Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Val-d'Oise. Municipales 2020. Argenteuil. France 3 Paris Île-de-France : le débat qui fait débat

$
0
0
Ni Philippe Doucet, ni Olivia Fillette, ni Franck Debeaud, ni Dominique Mariette, ne seront sur le plateau de France 3 ce mercredi soir pour le débat sur les municipales à Argenteuil.

Ni Philippe Doucet, ni Olivia Fillette, ni Franck Debeaud, ni Dominique Mariette, ne seront sur le plateau de France 3 ce mercredi soir pour le débat sur les municipales à Argenteuil. (©DR)

Un débat est organisé, ce mercredi 4 mars sur France 3 Paris Île-de-France, à partir de 22h, sur les élections municipales à Argenteuil (Val-d’Oise).

C’est le second débat en direct.

La semaine dernière, la chaîne s’était penchée sur la situation à Saint-Denis (93) et à Mantes-la-ville (78).

Le rendez-vous est donné à 21h05 pour le débat entre des candidats de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), suivi vers 22h de celui entre plusieurs candidats d’Argenteuil.

D’une durée de 45 minutes, il sera consacré aux enjeux de la ville, en particulier la gestion budgétaire et la tertiarisation de l’économie locale.

Autour de la table, quatre invités, Dalila Kaabeche, candidate Lrem ; Omar Slaouti, soutenu par le Pcf, la France insoumise, le Npa et Génération.s, le maire sortant (Lr-Libres !) Georges Mothron, et Alima Boumedienne-Thiery (Ensemble !)

Sauf que… neuf candidats s’affronteront au premier tour de l’élection municipale à Argenteuil le 15 mars.

Franck Debeaud, candidat aux élections municipales.

Franck Debeaud, candidat aux élections municipales. (©Dr)

Parmi eux, Franck Debeaud (ex-Parti chrétien démocrate), candidat sans étiquette à la tête de la liste Vive Argenteuil !

Le conseiller municipal d’opposition (ancien élu de la majorité) n’a pas apprécié de ne pas être invité.

 « Débat électoral confisqué »

Le candidat dénonce un  « débat électoral confisqué ».

Malgré des demandes répétées, la chaîne publique a refusé de convier Franck Debeaud à débattre, sous des prétextes tous plus grotesques les uns que les autres ».

 La chaîne refuse de communiquer les critères qui président à la sélection des candidats invités. Ce qui est encore plus grave, c’est qu’il s’agit d’une rupture d’égalité ».

Selon le candidat, cette démarche est même  « de nature à altérer la sincérité du scrutin municipal ».

Du côté de France 3 Paris Île-de-France, on reconnaît ne pas avoir volontairement invité tout le monde.

Faire un débat à neuf ou à dix, c’est très compliqué, surtout quand le débat dure 45 minutes. On est obligé de faire des choix. On a fait celui de retenir les têtes de liste, créditées, selon les intentions de vote, d’un certain score. Il faut aussi reconnaître que monter ce débat sur Argenteuil, comme sur Levallois-Perret d’ailleurs, a été très compliqué. On a eu des désistements. » France 3 Paris Île-de-France.

La chaîne explique que plusieurs des candidats non invités doivent faire l’objet de portraits ou de sujets dans les prochains JT.

France 3 explique aussi qu’elle propose un journal de campagne chaque soir dans son 19/20. 

On parle tous les jours des élections ».

Reste que tous les candidats absents ne l’ont pas été forcément contre leur gré.

Ainsi, Philippe Doucet, candidat (Ps) de la liste (divers gauche) Argenteuil avec Vous et ancien maire d’Argenteuil (2008-2014) reconnaît avoir décliné l’invitation de France 3.

Une absence qui peut surprendre tant on connaît l’appétit de Philippe Doucet pour les débats télévisés !

On se souvient de ses nombreuses participations à l’émission Les Grandes gueules, sur RMC, quand il était député, ou ses interventions à propos de l’actualité politique nationale sur les chaînes d’information en continu.

Cette absence fait d’ailleurs réagir Omar Slaouti.

« Philippe Doucet, qui a été invité, ne sera pas là. Il courrait plus les plateaux de télévision quand il soutenait Manuel Valls, la droite de la droite du Ps, ou quand il appelait à voter Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle ».

Explication de Philippe Doucet, sur son refus de participer à ce débat :

 Tout le monde n’est pas invité d’une part et d’autre part, je préfère faire les deux réunions d’appartements que j’avais programmé. Le contact direct avec les Argenteuillais me paraît préférable à ce type de débat un peu trop formel et ennuyeux à mon goût, voire même un peu daté. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles