Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live

Clichy-sous-Bois se mobilise dans la lutte contre les violences faites aux femmes

$
0
0
Depuis douze ans, la mairie de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est dotée d'un dispositif spécifique d'accompagnement des personnes victimes de violences conjugales.

Depuis douze ans, la mairie de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est dotée d’un dispositif spécifique d’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales. (©Illustration Delphine Revol)

Protéger les vivants, avant d’en arriver au point de non-retour. Alors que le grenelle contre les violences faites aux femmes s’est ouvert mardi 3 septembre 2019, la mairie de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) s’est  engagée dans cette lutte depuis plusieurs années. Dès 2007, elle s’est doté un dispositif d’accompagnement pour les personnes victimes de violences conjugales. Une mesure inédite dans le département.

Lire aussi : Violences conjugales : plaintes à l’hôpital, hébergements… les premières mesures du gouvernement

Reconstituer la chaîne

Le principe est pourtant simple : un agent de la ville est chargé de coordonner l’aide aux victimes de violences conjugales. « Quand je suis arrivé, aucun service spécifique n’était proposé. Or, c’est une mission qui relève d’une expertise essentielle », présente Nicolas Bouvet.  Aujourd’hui, l’agent municipal coordonne l’ensemble des procédures et élabore les stratégies juridiques.

« On n’a fait que raccrocher les wagons »

Une fois la chaîne reconstituée, un meilleur accompagnement peut être mis en place. « C’est la seule façon de pouvoir donner des réponses rapidement », commente Olivier Klein, maire (LREM) de la ville. Désormais, agents de police, de la ville mais aussi écoles et médecins généralistes travaillent ensemble dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Une meilleure formation des professionnels

Une lutte qui passe également par une meilleure formation des professionnels. Sur ce volet, Nicolas Bouvet estime qu’un long chemin est encore à faire dans la société. Les associations féministes pointent du doigt l’accueil en commissariat. « Certaines voient leurs récits minimisés, sont culpabilisées, on leur fait comprendre qu’elles font perdre leur temps aux agents pour pas grand chose », indiquent-elles mardi dans une tribune sur France info.

A Clichy-sous-Bois, une partie du travail de Nicolas Bouvet a consisté à former les agents municipaux. « Les victimes ont besoin de savoir qu’elles seront entendues », commente-t-il.

Le service de prévention contre la violence faites aux femmes est situé au sein du pôle sécurité de la ville.

Le service de prévention contre la violence faites aux femmes est situé au sein du pôle sécurité de la ville. (©DG/ Actu Seine-Saint-Denis)

Oser demander

Et selon l’agent, ça porte ses fruits. « Dernièrement, un agent du service logement a été en mesure de détecter et signaler une victime. Elle venait pour demander un logement pour une seule personne alors qu’elle était mariée. L’agent lui a alors demandé si elle subissait des violences conjugales et à partir de là, l’a orienté vers mes services », présente-t-il.

Une petite révolution : il y a encore quelques années, rares étaient les personnes qui osaient demander à une personne si elle était victime de violences conjugales. « C’est une question difficile à poser. Les gens n’osaient pas de peur de se retrouver avec un poids qu’ils ne se sentaient pas capables de gérer. Aujourd’hui, ils savent qu’ils peuvent se tourner vers moi et que ce n’est pas de leur ressort », explique-t-il. 

C’est une question difficile à poser »

Aujourd’hui, l’agent gère 422 dossiers d’instruction de victimes de violences conjugales. « C’est terrible et en même temps c’est bien. C’est le signe que le bouche-à-oreille fonctionne et que les femmes osent enfin parler » conclut-il. 


Montpellier : vers une "place-parc" pour unifier le triptyque Comédie-Triangle-Esplanade

$
0
0
Le but du projet : uniformiser le cheminement entre la Comédie, l'esplanade et la dalle du Triangle.

Le but du projet : uniformiser le cheminement entre la Comédie, l’esplanade et la dalle du Triangle. (©CN)

Philippe Saurel a présenté l’équipe lauréate chargé de concevoir le projet de réaménagement du triptyque constitué par la place de la Comédie, Esplanade Charles de Gaulle et dalle du Triangle. À six mois des municipales, le maire de Montpellier n’engage pour autant rien de concret. L’heure étant aux grandes orientations qui seront présentées aux montpelliérains avant la fin de l’année. Le résultat des élections déterminera ensuite l’avenir de ce dossier.

Après un dialogue compétitif entre trois équipes, l’agence TER Paysagistes-Urbanistes, pilotant le groupement TECTA, SISMO, PER INGENIERIE, ZEFCO et AGENCE ON, a été choisi pour mener la maîtrise d’oeuvre des espaces publics de ce grand projet souhaité par Philippe Saurel il y a quelques mois.

Lire aussi : Montpellier : les orientations du réaménagement des trois places du Coeur de Ville

Une réunion publique avant Noël

Le maire de Montpellier revient sur l’origine : « C’est une réflexion qui m’a hanté depuis quelques années. Et il y a eu certains événements : plusieurs agressions sur l’Esplanade, les travaux du Polygone, et la demande de refaire la dalle du triangle, l’installation des blocs GBA sur la place de la comédie, la volonté de fabriquer le Jardin des Héros, les conditions climatiques qui imposent de renforcer la trame bleue et verte… Tout cela faisait un tout. Je me suis dit que c’était le moment d’engager une réflexion sur ces lieux avec des professionnels ». Et de répondre aux critiques : « Il ne s’agit pas simplement refaire le dallage de la Comédie, c’est un sujet international ».

Car au-delà de rendre harmonieux trois espaces géographiques aux usages bien distincts, si la méthode du dialogue compétitif a d’abord été choisie, la parole sera ensuite donnée aux habitants. « Pour arriver à être intelligent et anticiper sur les 50 ans de la ville, il est nécessaire d’avoir pour ce projet des orientations que nous allons ensemble travailler avec la population qui déboucheront sur un projet précis ».

Philippe Saurel annonce donc « une réunion publique avant Noël pour présenter l’équipe et les grandes orientations ». Avant de prendre les pincettes qui vont d’usage avec la période : « Ensuite on laissera faire les événements. Ce projet n’est pas pour nous mais pour les habitants, pour la ville ». Et sans doute d’espérer être là dans sept mois pour le concrétiser… Sinon à celui qui occupera la poste d’en décider.

Une place-parc

De gauche à droite : Manon Bonicel et Henri Bava (agence TER), Philippe Saurel (maire et président de la métropole de Montpellier), David Guinet (cabinet TECTA), Mahyar Jalili (Per Ingenierie).

De gauche à droite : Manon Bonicel et Henri Bava (agence TER), Philippe Saurel (maire et président de la métropole de Montpellier), David Guinet (cabinet TECTA), Mahyar Jalili (Per Ingenierie). (©CN)

Si rien de concret n’a été présenté l’intention de Philippe Saurel est « d’ouvrir l’espace, le sécuriser et l’ordonner un peu. Mais ne pas aseptiser. Il faut laisser un peu le bordel dans la ville, 20% pour que ce soit humanisé, des zones où les choses se font. Il faut laisser un peu de liberté dans la ville ». Un vaste dossier dont il estime l’enveloppe à 100 M€ pour redonner de la cohérence à l’empilement des éléments réalisés au fil de l’histoire. Philippe Saurel n’oubliant d’ailleurs pas de contextualiser le projet : « On revient sur la décision de Louis XIII qui a créé l’Esplanade »

Comptant dans ses rangs la montpelliéraine Manon Bonicel dont la connaissance de la vie locale aurait fait une grande différence, l’agence TER continuera à réfléchir sur ce réaménagement. Oeuvrant déjà dans les métropoles de Nantes, Bordeaux et Strasbourg ou encore Vienne et Barcelone, Henri Bava son directeur met en avant une idée de « place-parc afin de se sentir dans un même espace et ouvrir de nouvelles perspectives, faire en sorte que la Citadelle fasse partie prenante de l’espace, simplifier la descente vers les Beaux-Arts ». Énumérant l’opéra, l’office de tourisme, le Polygone, le musée Fabre, le Corum… « Il y a tout un aréopage d’institutions commerciales et culturelles qui sont à mettre ensemble par de vastes espaces. C’est une approche culturelle, physique, géographique et comment activer la place en gardant les différentes ambiances ».

Tout comme les équipes ayant participé au dialogue compétitif, les Montpelliérains auront carte blanche au cours des réunions publiques pour exposer leurs idées et visions. Si pour l’heure, ce projet n’est pas encore une promesse de campagne, il pèsera quoi qu’il arrive dans les débats. Et là les Montpelliérains auront plus que la parole.

Beauvais : au pied de la cathédrale, le Quadrilatère s'offre une seconde jeunesse

$
0
0
Un chantier gros œuvre qui oblige l'établissement à fermer au public.

Un chantier gros œuvre qui oblige l’établissement à fermer au public. (©Christophe Barette/Publihebdos)

Jusqu’au vendredi 20 septembre inclus, le Quadrilatère à Beauvais restera fermé au public le week-end inclus, afin de permettre aux travaux de se poursuivre.

La bonne nouvelle : le quadrilatère sera ouvert pour les journées Européennes du patrimoine, le 21 et 22 septembre.

Inauguré en 1976

Le Quadrilatère a été conçu par André Hermant au pied de la cathédrale Saint-Pierre et inauguré en 1976.

Anciennement Galerie nationale de la tapisserie, le Quadrilatère réunit des espaces d’expositions, un auditorium et des vestiges archéologiques.

Avant le fermeture le visiteur pouvait voir une exposition retraçant l’histoire et le devenir du lieu ainsi qu’une exposition sur les 2 000 ans d’histoire qui ont construit la ville.

Une requalification globale du bâti

En 2019, la Ville de Beauvais a engagé une première tranche de travaux de rénovation. 

Cette première phase porte sur la remise à niveau thermique du bâtiment avec la réfection progressive de la toiture et le changement des huisseries. 

Un chantier gros œuvre incompatible avec une ouverture au public.

À partir du samedi 21 septembre 2019, le Quadrilatère reprendra ses horaires habituels à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du festival Les Photaumnales (du 21 septembre au 31 décembre 2019).

Lire aussi : Compiègne : 1000 ans d’histoire projetés en vidéo sur la façade de la mairie

Le Quadrilatère : 22 rue Saint-Pierre Beauvais (Du mardi au vendredi de 12h00 à 18h00 – Le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00) 
Renseignements ; 03 44 15 67 10 Toute l’actualité sur culture.beauvais.fr et facebook.com/LeQuadrilatère

Occitanie. Ordis gratuits, campus connectés, nombre d'élèves... Cinq infos sur la rentrée des lycées

$
0
0
231 000 lycéens font leur rentrée dans les établissements d'Occitanie.

231 000 lycéens font leur rentrée dans les établissements d’Occitanie.

231 000 lycéens ont fait leur rentrée dans les lycées privés et publics de la région Occitanie en ce début de mois de septembre 2019. Le point sur les nouveautés de cette rentrée.

Lire aussi : Réforme du lycée, baisse des effectifs par classe : c’est la rentrée pour 12 millions d’élèves

Davantage d’élèves

Il y a de plus en plus de lycéens en Occitanie. Pour cette rentrée 2019, ce sont 700 élèves en plus qui sont attendus, soit une hausse de 0,3% sur l’ensemble de la Région, avec 450 lycéens supplémentaires sur l’académie de Toulouse et 250 sur celle de Montpellier. Les trois départements qui accueillent le plus de lycées sont, dans l’ordre, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne.

Lire aussi : Toulouse. Nouvelles écoles, nombre d’élèves, coût… tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire

Manuels scolaires et ordinateurs gratuits

Tous les lycéens de la région Occitanie reçoivent gratuitement leurs manuels scolaires. Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education détaille :

Près d’1,3 millions de manuels vont être distribués cette année. 30% sont en version numérique, en accord avec les équipes pédagogiques des établissements.

53 500 jeunes qui entrent en seconde cette année vont recevoir gratuitement un ordinateur portable, à utiliser en classe. 212 lycées sur les 373 que compte la Région bénéficient du label lycée numérique, l’ensemble des établissements devrait en bénéficier en 2021.

D’autres aides de la Région soutiennent le pouvoir d’achat des familles de lycéens : l’aide à l’achat d’une licence sportive UNSS ou encore un bon de 20 euros à dépenser dans une librairie indépendant. En moyenne un lycéen de la région reçoit 400 euros d’aide.

Lire aussi : Académie de Toulouse. Nombre d’élèves, nouveautés… Ce qu’il faut savoir avant la rentrée

Plus de produits locaux et moins de plastique dans les cantines

40% de produits locaux dans les cantines des lycées d’Occitanie, c’est l’objectif de la Région avec le dispositif « L’Occitanie dans mon assiette». En cette rentrée 2019, 60% des lycées sont accompagnés dans cette voie, par le biais de subvention ou la distribution d’un guide anti-gaspillage par exemple. 

Dans le même temps, un plan de réduction des déchets et perturbateurs endocriniens est mis en place dans la cantines, avec entre autres, la suppression des contenants en plastique.

Lire aussi : Les cantines de Toulouse vont tester les barquettes végétales pour remplacer les plats en plastique

Transports scolaires gratuits pour les internes 

Les élèves internes ne paieront pas les transports scolaires, la Région les prendra en charge intégralement. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie explique :

11 000 élèves font leur rentrée en internat cette année. Du fait de la réforme des lycées, avec le choix des différentes options, ils sont de plus en plus nombreux. Et au-delà de ça, il y a aujourd’hui un fort goût des jeunes pour l’internat. C’est d’ailleurs pour ça que nous en construisons un dans tous les nouveaux lycées.

À noter, la gratuité totale des transports scolaires est envisagée pour 2021. Pour cette rentrée les élèves qui doivent prendre le train en plus de leur car pour se rendre à leur lycée pourront le prendre sans surplus.

Des campus connectés pour les étudiants

« L’Occitanie est l’une des trois régions françaises où l’on teste les campus connectés dès la rentrée, explique Carole Delga. Trois communes sont concernées : Cahors (Lot), Le Vigan (Gard) et Carcassonne (Aude)

Ces campus connectés qui doivent permettre à des jeunes éloignés des grandes villes étudiantes de suivre une formation  proposent un tiers-lieu qui peut accueillir les étudiants, de nombreuses formations à distance de BTS ou de licence et un accompagnement grâce à la présence d’un tuteur.

Pour cette première année, une dizaine d’étudiants sont attendus dans chacun des trois campus connectés. D’autres communes d’Occitanie devraient rejoindre le dispositif, « on devrait les annoncer d’ici le début d’année 2020 », précise Carole Delga.

"Bienvenue à Poudlard" : ce lycée remplace les séries L ou ES par des classes inspirées d'Harry Potter

$
0
0
Le lycée Saint-Étienne, en centre-ville de Strasbourg, a des classes au nom de Serdaigle, Poufsouffle...

Le lycée Saint-Étienne, en centre-ville de Strasbourg, a des classes au nom de Serdaigle, Poufsouffle… (©Google Maps / Glen Bowman / Flickr)

Finies les séries L, ES, et S, place aux classes Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard ! Non, le lycée Saint-Étienne, à Strasbourg, ne s’est pas transformé en école de magie, mais il s’est adapté à la réforme du bac qui supprime les différentes séries spécialisées.

Désormais, les élèves des sept classes du lycée sont regroupés selon leurs différentes options. Et comme ces classes n’ont pas de dénomination officielle, il fallait bien leur trouver un petit nom, comme le raconte Laurent Maltese, responsable de la vie scolaire, interrogé par Actu Strasbourg :

Administrativement, on les appelle P1, P2, P3… mais comme nos classes du collège ont des noms de couleurs, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire aussi avec les classes du lycée.

Pour cette rentrée 2019, les sept classes de Première (la première génération à expérimenter la réforme du lycée) portent donc les noms des quatre maisons de Poudlard, ainsi que trois autres écoles de magie présentes dans l’univers Harry Potter (Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny) et garderont ces noms pour l’année de Terminale également.

Suite à la disparition des filières ES et S, les classes de première avaient besoin d'une nouvelle appellation.C'est…

Publiée par Collège Episcopal Saint Etienne sur Vendredi 30 août 2019

Lire aussi : Nancy, Strasbourg et Reims : pourquoi L’Échoppe Magique, boutique dédiée à Harry Potter, cartonne

Un thème choisi par les élèves

Pour définir le thème et trouver des idées de noms, la vie scolaire a fait appel à l’association lycéenne. Cette dernière a choisi plusieurs thèmes et procédé à un vote auprès des futurs élèves. Harry Potter et Poudlard ont été désignés grands vainqueurs du sondage, mais le thème de la mythologie s’était bien défendu également. Laurent Maltese est satisfait : 

On espère que ça créera une cohésion de classe, vu que chacun a un peu des cours à la carte et la classe entière ne suit pas exactement les mêmes (…).

Les élèves sont contents, les anciens regrettent même de ne pas avoir bénéficié de cette mesure, et certains professeurs se sont pris au jeu : la professeur principale de Serpentard a même trouvé une devise pour sa classe.

À la fin de l’année scolaire, ce sont les futurs Premières qui, à leur tour, éliront leur thème fétiche pour nommer leurs classes.

Lire aussi : Metz : s’entraîner au quidditch, le sport inspiré d’Harry Potter, c’est désormais possible

Un chef pâtissier du Cotentin regroupe des milliers d'abonnés sur Instagram

$
0
0
Le chef pâtissier Christophe Vahé est arrive à La Cambuse, à Port Diélette (Manche). En plus des viennoiseries traditionnelles, il propose chaque jour des pâtisserie différentes.

Le chef pâtissier Christophe Vahé est arrive à La Cambuse, à Port Diélette. En plus des viennoiseries traditionnelles, il propose chaque jour des pâtisserie différentes. (©Jean-Paul BARBIER)

Les pâtisseries de Christophe Vahe sont connues bien au-delà des murs de La Cambuse de Diélette, où il officie depuis maintenant trois mois.

Et pour cause, son compte Instagram compte à ce jour plus de 14 000 abonnés alors qu’ils n’étaient que 200 il y a quelques mois.

Il y a eu un déclic. J’ai commencé à publier davantage et j’ai eu de plus en plus de contacts. Maintenant c’est chaque jour, je montre tout mon quotidien.

Un tour sur ce fameux compte Instagram a de quoi vous mettre l’eau à la bouche : photographies de desserts, vidéos démonstratives. Chaque jour, outre ses viennoiseries habituelles, le chef propose une nouvelle pâtisserie et la présente à ses abonnés.

Pratique pour le chef, ce fil Instagram fait office de catalogue. Mais le réseau social lui permet surtout de partager son savoir-faire.

Il ne mange pas de dessert !

S’il confie étrangement ne jamais manger de dessert, Christophe Vahe est en revanche complètement passionné par son métier. S’armer de sa balance et de son fouet dès 5 h 30 n’est donc pas un problème.

Jusqu’à 15 heures, le pâtissier est à pied d’œuvre. D’abord le pain, puis les viennoiseries que les clients peuvent venir chercher dès 7 h 30, avant les desserts et enfin la préparation du jour suivant.

Lire aussi : De Cherbourg aux côtes anglaises en bateau-stop !

Pour pimenter ses journées, Christophe se lance parfois de petits défis. Lundi dernier, il a battu son record de vitesse du roulage de croissants : 190 pièces en 33 minutes.

Casting. Vous cherchez un logement ? L'émission Chasseurs d'appart recrute à Lille !

$
0
0
L'émission Chasseurs d'appart, diffusée sur M6, est à la recherche de candidats à Lille (Nord) et dans la métropole.

L’émission Chasseurs d’appart, diffusée sur M6, est à la recherche de candidats à Lille (Nord) et dans la métropole. (©M6)

Une équipe de casting est en quête de candidats à Lille (Nord) et dans la métropole pour l’émission chercheurs d’appart’ sur M6.

Si vous ne connaissez pas, cette émission met en concurrence des agents immobiliers dans une ville. Charge à eux de trouver le bien idéal pour des clients.

Présentée par Stéphane Plaza, elle met en relation gratuitement de futurs acquéreurs de maisons ou d’appartements avec des agents immobiliers, leur permettant ainsi de trouver rapidement le bien idéal », détaille Michaël Israël, chargé de casting pour l’émission.

Lire aussi : Boulogne-sur-Mer. Découvrez la maison de Virginie et Adrien qui participent à Bienvenue Chez Nous

Deux types de candidatures

Autant dire que si vous êtes à la recherche d’un logement, cela peut être un bon plan ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Mais l’émission est aussi à la recherche de professionnels de l’immobilier souhaitant défier leurs concurrents à Lille et aux alentours. Si c’est votre cas, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Bonne chance !

Objets nazis au Sénat : Philippe Gosselin s'interroge et interpelle l'Assemblée nationale

$
0
0
Le député de la Manche Philippe Gosselin a adressé une lettre à l'Assemblée nationale suite à la découverte d'objets nazis au Sénat.

Le député de la Manche Philippe Gosselin a adressé une lettre à l’Assemblée nationale suite à la découverte d’objets nazis au Sénat. L’ancien maire de Remilly-sur-Lozon cherche à savoir ce qu’il en est dans l’assemblée présidée par Richard Ferrand.

Ce 4 septembre 2019, un article paru dans Le Monde révèle que le Sénat possède depuis soixante-quinze ans plusieurs objets nazis issus du IIIe Reich. Parmi eux figurent un buste d’Hitler ou encore un drapeau nazi, récemment retrouvés dans les caves de la chambre haute du parlement français. 

Suite à cette découverte « étonnante », Philippe Gosselin, député de la Manche, a décidé de réagir sans pour autant vouloir déclencher une polémique. Dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, l’ancien maire de Remilly-sur-Lozon explique : 

Le Palais du Luxembourg a servi de base à l’état-major général de la Luftwaffe sur le front Ouest pendant l’Occupation. 75 ans après, ces deux objets (un buste d’Hitler et le drapeau nazi, N.D.L.R) ont traversé les époques et ressortent au grand jour. 

Quid de l’Assemblée nationale ? 

Interpellé par cette « affaire », le député de la Manche se questionne ensuite sur ce qu’il en est à l’Assemblée nationale. « Tout comme ceux du Palais du Luxembourg, les murs de l’Assemblée nationale ont abrité également une partie de l’état-major de la Luftwaffe, mais aussi l’administration du Gross-Paris, ainsi que le service de la question juive. »

A travers ce courrier adressé à Richard Ferrand, le député de la Manche cherche à « savoir si les archives de l’Assemblée nationale possèdent de tels objets, datant de ces temps funestes ». 

Philippe Gosselin, à la fin de sa lettre, rappelle : 

Miroirs d’une sombre époque, il me semble que la place de ces éléments doit être dans des musées et non dans les archives ou les caves de nos assemblées, ou à tout le moins, dans une exposition spécifique à l’intérieur de nos institutions pour rappeler l’indicible.


Un partenariat signé entre le Rugby Club de Vannes et Actu Morbihan

$
0
0
Christophe Lusseau, éditeur Publihebdos dans le Morbihan, et Ezechiel Camus, directeur commercial du Rugby Club de Vannes, sont satisfaits du partenariat signé entre les deux parties

Christophe Lusseau, éditeur Publihebdos dans le Morbihan, et Ezechiel Camus, directeur commercial du Rugby Club de Vannes, sont satisfaits du partenariat signé entre les deux parties (©Actu Morbihan)

Si vous étiez déjà des habitués des gradins du stade de la Rabine à Vannes (Morbihan), pour encourager les rugbymen du RCV, vous connaissez forcément le programme du match, distribué dans les travées ou à l’entrée avant chaque rencontre.

Un fascicule plus petit et plus écolo

Pour cette nouvelle saison à domicile, qui débute ce vendredi 6 septembre 2019 par la réception d’Oyonnax, c’est encore le groupe Publihebdos qui sera dans la mêlée, via sa régie Hebdoscom et le service communication du RCV, pour proposer un programme plus petit (format A 5), mais aussi plus écolo (papier recyclé et recyclable).

Ce fascicule, qui donne notamment les infos pratiques et la composition de l’équipe du RCV ce soir-là, est pris en charge financièrement par Publihebdos, qui commercialisera des espaces publicitaires par sa régie.

Lire aussi : VIDEO. Rugby Club Vannes : un match dans le match pour les bénévoles

Nouvelle aventure

Après l’incroyable saison 2018-2019, qui avait vu le RCV disputer les barrages d’accession au Top 14, c’est une nouvelle aventure qui débute.

Une aventure auquel notre groupe de presse, présent sur le papier dans le Morbihan avec La Gazette du Centre Morbihan, Le Ploërmelais, Pontivy Journal, et son dernier-né sur le Web, Actu Morbihan, est fier de participer.

Lire aussi : Rugby Club de Vannes : les commerces profitent aussi de l’engouement

Pratique :
Si vous êtes intéressés pour figurer comme annonceur dans le programme de chaque match à domicile du RCV, appelez Chrismène au 06 29 41 03 91. 

Avant d'aller à New-York, Mathieu Bastareaud va jouer pour une autre équipe !

$
0
0
Mathieu Bastareaud pourrait revenir à Lyon, et non à Toulon, après sa pige de six mois à New-York.

Mathieu Bastareaud va évoluer avec les Barbarians pour affronter les Fidji à Twickenham le 16 novembre prochain. (©Icon Sport)

Toulon, Lyon, New-York… Mathieu Bastareaud va porter de très nombreux maillots en peu de temps. Et le centre international (54 sélections), qui s’essaie à une reconversion en troisième ligne centre, en portera un autre très prochainement. 

Lire aussi : XV de France. Mathieu Bastareaud sort du silence au sujet de son absence pour le Mondial

En effet, le 16 novembre prochain, il sera sur la pelouse de Twickenham – le Temple du rugby – pour affronter les Fidji. Il défendra pour l’occasion les couleurs des… Barbarians. Une annonce effectuée via le compte Twitter de ces derniers. Basta va retrouver les BaaBaas après son expérience de 2010.

Avec Mtawarira et Herrera

Il fait partie des quatre premiers noms dévoilés pour cette sélection, qui comportera également le pilier gauche de l’Afrique du Sud, Tendai Mtawarira, le pilier droit argentine Ramiro Herrera et le demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies.

Reste toutefois à savoir à quel poste évoluera Mathieu Bastareaud. Une mi-temps au centre, la seconde en n°8 ? Cela serait tellement dans l’esprit des Barbarians…

Pourquoi cette nouvelle autoroute gratuite va permettre de réduire les bouchons de l’A31 en Lorraine

$
0
0
Les bouchons de l'autoroute A31 seront peut être moins importants.

Les bouchons de l’autoroute A31 seront peut être moins importants. (©Wikimedia)

C’est peut être l’une des solutions pour désengorger (un peu) l’autoroute A31 en Lorraine sur l’axe Nancy-Luxembourg. Une portion d’autoroute longue de huit kilomètres sur l’E420, allant de Frasnes-lez-Couvin à Brûly-de-Couvin, a été inaugurée ce samedi 31 août 2019. Elle sera accessible à la circulation ce vendredi 6 septembre 2019. 

L’aménagement de la deuxième phase du contournement autoroutier de Couvin, entre le Ry de Rome et Brûly (frontière française), est sur le point d’être achevé.

Il sera bientôt possible de circuler sur cette toute nouvelle autoroute E420, de Frasnes à Brûly en Belgique, puis jusqu’à Charleville-Mézières (La Francheville), en France, via l’A304. Il sera aussi plus facile de rejoindre Reims, ville principale de Champagne-Ardenne via l’A34. Et aussi d’aller à Paris par ce même axe. Les automobilistes en provenance de Belgique ou des Pays-Bas saturent une A31 déjà bien chargée pour rejoindre l’A4 ou le sud de la France…

Vidéo. Un reportage de RTL Info sur l’ouverture de cette nouvelle portion d’autoroute

Une autoroute gratuite

Que les automobilistes se rassurent : ce nouvel axe, relié aux autres autoroutes côté français, sont gratuites et non concédées à une entreprise privée. Côté français, 31 kilomètres d’autoroutes 2X2 voies ont également dû être réalisés pour connecter Rocroi et La Francheville. Cette autoroute A304 a déjà été ouverte entre Rocroi et Le Piquet en décembre 2017. Le second tronçon de 22 kilomètres, entre Le Piquet et La Francheville a été pour sa part ouvert en juillet 2018. 

Attention, des limitations de vitesse sont toutefois prévues côté belge pour des « raisons de sécurité ». « Les derniers tests de rugosité de la structure sont bons mais par endroits pas suffisamment satisfaisants pour permettre d’y circuler à 120 km/h. Il a donc été décidé temporairement de limiter uniformément la vitesse des usagers, le temps pour le nouveau revêtement en béton d’être pleinement opérationnel. Le passage régulier des véhicules permettra d’augmenter la rugosité aux endroits nécessaires », explique la société Sofico en charge du chantier dans un communiqué

Le nouveau tronçon juste avant son ouverture.

Le nouveau tronçon juste avant son ouverture. (©Sofico)

Lire aussi : Travaux : attention, l’autoroute A31 en partie neutralisée en Moselle vers le Luxembourg

Un chantier à plus de 480 millions d’euros

Ce chantier titanesque de dix ans a mobilisé 480 millions d’euros, selon l’entreprise en charge des travaux. Il a pour objectif de « parachever l’itinéraire entre le nord de l’Europe et toute la Méditerranée ». Mais aussi « d’augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers et pour les véhicules qui se dirigeront vers la France ou qui arriveront en Wallonie par ce nouvel axe ».

Côté Lorrain, les automobilistes attendent toujours avec impatience le lancement du chantier de l’A31bis qui doit permettre la construction de nouveaux tronçons autour de l’agglomération de Thionville et de Nancy afin d’alléger le trafic qui explose vers le Luxembourg. Un sujet qui n’est pas prêt de se refermer puisque le cap des 200 000 travailleurs frontaliers (français, allemands et belges) vient même d’être dépassé cette année au Grand-Duché… 

Lire aussi : Projet de l’A31bis : opposés à l’idée d’un péage, des élus veulent une écotaxe poids-lourds

Coupe de France de football : le tirage au sort du 3e tour pour les équipes sur le secteur des Olonnes

$
0
0
Mike N'Koué et les joueurs du TVEC85 sont fixés sur leur adversaire au 3e tour de la coupe de France.

Mike N’Koué et les joueurs du TVEC85 sont fixés sur leur adversaire au 3e tour de la coupe de France. (©Journal des Sables)

Les équipes sur le secteur des Olonne sont fixée après le tirage au sort du 3e tour de la coupe de France de football.

Lire aussi : Football : coupe de France, résultats et buteurs des équipes sur le secteur des Olonnes

TVEC85

Le TVEC85 (R1), qui fait son entrée dans la compétition, se déplacera sur le terrain du FC Fuilet Chaussaire (D2, district 49).

FCOC

Le FCOC (R2) ira défier le FC Sainte-Christine Bourgneuf (D3, district 49).

FC Achards

Visite programmée sur le terrain de l’US Bournezeau Saint-Hilaire (D2) pour le FC Achards (R3) de Mathieu Beignon.

ESM Brétignolles Brem

Match à l’extérieur également pour l’ESM Brétignolles Brem (R3) à Sainte-Reines Crossac (D1, district 44).

Sainte-Flaive-des-Loups

Pour Sainte-Flaive-des-Loups (D2), il faudra se rendre du côté de l’ES Copechagnière (D1).

FC Jard-Avrillé

Le FC Jard-Avrillé (D1) hérite d’un morceau de choix avec la réception du Pouzages Bocage FC (N3).

Saint-Gilles-Saint-Hilaire

L’équipe de Saint-Gilles-Saint-Hilaire (D3) recevra le FC Généraudière Roche Sud (D2).

Coup d’envoi des rencontres dimanche 15 septembre à 15 h.

Toulouse. Il prétend venir réparer le toit de la nonagénaire : 10 000 euros de bijoux disparaissent

$
0
0
La vieille dame de 92 ans, s''était fait dérober pour près de 10 000 euros de bijoux par un faux-ouvrier, en janvier 2019, aux Minimes, à Toulouse.

La vieille dame de 92 ans, s’était fait dérober pour près de 10 000 euros de bijoux par un faux-ouvrier couvreur, en janvier 2019, aux Minimes, à Toulouse. (©Illustration/Adobe Stock)

Elle a 92 ans. Elle est handicapée. Mais quand il a sonné à sa porte, prétextant venir pour « réparer le toit » de son pavillon, cette habitante des Minimes, à Toulouse, n’a pas dit amen sans réfléchir. 

Lire aussi : Toulouse. Un homme muni de quatre couteaux de boucher et d’un hachoir interpellé en ville

Elle lui lâche un billet pour avoir la paix

À vrai dire, elle ne le sentait pas, ce pseudo ouvrier. Pas question qu’il monte sur le toit. Mais qu’il est ardu de s’en débarrasser ! Et qu’il insiste. Et qu’il faut au moins lui régler le déplacement (sic) ! Et que ceci. Et que cela. Abreuvée de paroles, la vieille dame finit par lâcher un petit billet pour avoir la paix.

Mais la paix ne dure qu’un temps. Et la dame s’est vite rendue compte qu’une pochette contenant pour près de 10 000 euros de bijoux avait disparue pendant qu’elle bataillait ferme avec le casse-pied. A-t-il profité d’un moment d’inattention pour fouiller les lieux ? Avait-il un complice ?

Lire aussi : Toulouse. Bijoux, consoles, ordinateurs… Il vient avouer ses vols aux policiers

La vieille dame le croise… et le reconnaît

Les faits datant du mois de janvier 2019, l’affaire aurait pu en rester là, malgré le dépôt de plainte de la victime. Mais la vie est aussi faite de hasard. Et récemment, la vieille dame a croisé le couvreur indélicat, l’a reconnu et a immédiatement alerté la police.

Le domicile de cet homme de 53 ans, déjà connu pour des faits identiques, a été perquisitionné. Mais de bijoux, aucune trace. Placé en garde à vue, il a nié les faits qui lui ont reprochés. Ce qui ne l’empêchera pas d’être poursuivi devant la justice pour vol et abus de faiblesse.

Lire aussi : Toulouse : une femme de ménage dérobe une Rolex et des bijoux à ses employeurs

Prison ferme pour les agresseurs d'un quinquagénaire dans un hall d'immeuble des Sables-d'Olonne

$
0
0
Le tribunal des Sables-d'Olonne a condamné deux hommes à de la prison ferme ce mercredi après-midi suite à des violences commises sur leur voisin.

Le tribunal des Sables-d’Olonne a condamné deux hommes à de la prison ferme ce mercredi après-midi suite à des violences commises sur leur voisin le 24 août dernier. (©JDS)

Ils sont trois résidents dans un immeuble des Sables-d’Olonne, mais leur voisinage n’est pas au beau fixe.

Le 24 août en fin d’après-midi, des insultes se terminent par des coups dans le hall d’entrée de la résidence.

La victime âgée de 54 ans aurait été traitée de « pédophile » par les deux prévenus.

20 jours d’interruption totale

L’homme aurait reçu des coups de pieds et de poings provoquant quatre fractures de côtes, un coquard à un œil et des tuméfactions sur le corps.

Une interruption totale de travail de 20 jours a été délivrée par le médecin hospitalier.

Lire aussi : Un homme roué de coups aux Sables-d’Olonne : deux interpellations

A la barre, les deux prévenus contestent les faits, le principal auteur dit que c’est la victime qui l’a empoignée, « je n’ai fait que me défendre, il était ivre, il est tombé ».

Mais deux témoins, des voisins, confirment avoir vu les coups pleuvoir, principalement de la part de l’un des agresseurs.

De la prison ferme avec mandat de dépôt immédiat

Une version que prend en compte la partie civile et le ministère public, la procureure de la République réclamant une peine de 15 mois de prison dont 9 mois avec sursis mise à l’épreuve à l’encontre des deux puisqu’il y a « violences en réunion » et que leur casier judiciaire comporte déjà plusieurs mentions dont des condamnations pour violences.

Après délibéré, le tribunal a condamné celui désigné comme le principal auteur, âgé de 45 ans, à 15 mois de prison dont 9 avec sursis mise à l’épreuve pendant 30 mois.

L’autre, âgé de 33 ans, à 12 mois dont 7 avec sursis mise à l’épreuve également pour 30 mois.

Un mandat de dépôt immédiat a été délivré pour les deux hommes.

Une interdiction de résider aux Sables-d’Olonne

De plus, à la sortie de leur incarcération, il leur est notifié une interdiction d’entrer en contact avec la victime et les témoins ainsi que l’interdiction de résider aux Sables-d’Olonne.

Saint-Malo : le patron d'une discothèque braqué chez lui par un faux policier

$
0
0
L'homme s'est présenté au domicile du patron d'une discothèque de Saint-Malo avec un brassard floqué « police ». Il a tendu à son hôte une carte professionnelle qui se révélera factice. Il portait également à la ceinture un pistolet qui, l'enquête le montrera plus tard, était en plastique. (© Photo d'illustration Actu)

L’homme s’est présenté au domicile du patron d’une discothèque de Saint-Malo avec un brassard floqué « police ». Il a tendu à son hôte une carte professionnelle qui se révélera factice. Il portait également à la ceinture un pistolet qui, l’enquête le montrera plus tard, était en plastique. (© Photo d’illustration Actu)

Les faits datent du mardi 13 août 2019. En plein après-midi, vers 15h, un homme se rend au domicile du propriétaire de la discothèque Le 109, à Saint-Malo.

Il sonne à la porte avec insistance puis se présente comme officier de police judiciaire. Pour justifier ses dires, il porte au bras un brassard floqué « police » et tend à son hôte une carte professionnelle qui se révélera factice. Il porte également à la ceinture un pistolet qui, l’enquête le montrera plus tard, est en plastique.

Il vole deux enveloppes contenant de l’argent liquide

Il prétexte un trafic de drogue dans la boîte de nuit malouine. Surpris, son interlocuteur préfère contacter son avocat. Le faux policier craint alors d’être démasqué et s’en prend physiquement au patron du 109. Il lui donne un coup d’extincteur et l’asperge de gaz lacrymogène qui vaudront 9 jours d’arrêt de travail à la victime.

Lire aussi : Pays de Saint-Malo : près d’une centaine de cubis de vin abandonnés près d’une benne à verre

Il quitte le domicile en embarquant avec lui deux enveloppes contenant de l’argent liquide. 2 700 euros selon la victime. 1 300 minimisera plus tard le braqueur.

Géolocalisé dans un hôtel à Rennes

Car sa cavale sera de courte durée. Pour ne pas être démasqué, le faux policier a pourtant pris soin de se raser la tête. Mais il s’est aussi montré un peu trop bavard en racontant son « braquage » à son entourage.

Géolocalisé, il est arrêté par la police dans un hôtel de Rennes, où il était accompagné de deux femmes.

Jugé en comparution immédiate à Saint-Malo, ce mercredi 4 septembre 2019, il explique au tribunal ne pas avoir agi au hasard :

« Avec tous les sous que font les discothèques et tous les dealers qui y passent, je sais qu’il y a beaucoup d’argent liquide là-bas. Je n’ai aucun remords à piquer de l’argent à des gens qui sniffent de la coke ».

« J’ai appris la violence pour m’en sortir »

Âgé de 39 ans, déjà condamné à 17 reprises, emprisonné pendant 10 ans, le prévenu ne se démonte pas derrière son box vitré. Son passé, empreint de violence, il le justifie par avoir grandi en banlieue parisienne.

« Je suis un enfant de la Ddass. J’ai une tête de bouffon et j’habitais dans le 93. Comment vouliez-vous que je m’en sorte ? Gamin j’ai appris la violence pour qu’on ne me pique pas mon goûter. J’ai grandi avec ».

« Son métier, c’est bandit »

Un discours qui n’émeut pas l’avocat du patron du 109.

« Son métier, c’est bandit. Son acte était prémédité. Il choisit ses victimes ».

Lire aussi : Tribunal de Saint-Malo. Arrêté pour avoir photographié sous les jupes de femmes, les policiers retrouvent chez lui 1 000 photos pédopornographiques

« Grand seigneur », le prévenu ne nie pas mais nuance :

« L’argent, que je m’en fasse comme bandit ou en bossant, je le fais pour les gens que j’aime ».

Malgré une brillante plaidoirie de son avocate Céline Dadouat, le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet en infligeant au prévenu deux ans de prison ferme et l’interdiction de se rendre à Saint-Malo pendant 5 ans. L’homme devra également restituer les 2 700 euros à sa victime. Son avocate évoque la possibilité de faire appel de cette condamnation. En attendant, son client est reparti en prison.

Lire aussi : Incendie à Saint-Malo : les vêtements prennent feu dans le sèche-linge


A Alençon, les passionnés de belles mécaniques ont rendez-vous à la Journée Auto Passion

$
0
0
La Mustang sera tout spécialement à l'honneur pour ses 55 bougies

La Mustang sera tout spécialement à l’honneur pour ses 55 bougies (©Laurent Rebours)

Le rendez-vous, sixième du nom, fait désormais partie des incontournables pour les amateurs de belles mécaniques automobile.

Dimanche 15 septembre 2019 à Alençon (Orne), la Journée Auto Passion va accueillir cette année quelque cent cinquante véhicules pour le plus grand plaisir des amateurs de mécaniques anciennes, mais pas que…

Cette journée coïncidait jusqu’à présent avec les Journées du Patrimoine mais on s’est rendu compte que cela s’entrechoquait avec les manifestations qui pouvaient déjà être programmées alors on l’a avancé au week-end précédent » relève Thierry Noyer, coordonnateur de la journée et représentant de la délégation territoriale de l’Orne de l’Automobile Club de l’Ouest organisateur.

Hommage à la marque Ford

L’édition 2019 va être l’occasion de mettre la marque Ford à l’honneur et de célébrer le cinquante-cinquième anniversaire de l’une des voitures emblématiques de l’enseigne américaine, la Mustang.  

Lire aussi : « Le Mans 66 » avec Matt Damon et Christian Bale : projection en avant-première mondiale au Mans

A cela s’ajoute la sortie prochaine d’un futur blockbuster, Le Mans 66 avec Matt Damon et Christian Bale. La Journée Auto Passion veut mettre en avant ce patrimoine automobile symbole d’une époque, d’un état d’esprit.

Les véhicules présentés iront des années vingt jusqu’à des voitures contemporaines mais toujours d’exception.

La Halle au blé centre névralgique

La Halle au blé va servir de point central à l’événement avec six voitures d’exception qui y seront exposées dont des Ford GT 40, la Mustang du film de Claude Lelouch Un homme et une femme, une Ford T, une Cobra Daytona modèle qui a gagné le championnat du monde 1965, une Ford Escort MK1 Groupe 2 et, sous réserves, une Mustang Bullit et une Capri.

Au total, les organisateurs attendent environ 150 véhicules dont une bonne cinquantaine de Ford d’exception.

Chaque année ils recherchent une thématique spécifique à proposer aux quelques 3000 visiteurs attendus dès le matin et jusqu’à 16h. Les voitures seront installés place Masson et place Foch pour ensuite faire, par groupes de dix, des circuits en centre-ville.

Pilote au Mans en 1961, une aventure incroyable

Bernard Kosellek, pilote automobile originaire d'Alençon a couru au Mans en 1961

Bernard Kosellek, pilote automobile originaire d’Alençon a couru au Mans en 1961 (©Laurent Rebours)

Parmi les passionnés qui seront présents, il faudra compter sur un fidèle, Bernard Kosselek. L’Alençonnais, ancien pilote, a couru aux 24 Heures du Mans en 1961 sur Lotus Elite en catégorie GT.

La course tenait alors de l’épopée. Les coureurs n’étaient que deux, leur tenue se limitait à une chemisette, un casque de carton bouilli recouvert de cuir et sans ceinture de sécurité !

Bernard Kosellek se souvient :

Dans la ligne droite des Hunaudières, il n’y avait alors aucun rail de sécurité et toute la route était bordée de platanes ! Il y avait de terribles virages en S, c’était vraiment très accidentogène. J’ai fait seize heures de conduite avec une moyenne de 150 km/h… »

L’équipage a terminé treizième.

Bedenac en Charente-Maritime : une centaine de pompiers mobilisée contre un important incendie de forêt

$
0
0
L'important incendie à Bedenac en Charente Maritime est attisé par des vents de plus de 40 km/h.

L’important incendie à Bedenac en Charente Maritime est attisé par des vents de plus de 40 km/h. (©Dragon 17. Sécurité civile)

108 sapeurs pompiers combattent un incendie en forêt de Bedenac (Charente-Maritime) le long de la route départementale 158. 60 hectares de pins ont déjà été détruits. Le vent qui souffle à plus de 40 km/h fait craindre une propagation des flammes. 30 camions anti-feux sont sur place renforcés par l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile.

Des sapeurs pompiers de la Charente et de la Gironde sont arrivés en renfort. Aucune habitation n’a été touchée mais des évacuations sont envisagées. Les autorités demandent d’éviter le secteur. 

Des cheveux au top pour la rentrée !

$
0
0
Sofia Zhuravetc - stock.adobe.com

Vos cheveux, pour rester beaux, doivent être régulièrement hydratés, voire réparés après une saison estivale qui ne les a pas ménagés. (©Sofia Zhuravetc – stock.adobe.com)

On commence par réhydrater et réparer les cheveux en douceur ! L’huile d’argan, d’avocat ou l’huile de coco sur les pointes font des miracles sur les cheveux agressés. Divinement et discrètement parfumée, l’huile de coco est facile à appliquer. On la garde toute la nuit en protégeant son oreiller.

Vous aimerez aussi le cocktail huiles de jojoba, de moutarde, de ricin… chez Aroma Zone. On laisse infuser 30 minutes sous une serviette chaude et on passe au shampoing. L’huile d’avocat, dans sa version bio, est aussi très intéressante pour redonner de la souplesse.

Des pros pour nos cheveux

plprod - stock.adobe.com

Les soins hydratants pour cheveux… essentiels pour leur redonner un coup de fouet à la fin de l’été. (©plprod – stock.adobe.com)

Les cheveux font l’objet de soins de plus en plus pointus, dès la racine. Les hairstylist leur offrent de véritables protocoles : du gommage du cuir chevelu aux soins hydratants en passant par les versions anti-âge mêlant oméga 3, acides aminés et vitaminés.

A la maison, on s’en inspire en choisissant des produits naturels. Coup de cœur pour Krealikos qui puise ses éléments dans la nature et propose une gamme de spray capillaires à base d’hydrolats, un savant mix entre eau et huiles essentielles.

Des astuces qui fonctionnent !

Je vous dirais bien de tester la méthode « no poo » sans shampoing et de vous laver les cheveux avec un après-shampoing ou du bicarbonate de soude. Une fois par semaine mais attendez d’avoir repris un peu de poil de la bête.

Faites pousser une plante d’aloe vera et utilisez sa sève, elle hydrate en douceur les cheveux. La plante est également excellente pour la peau.

Enfin, véritable réflexe beauté pour redonner de l’énergie à ses cheveux : couper les pointes et les fourches au retour de vacances. On limitera l’usage du sèche-cheveux, la chaleur fragilise la fibre capillaire et la rend cassante.

Adoptez ces bonnes habitudes et conservez-les toute l’année pour garder des cheveux en pleine forme ! 

Instants beauté : nos coups de cœur
– Nouveau chez L’Occitane, l’huile infusée de la gamme Aromachologie est enrichie en ylang-ylang et en orange douce… Elle répare et lisse les cheveux indisciplinés.
– Indispensable, le masque réparation au beurre d’olive et à la gelée royale chez le Petit Marseillais, sans parabène, sans sulfates. Une minute de pause et on retrouve des cheveux souples.
– On use et on abuse de l’huile d’argan ou de karité chez Natessance, bio et à petits prix.
– Réhydratante, riche en aloe vera, pamplemousse et jojoba, on craque pour l’huile de Geisha bio signée Biocoiff.

Lire aussi : Et si on passait au shampoing solide ?

APEI-Actualités. Dorisse Pradal

Seine-et-Marne. À 21 ans, elle travaillera comme sommelière dans un restaurant 3* Michelin

$
0
0
Passionnée par le vin, Alizée Durieux animait des stages d'œnologie au domaine Bois Brillant.

Passionnée par le vin, Alizée Durieux animait des stages d’œnologie au domaine Bois Brillant.

Alizée Durieux fait déjà preuve de beaucoup de détermination et de ferveur. Originaire de Couilly-Pont-aux-Dames, la jeune femme aux grands yeux bruns, a déjà derrière elle une formation solide en art de la table.

 

Depuis son plus jeune âge, Alizée a toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard : « Lorsque j’avais 4 ans, en vacances à la plage, je dessinais déjà à quoi devrait ressembler mon restaurant. » Avec cette passion pour le service et la bonne cuisine, il était donc tout naturel pour elle de faire un bac technologique en hôtellerie-restauration à l’école Jean Rose à Meaux. Au début, ce n’était pas forcément le métier de sommelier qui l’intéressait : « Je voulais devenir chef de cuisine, mener ma propre brigade. »

Retranscrire les goûts des vins

Cette passion pour les grands et petits crus s’est installée au fur et à mesure. En effet, l’élément déclencheur est survenu en 2016, lors d’un voyage en Alsace pour visiter les vignes avec sa classe de terminale. Ce qui l’a particulièrement touchée, c’était l’authenticité des vignerons.

Enchantée par cette expérience, elle a par la suite demandé à ses parents de visiter d’autres grandes régions du vin en France et ils l’ont emmenée visiter le Val de Loire et la Champagne. Une fois de plus, la rencontre avec les vignerons fut marquante : « Ils avaient souvent du mal à décrire leurs vins. Je voulais les aider à promouvoir leurs bons vins, car ils n’avaient pas forcément les bons mots. Ça m’a donné envie de retranscrire les goûts de leurs vins. », raconte la jeune femme qui est également une passionnée de la littérature.

Mets et vin : trouver l’accord parfait

Pendant ses années de lycée, Alizée a fait deux stages à l’Auberge de la Brie, restaurant étoilé à Couilly-Pont-aux-Dames. Une belle expérience humaine et professionnelle, car les propriétaires qui l’ont vu grandir dans le métier de la restauration l’ont encouragée à poursuivre sa voie et devenir sommelière. Après l’obtention de son bac en 2016, Alizée aurait pu faire un BTS ou une licence en sommellerie, mais pour elle, ce n’était pas encore le bon moment. Elle s’est inscrite à l’école du Château à Ferrières-en-Brie pour faire une licence en hôtellerie-restauration et « apprendre la cuisine, pour que ce soit complémentaire. Si l’on veut trouver le bon accord entre mets et vin, il faut bien connaître les plats. »

La viticulture, un « travail d’artiste »

Pendant ses trois années d’études au Château Ferrières, Alizée n’a raté aucune occasion pour se former au métier du sommelier. Elle a passé la grande majorité de ses stages en tant que commis sommelière dans des établissements qui lui ont permis d’apprendre davantage sur les vins.

Elle a fait son premier stage chez un vigneron au Montrachet en Bourgogne, puis au restaurant étoilé Le George à l’hôtel palace George V à Paris. Elle a terminé ses études cette année avec un stage au domaine Bois Brillant, à Guérard. Alizée est fière du terroir français et le considère comme « un vrai travail d’artiste qui ne sera jamais assez reconnu. On donne aux producteurs un produit brut et ils arrivent d’en créer quelque chose d’exceptionnel. »

On retrouve aujourd’hui les sommeliers avant tout dans les grands restaurants : ils gèrent les caves et conseillent le bon vin pour la bonne occasion et pour le bon budget, toujours dans le but de satisfaire le client. Dans les coulisses, le sommelier est également en charge d’établir la carte des vins du restaurant. Alizée a tout ce qu’il faut pour proposer un service haut de gamme :

Faire « un tour du monde des vins »

Elle est calme, posée et observatrice des besoins d’autrui. Dans ses paroles et dans ses gestes, elle connaît les codes du luxe et leurs subtilités et les applique naturellement, même dans son quotidien. Des qualités qui lui serviront dans son alternance à l‘Épicure. Au-delà, Alizée devra également faire preuve d’une mémoire sans faille : « Au Bristol, nous allons devoir connaître 75 pages de carte de vins par cœur. Si le chef sommelier nous demande d’aller chercher un vin pour lui, nous devons savoir le retrouver dans la cave. »

Pendant deux ans, elle alternera une semaine d’école à l’ICOP à Villejuif dans le Val-de-Marne et trois semaines de travail au restaurant. En ce qui concerne son avenir, Alizée n’est pas encore définie sur le poste qu’elle souhaite occuper : « Soit à la tête d’un restaurant ou chef sommelière, je ne sais pas encore. » Elle veut étendre ses connaissances de la boisson au café et au thé également. Fidèle à sa passion pour le vin, Alizée a un autre projet ambitieux en tête : « Faire un tour du monde pour visiter les nouvelles régions du vin comme l’Afrique du Sud ou la Géorgie. »

XV de France. Le XV-type des Français non retenus pour la Coupe du monde

$
0
0
Teddy Thomas, Morgan Parra ou Felix Lambey font partie des gros absents du XV de France pour la Coupe du monde.

Teddy Thomas, Morgan Parra ou Felix Lambey font partie des gros absents du XV de France pour la Coupe du monde. (©Icon Sport)

On est désormais fixé sur les 31 joueurs qui défendront les couleurs de la France à la Coupe du monde. D’une liste de 65, après déjà un premier écrémage post-Tournoi des 6 nations, Jacques Brunel est descendu à 37. Pour finalement n’en retenir que 31. Forcément, cela a fait des dégâts et laissé bien du monde sur le bord de la route

En prenant des joueurs très proches de la sélection (et pas des noms farfelus, juste pour le plaisir !), Actu Rugby s’est amusé à constituer le XV des Français qui n’iront pas à la Coupe du monde. Pas si moche que ça cette équipe, n’est-ce pas ?

15. Vincent Rattez (Stade Rochelais)

Présent dans la liste des 37, un peu à la surprise générale, Vincent Rattez a vécu un bien triste scénario : très impliqué durant la préparation physique des Bleus, il n’a même pas eu le droit à une minute de jeu en match amical. Il va falloir qu’il s’en relève.

  • Et aussi : Benjamin Fall (Montpellier)

Lire aussi : XV de France. Les excuses de Jacques Brunel à Rattez et Belleau

14. Teddy Thomas (Racing 92)

L’un des meilleurs éléments offensifs du rugby français. Mais un physique très fragile, et une défense qui laisse parfois à désirer. Présent dans la liste des 65, le Racingman n’a pas passé le cut pour être dans le groupe des 37. C’est surtout l’ailier qui avait été le plus de fois titulaire durant le mandat Brunel (8). Thomas, l’étoile filante du rugby français. 

13. Geoffrey Doumayrou (Stade Rochelais)

Le Rochelais n’a pas eu de chance. Sans une blessure à un tendon d’Achille, il aurait été dans l’avion pour le Japon. Le destin en a décidé autrement. Un sale coup pour lui, considéré comme l’un des piliers du système Brunel (9 titularisations depuis 2018 en Bleu).

12. Mathieu Bastareaud (Lyon)

L’une des surprises du chef, dans le mauvais sens du terme. Vice-capitaine sous Brunel, son sort a été scellé au moment même où Fabien Galthié a intégré le staff du XV de France. Le néo-Lyonnais ne semblait plus coller à la philosophie de jeu. « Basta », c’était le centre le plus titularisé (12 fois) depuis la prise de fonction de Brunel.

Lire aussi : XV de France. Mathieu Bastareaud sort du silence au sujet de son absence pour le Mondial

11. Rémy Grosso (Clermont)

Sa grave blessure lors de la tournée de 2018 en Nouvelle-Zélande a plombé le Clermontois. Brunel semblait partant pour en faire son ailier gauche. C’est derrière Teddy Thomas l’ailier le plus souvent titularisé en Bleus (4) depuis début 2018 qui n’est pas retenu pour le Mondial.  

Lire aussi : Grièvement blessé face aux All Blacks, l’ailier Rémy Grosso portera à vie un grillage au visage

L'avenir de l'ouvreur international, Anthony Belleau, semble se préciser.

Anthony Belleau, présent dans la liste des 37, n’a pas été retenu par le XV de France pour la Coupe du monde au Japon. (©Icon Sport)

10. Anthony Belleau (Toulon)

  • Matthieu Jalibert (UBB)

Même topo que Vincent Rattez. Il a sué sang et eau durant la préparation physique, et n’a même pas eu droit à une minute de temps de jeu lors des trois matches amicaux. Il a eu des mots avec Jacques Brunel, qui n’a pas tenu sa promesse…

Lire aussi : XV de France. Laissé de côté, Anthony Belleau a eu des mots avec Jacques Brunel !

9. Morgan Parra (Clermont)

Brunel voulait en faire son n°9 titulaire à compter des tests de novembre 2018. Le Clermontois a publiquement remis en cause le fonctionnement du staff durant le Tournoi des 6 Nations, et il l’a payé cash. La densité était très forte à la mêlée, mais son profil (9 gestionnaire et buteur) avait quand même de quoi séduire.

7. Mathieu Babillot (Castres)

Présent dans les 65 présélectionnés, le Castrais n’a pas réussi à aller plus loin. Cinq matches sous Brunel, il n’a jamais réussi à s’imposer, même s’il était devenu capitaine au CO. A dû faire face à une grosse concurrence.

8. Kevin Gourdon (Stade Rochelais)

Le Rochelais a eu du mal à s’imposer sous Brunel, qui semble n’avoir jamais compté sur lui. Pourtant, depuis la dernière Coupe du monde, c’est un joueur qui avait porté le maillot bleu à 19 reprises pour… 18 titularisations. Son coup de mou l’an passé ne l’a pas aidé, au point de ne même pas figurer parmi les 65 présélectionnés. 

  • Et aussi : Marco Tauleigne (UBB)
Le Toulousain Francois Cros fait partie des six joueurs écartés par le XV de France avant la Coupe du monde au Japon.

Le Toulousain Francois Cros fait partie des six joueurs écartés par le XV de France avant la Coupe du monde au Japon. (©Icon Sport)

6. François Cros (Stade Toulousain)

L’un des symboles de l’immense saison réalisée par le Stade Toulousain l’an dernier. Une prépa’ de feu, un bon match amical contre l’Écosse à Nice… mais ce ne fut pas assez pour obtenir son sésame pour le Japon.

Lire aussi : XV de France. Brunel : « Cros, je ne le connaissais pas particulièrement… »

5. Romain Taofifenua (Toulon)

Appelé en renfort après le forfait de Paul Willemse, le Toulonnais, « réserviste », a consenti beaucoup d’efforts afin de rattraper son retard au niveau de la préparation physique des Bleus. Taofifenua a perdu de nombreux kilos pour gagner en mobilité. Il a été victime du choix du staff du XV de France de ne retenir que trois deuxième ligne…

  • Et aussi : Yoann Maestri (Stade Français)

4. Félix Lambey (Lyon)

Peut-être le plus grand déçu. Le Mondial, il s’y voyait. Révélation du dernier Tournoi des 6 Nations, mobile et technique, le Lyonnais a été écarté au tout dernier moment. Il avait pourtant été aligné sur toutes les feuilles de match de l’équipe de France en 2019.

Lire aussi : Liste XV de France. Lambey et Cros recalés, les supporteurs des Bleus en colère !

Le pilier de La Rochelle et du XV de France, Uini Atonio, a été condamné à six mois de prison avec sursis.

Le Rochelais Uini Atonio fait partie des grands absents du XV de France au poste de pilier droit. (©Icon Sport)

3. Uini Atonio (Stade Rochelais)

Le roc Rochelais a payé une certaine attitude en Bleu. Nonchalant, certes, mais pas que… sa puissance est indéniable, mais cela ne lui a pas suffi d’être présent dans les 37. Pas sûr qu’il ait un avenir en Bleu après le Mondial sous les ordres de Fabien Galthié.

2. Julien Marchand (Stade Toulousain)

Sans sa grave blessure durant le Tournoi des 6 Nations, le capitaine du Stade Toulousain aurait été à la Coupe du monde. Il n’y avait pas débat face à la concurrence. Et c’est finalement son jeune coéquipier Peato Mauvaka qui a profité de la situation.

1. Dany Priso (Stade Rochelais)

Le dernier des six recalés pour la Coupe du monde. Le Rochelais s’est fait doubler par un réserviste, et il peut clairement l’avoir amer. Cyril Baille est apparu plus fort que lui sur le terrain. Un coup derrière la tête, qu’il va devoir surmonter.

  • Et aussi : Etienne Falgoux (Clermont)
Viewing all 15594 articles
Browse latest View live