Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Municipales 2020. Les projets des candidats à Bernay pour la jeunesse

$
0
0
Ludovic Benmokhtar, Pascal Didtsch, Ulrich Schlumberger et Marie-Lyne Vagner sont les quatre têtes de listes à Bernay.

Ludovic Benmokhtar, Pascal Didtsch, Ulrich Schlumberger et Marie-Lyne Vagner sont les quatre têtes de listes à Bernay. (©Eveil normand)

Ludovic Benmokhtar (Bernay Autrement)

Ludovic Benmokhtar.

Ludovic Benmokhtar. (©FL/Eveil normand)

« Les questions de la jeunesse ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l’animation. En matière de citoyenneté, d’aménagement du territoire, d’équipements et de transport, l’approche ‘jeunesse’ doit aussi être une réalité. Notre politique de la jeunesse de demain s’inscrira, ainsi, dans cette approche globale et s’articulera autour de quatre grands axes :

– Offrir aux jeunes une place au coeur de la cité. Nous donnerons, ainsi, à notre jeunesse les clés de nos équipements culturels, sportifs, ou autres… Pour cela, nous transformerons nos équipements pour les adapter à leurs attentes. Placer les jeunes au coeur de la cité, c’est aussi leur donner la parole : nous les consulterons dans l’élaboration de nos politiques publiques, en les associant à nos projets, dans le cadre de la gouvernance partagée. Enfin, leur mobilité sera favorisée par un service de prêts de vélos gratuit pour les moins de 18 ans et une offre de transport urbain le soir.

– Proposer une programmation loisirs, sport et culture diversifiée et accessible. Nous favoriserons l’accès à la pratique sportive et à la culture par une tarification accessible et des actions de médiation, pour tous les âges, sur les temps de vacances scolaires. Un parc urbain sportif sera aménagé sur la prairie, ainsi que deux city stades sur les quartiers du Stade et de Bourg-le-Comte. Nous poursuivrons l’animation du territoire avec les deux temps forts d’Un été à Bernay et de Bernay scintille.

– Accompagner leur parcours éducatif, dès la maternelle. Notre politique de réussite éducative sera déployée sur tout le territoire. De la maternelle au lycée, nous proposerons des ateliers pédagogiques, qui permettront à chacun de trouver le chemin de l’emploi. Nous participerons aussi à l’éducation alimentaire et à l’environnement de nos jeunes, en leur proposant des ateliers cuisine et la participation à la gestion d’un jardin collectif. Enfin, dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, nous accompagnerons les jeunes en situation de fragilité sociale.

– Permettre aux jeunes actifs de construire leur parcours résidentiel dans notre ville. Pour cela, nous faciliterons leur accession à la propriété, notamment, par la création de lotissements communaux accessibles et écologiques. »

Lire aussi : Municipales 2020. Plus verte ma ville ? Les projets des candidats à Bernay pour l’environnement

Pascal Ditsch (Bien vivre à Bernay)

Pascal Didtsch.

Pascal Didtsch. (©FrL/Eveil normand)

« Avec une ville vieillissante et qui perd sa jeunesse, il faut activer les leviers de la formation, de l’emploi, du dynamisme et de l’attractivité pour susciter l’installation d’une population plus jeune à Bernay.

Formation et emploi : accès aux études supérieures en obtenant la relocalisation de formations supplémentaires à Bernay, filières BTS et IUT. Nous aiderons au développement de l’apprentissage en profitant de la relance des aides, en sensibilisant les artisans pour prendre les jeunes (guichet économique). Nous ferons connaître l’aide de 500 € au permis pour les apprentis. La ville doit aussi co-organiser des jobs-dating et davantage communiquer sur ces dispositifs. Nous créerons un Foyer de Jeunes Travailleurs et Jeunes Apprentis équipé, avec mutualisation et partage d’espaces. Nous développerons des partenariats et convergences avec la Mission locale, le PIJ et Pôle Emploi.

Dynamisme et attractivité : nous créerons une Maison des Jeunes, de la Culture et des Loisirs adaptée aux nouvelles aspirations de la jeunesse, un city-stade, un skate-parc, rollers, VTC, etc., mais aussi des structures modulables et transportables dans les quartiers et les hameaux. Nous proposerons la gratuité totale pour les moins de 30 ans aux événements culturels et artistiques. Nous mettrons en place une carte Sport. Nous installerons des bancs pour réintroduire des espaces de socialisation, de flânerie et de convivialité en les piétonisant avec des événements pour la jeunesse. Nous installerons un Conseil Municipal Jeunes, associerons les jeunes au défi climatique, à l’amélioration de la propreté urbaine, à la valorisation du patrimoine et de l’environnement. Nous faciliterons et accompagnerons la création artistique des jeunes avec la mise à disposition d’ateliers.

Avec davantage de places dans les crèches, en améliorant les mobilités et le réseau de transport urbain collectif, les circulations douces, en favorisant les initiatives et les projets de la jeunesse, en activant les leviers de la formation et de l’emploi, nous donnerons l’envie à la jeunesse de s’installer et de Bien Vivre à Bernay dans une ville engagée, écologique et solidaire. C’est ainsi que nous stopperons les fermetures de classes et pourrons aussi mener la bataille de la réouverture de la maternité. »

Lire aussi : Municipales 2020. Que proposent les candidats pour la sécurité à Bernay ?

Ulrich Schlumberger (Unis pour Bernay)

Ulrich Schlumberger.

Ulrich Schlumberger. (©FL/Eveil normand)

« J’ai souvent entendu les Bernayens me dire ‘il n’y a rien pour les jeunes ici’. Je suis d’accord avec ce constat. Ma priorité sera donc de redonner à Bernay son dynamisme d’antan afin que jeunes et moins jeunes, nous puissions tous y vivre bien. Pour que cela soit possible, nous devons réconcilier les jeunes avec leur ville.

Nous irons chercher les subventions qui nous permettront de réaliser les projets suivants :

– un conseil municipal des jeunes avec un budget dédié

– un pôle culture jeunesse autour du théâtre avec des espaces d’expression, de détente et de loisirs

– trois citystades en centre-ville et dans les quartiers

– un skate parc

– un parkour (parcours acrobatique et sportif)

– une adaptation de nos installations sportives notamment pour la pratique féminine (vestiaires…)

– un club de e-sport, qui sera source de nombreux projets et échanges inter-régionaux (événements, découverte de formations nouvelles…). Bernay sera précurseur dans cette démarche et ce projet est déjà suivi de très près par d’autres grandes villes et la Fédération Française.

Concernant la formation, ce doit être un levier prioritaire pour combattre les inégalités. De nombreuses familles ne peuvent offrir des perspectives de formation à leur enfant, faute de moyens pour financer leur mobilité et leur logement. Ces jeunes doivent pouvoir trouver une formation, ici à Bernay. Je candidaterai pour qu’un CFA ouvre à Bernay, que nous ayons un campus numérique dynamique et que des formations post-bac courtes (1 à 2 ans) voient le jour. Ce travail sur l’offre de formation doit se faire en adéquation avec les besoins de nos entreprises et commerçants pour répondre aux problématiques d’emploi de notre territoire.

Je travaillerai aussi sur l’accompagnement individuel des jeunes en difficulté pour que Bernay aide ceux qui ont connu des accidents de parcours à se réinsérer.

Enfin, il faut que nos jeunes et ceux qui viendront étudier ou travailler ici puissent se loger. Plusieurs pistes seront explorées, parmi elles, la création d’une plate-forme pour mettre en relation jeunes et seniors qui ont souvent des chambres vides dans leur logement. Cette solution a de nombreux avantages : lutter contre l’isolement par du lien intergénérationnel, être source de revenus complémentaires pour les seniors tout en permettant aux jeunes de trouver des logements abordables et déjà meublés. »

Lire aussi : Municipales 2020. Quels sont les remèdes des candidats à Bernay pour la santé ?

Marie-Lyne Vagner (Bernay Solutions d’avenir)

Marie-Lyne Vagner

Marie-Lyne Vagner (©AB/Eveil normand)

« Quelle que soit son histoire familiale ou sociale, notre équipe a fait de la jeunesse un axe majeur de son contrat municipal. De l’enfance aux premiers pas dans la vie active, nos propositions permettent d’envisager sereinement l’avenir à Bernay. Chaque jeune sera pris en considération, avec ses forces et ses faiblesses : notre souhait est de redonner de l’ambition à tous nos jeunes.

Cette ambition passe par un accompagnement des jeunes parents : nous faciliterons l’accès aux structures enfance-jeunesse en adaptant les horaires au mode de vie des parents notamment pour les parents isolés et les femmes seules.

A l’école, aucun jeune ne sera abandonné. Nous mettrons en place l’aide au devoir dans les écoles en partenariat avec des associations. Nous lutterons aussi contre toute forme de harcèlement en menant des actions réfléchies à l’occasion d’assises locales de l’éducation.

Redonner de l’ambition à notre jeunesse passe par une bonne orientation. L’intelligence de la main doit aussi être une fierté : nous renforcerons l’offre de formation avec de nouvelles filières (BTS, Bac Pro) qui collent aux volontés des jeunes et des entreprises. Je vais donc créer les conditions pour qu’un dialogue permanent ait lieu entre les établissements scolaires et les entreprises. Je répondrai au manque de logements des jeunes actifs en créant une résidence appart-hôtel gardiennée, avec la SILOGE, rattachée à la résidence Lyliane Carpentier pour favoriser l’alternance dans les entreprises et le lien intergénérationnel.

Suivre des études supérieures est parfois impossible pour des raisons financières : nous inscrirons Bernay dans le programme national « Campus connecté » permettant de créer une université connectée dans les locaux vacants de l’ancienne école Jules Ferry : chaque jeune qui le souhaite pourra suivre des études supérieures sans se soucier des coûts (logement, transport).

Redonner de l’ambition aux jeunes passe aussi par l’expression et la liberté. Un conseil municipal des jeunes ouvert aux 8-25 ans sera créé. Ce conseil décidera des infrastructures de loisirs et des animations qui répondent aux envies. Enfin, un permis de conduire citoyen sera mis en place. Une aide financière de la ville sera accordée pour l’accomplissement d’actions solidaires.

Vous l’avez compris, au virtuel et à l’enfermement, nous préférons le concret, l’humain et l’ouverture. »

Lire aussi : Municipales 2020. Quels projets pour la culture et le patrimoine à Bernay ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles