
Appelés par une voisine injuriée pour s’être plaint du bruit, 3 policiers ont été leur tour injuriés à Caen.
Une fête d’anniversaire se poursuit tard dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2018 dans un appartement de Caen (Calvados). Une voisine, importunée par le bruit, se manifeste et se fait insulter, tout comme les policiers appelés pour remettre un peu d’ordre. Deux hommes ont été mis en cause pour ces faits.
Jeudi 4 juillet 2019 Pascal (51 ans) et son beau-fils Laurent (*), 28 ans, ont comparu devant le tribunal de grande instance de Caen pour injures à caractère racial et outrages à personnes dépositaires de l’autorité publique. Pour Pascal s’y ajoute menace de délit envers deux fonctionnaires de police.
Lire aussi : Près de Caen : six mois de prison ferme pour le pilleur de troncs d’église
Les injures et les menaces fusent
Face au tapage émanant d’un appartement voisin une femme d’origine marocaine se permet d’intervenir : « faites moins de bruit, il y a des enfants qui dorment. »
Les réponses seront aussi cinglantes que déplacées : « espèce de bougnoule ! Salope ! Sale arabe ! » se serait exclamé Pascal. Les trois policiers appelés sur les lieux subiront le même traitement « Vous êtes des guignols, des merdes » (Laurent) « Je vous emmerde et je vais vous casser la gueule ! » (Pascal) tout en crachant.
« Comportement inacceptable »
À la barre, si Laurent admet avoir insulté les policiers, il nie les injures raciales. Pascal quant à lui semble souffrir d’amnésie « On avait bien arrosé l’anniversaire, pastis, vin, whisky. Je ne peux quand même pas reconnaître ce dont je ne me souviens pas, mais si c’est vrai, ça m’étonne, on a passé des vacances au Maroc, ça prouve qu’on n’est pas plus racistes que ça ».
À son encontre une peine ferme est requise par le procureur de la république :
Ce comportement est inacceptable. De plus, parmi les cinq mentions de son casier judiciaire il y en a deux pour violences.
Pour Laurent, estimé moins concerné, une peine avec sursis semble plus adaptée.
Pascal écope de 3 mois de prison ferme aménageable et devra verser 500 € à chacun des deux policiers. Laurent écope de 3 mois avec sursis. S’y greffent 500 € de frais de justice.
(*) Prénom d’emprunt.
Lire aussi : A Caen, deux mineurs frappent un passant en pleine nuit pour lui voler son téléphone portable