
Christophe Bois (©archives Voix du Jura)
Nombreux étaient ceux à attendre l’annonce officielle de la commission nationale d’investiture LREM pour les élections municipales de 2020 à Lons-le-Saunier ; même si en coulisse, rares étaient ceux à ne pas savoir qui obtiendrait le soutient de LREM.
Et c’est donc Christophe Bois, qui ce mercredi 10 juillet 2019 a reçu, de la part du parti d’Emmanuel Macron, non pas l’investiture, mais bien le soutient.
« Je suis investi par mon parti Agir, la droite constructive, qui est allié à La République en Marche, et donc soutenu par le parti LREM. Ce n’est donc pas une liste LREM que je porterai en tant que tête de liste, mais bien une liste d’ouverture avec Sophie Olbinski » détaille l’actuel adjoint délégué aux affaires sociales de la mairie de Lons-le-Saunier.
Pas une campagne d’étiquettes politiques
Ce soutient obtenu, Christophe Bois assure qu’il « ne mènera pas une campagne d’étiquettes politiques, mais une campagne pour la ville de Lons-le-Saunier. Ce soutient de LREM, je l’ai eu pour une démarche personnelle ; il m’a été attribué pour ma personnalité. Je suis et resterai de centre droit, humaniste et social. »
Après s’être vu retirer un temps sa délégation d’adjoint par Jacques Pélissard suite à son soutien envers Emmanuel Macron aux dernières élections présidentielles de 2017, Christophe Bois dit avoir aujourd’hui « la confiance de l’actuel maire ; certainement grâce au travail que j’ai effectué. Malgré tout, je ne suis pas son héritier« , tient-il à préciser.
Concernant les autres candidats à la mairie de Lons-le-Saunier, la tête de liste soutenue par LREM explique : « Je suis actuellement en discussion avec John Huet, même si ce dernier a un passif difficile avec Jacques Pélissard, dont je ne suis pas comptable. Pour Christophe Perny, par contre, cela va être beaucoup plus compliqué de travailler ensemble. »
Lire aussi : Jacques Pélissard et John Huet : le divorce est consommé à Lons-le-Saunier
Si l’actuel adjoint à la mairie de Lons-le-Saunier avoue avoir pris connaissance du soutien de LREM « il y a quelques jours », sans en avoir publiquement fait état, il en est un qui n’a pas souhaité attendre l’annonce officielle de ce jeudi 10 juillet 2019 en début de soirée.
« Ce n’est pas une surprise »
En fin d’après-midi, Christophe Perny annonçait effectivement sur son profil Facebook : « La Commission Nationale d’investiture l’annoncera aujourd’hui je n’aurai pas l’investiture En Marche pour les municipales de Lons-le-Saunier en mars prochain. Ce n’est pas une surprise même si on espère toujours qu’un esprit nouveau régisse notre fonctionnement démocratique, ce n’est pas le cas. Dont acte ».
Le 20 juin 2019, lors de l’annonce officielle de sa candidature à la tête de la municipalité lédonienne, le responsable du comité En Marche de Lons-le-Saunier estimait pourtant « être le mieux placé pour en recevoir l’investiture« , même si au sein de son groupe, on concevait à l’époque « ne pas obligatoirement avoir besoin de cette étiquette. »
Lire aussi : Christophe Perny officialise sa candidature pour les élections municipales de Lons-le-Saunier
Et l’ancien président du Conseil Départemental du Jura de poursuivre, dans une diatribe de plusieurs lignes où il explique souhaiter « solder les comptes » : « Le candidat En Marche sera donc Christophe Bois, comme quoi l’ambiguïté en politique paie en tout cas en coulisses, sur le terrain ce sera plus compliqué. Désigné aux départementales en 2015 par Les Républicains lors d’un vote « bien organisé », candidat malheureux à l’investiture aux législatives en 2017 pour Les Républicains, il oscille depuis plusieurs mois entre En Marche et sa famille d’adoption la Pelissardie. Sanctionné par le maire de Lons-le-Saunier pour avoir soutenu… Emmanuel Macron à la Présidentielle, il est aujourd’hui le dauphin du maître, une information que la Commission Nationale d’investiture n’a pas dû analyser. »
Puis de conclure : « Voilà une étape « désagréable » de passé. C’est un mal nécessaire. Maintenant nous allons reprendre la campagne avec les valeurs de celles et ceux qui composent la liste, des valeurs citoyennes, de gauche, de droite, dans l’esprit D’En Marche parce qu’à Lons c’est NOUS, c’est MOI qui portons ces valeurs. Comme dans bien des villes les arrangements d’appareil seront rejetés par nos concitoyens pour tourner la page des « héritages promis », et du cumul des mandats… »