sur-Garonne, aux portes de Toulouse…

Lire aussi : Occitanie. L’enseigne Ikea va ouvrir des points de retrait dans dix villes proches de Toulouse

Face aux logements vacants

Enfin, le 18 juillet prochain, le conseil municipal doit voter un nouveau dispositif dans le cadre de la loi de 2018, dite Opération de revitalisation du territoire (ORT) pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

Ce dispositif permettra de bénéficier d’aides financières, à condition de rénover des logements vacants en centre-ville.

Jean-Yves Duclos veut y croire : « Saint-Gaudens est en train de changer en profondeur ! ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles