
Les six candidats aux municipales à Lisieux (Calvados) sont réunis pour le débat. (©Le Pays d’Auge)
Le Pays d’Auge, Ouest France et Radio Cristal organisent un débat avec les six candidats aux élections municipales à Lisieux (Calvados), mercredi 4 mars 2020 au théâtre de Lisieux.
Ce débat, animé par les journalistes, réunit (par ordre alphabétique) : Bernard Aubril, tête de liste « Aimons Lisieux », Pascal Chapelle, tête de liste « La gauche écologiste, sociale et citoyenne », Sylvie Grandin, tête de liste « Dynamiser Lisieux avec Sylvie Grandin », Mélissa Lebreton, tête de liste « Lisieux vous appartient », Sébastien Leclerc, tête de liste « Lisieux ensemble », et Clotilde Valter, tête de liste « #TousLisieux avec Clotilde Valter ».
Suivez à partir de 19h le débat en live, ici et en live-tweet sur la page Twitter du journal.
Pourquoi ont-ils choisi de se présenter ?
Ce débat commence sur une question : « Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la mairie de Lisieux ? ». Chacun des candidat à une minute et trente secondes pour répondre.
Bernard Aubril : « C’est la passion. Je suis souhaite poursuivre et voir se concrétiser le changement d’images de notre ville avec des réalisations en cours. Lisieux, devenue coeur de la Normandie, a tous les atouts pour réussir et grandir »
Sylvie Grandin : « Une élection municipale est avant tout une élection de proximité. Je vais depuis 40 soigner dans les rues de Lisieux, je suis dans le milieu associatif ».
Pourquoi vous présentez-vous ?Sylvie Grandin : « pour être maire tout simplement. Je suis quelqu’un qui connaît les problématiques lexovienned depuis 40 ans. #Municipales2020 #lisieux #debat
— Le Pays d'Auge (@pays_dauge) March 4, 2020
Pascal Chapelle : « C’est quelque chose qui est une grande surprise pour moi. Ce n’était pas prévu. Sur six listes, cinq ont fait le même constat : il faut un changement ». Il revient ensuite sur les conditions de constitution de la liste, après avoir quitté celle de Clotilde Valter.
Pascal Chapelle : « Ce n’était pas du tout prévu pour moi de me retrouver tête de liste, je me considère plus comme un porte-parole. Mon objectif est de sortir Lisieux de la spirale du déclin » #municipales2020 #Lisieux #débat
— Le Pays d'Auge (@pays_dauge) March 4, 2020
Sébastien Leclerc : « Depuis que j’ai ouvert ma permanence de député, j’ai reçu les demandes des acteurs locaux. Il faut redonner sa place à Lisieux. Si je suis candidat, c’est par la volonté des Lexoviens ». Il est applaudi par une parti du public.
Clotilde Valter : « J’ai été interpellée par des habitants, des forces vives, des élus. Lisieux a énormément d’atouts qui ne sont pas assez exploités ».
Mélissa Lebreton : « Je me suis engagée quand j’ai vu les potentiels candidats. Cela fait 30 ans que les mêmes politiques sont aux manettes. Je ne cherche pas une place au chaud, ni un tremplin, je veux défendre votre ville et ma ville ».