
(©2019 Dinsey/Pixar. All Rights Reserved.)
Le film
24 années séparent ce Toy Story 4 du premier opus. Sorti en 1995, le long-métrage des studios Pixar, réalisé par John Lasseter, révolutionne le cinéma d’animation en étant le premier film réalisé entièrement en images de synthèse. Le carton est immédiat et vaut au film d’être le plus gros succès de l’année et d’être nommé aux Oscars et aux Golden Globes. Le succès n’a pas quitté le cow-boy Woody et Buzz l’Eclair quatre années plus tard : la suite de Toy Story, de même que le 3e opus (sorti en 2010) cumulent réussite publique et critique, glanant Oscars, Golden Globes et Grammy Awards. En France, les deux suites de Toy Story ont dépassé le cap des deux millions d’entrée.
Ce 4e opus permet de retrouver la bande de jouets dans la chambre de la petite Bonnie. Woody le cow-boy continue, comme à son habitude, à se dévouer entièrement pour le bonheur de sa jeune propriétaire. L’arrivée d’un nouveau jouet dans la bande va être le point de départ d’un voyage extraordinaire pour Buzz et Woody.
La critique
24 ans que ça dure, l’inquiétude de tirer sur la corde pouvait habiter les fans de Toy Story. Qu’on les rassure : ce qui a fait le charme de cette saga est toujours bien présent. Cette histoire de jouets suscite toujours autant l’émotion et fait mouche chez les plus grands comme les plus jeunes. Susciter l’émotion avec des petits objets de plastiques inanimés n’était pas chose aisée, et pourtant, Toy Story 4 fourmille une nouvelle fois rempli d’idées de mises en scène, d’ambiguïté et de richesse dans ses personnages jusque les plus secondaires. Derrière l’émotion du spectateur, il y a aussi celle des personnages, thème central du film : Toy Story 4 évoque la raison d’être des jouets et leur liberté face à l’abandon, la destruction, la perte… Comme les plus belles œuvres de Pixar, la réussite de Toy Story réside dans sa capacité à proposer autant de mélancolie et de fond tout en étant suffisamment brillant sur la forme pour contenter les plus jeunes cinéphiles. On s’émeut, on rit, parfois en quelques secondes : le temps passe, mais Woody et ses amis ne prennent pas une ride et s’offrent une conclusion à leur épopée qui vaut largement le déplacement dans une salle obscure.
Retrouvez la bande-annonce de Toy Story 4
Toy Story 4, de Josh Cooley, avec les voix françaises de Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney, Audrey Fleurot, Angèle, Jamel Debbouze et Franck Gastambide, et les voix originales de Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack et Keanu Reeves. Actuellement en salles. ****