
Gérard Cantin et Sasha se battent pour Vaincre la mucoviscidose.
Lundi 8 juillet 2019, Gérard Cantin, entamera son périple. Une marche de 52 jours au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose. Cette idée, ce retraité de Quimper (Finistère) l’a eue en janvier 2019. Il lance alors le projet Deux caps & deux pieds : Marcher pour aider la recherche et améliorer le quotidien des malades mais également pour soutenir un petit garçon de 10 ans, Sasha, atteint de cette maladie.
J’ai rencontré Sasha il y a longtemps. C’est comme ça que j’ai connu l’association Vaincre la mucoviscidose.
1 974 539 pas
Du Cap Cerbère en Catalogne ( lieu de départ ), à la Pointe de Corsen dans le Finistère ( point d’arrivée prévu pour le 31 août ), ce retraité va parcourir 1 515 km. L’équivalent de près de 2 millions de pas.
Avec un sac de 10 kg sur le dos, Gérard devrait parcourir une moyenne de 30 km en 6 ou 7 heures par jour.
Je ne me fais pas de soucis. Je sais que je vais trouver beaucoup de joie et de satisfaction. Quelques galères aussi mais celles-ci seront vite oubliées.
Le retraité s’est entraîné comme il l’indiquait au mois de juin sur sa page Facebook :
J-20…!Hier au magnifique jardin médiéval du Prieuré à Quimper.22 km avec le sac sur le dos. La préparation physique, logistique et com' s'affine… ça commence à se préciser !
Publiée par Deux caps et deux pieds sur Jeudi 20 juin 2019
Objectif : 10 000 euros
Avec un budget de départ de 3 000 euros récolté auprès de différents partenaires, comprenant le billet de train jusqu’au Cap Cerbère, le gîte et le couvert et l’équipement nécessaire, Gérard a pour objectif de récolter 10 000 euros. Pour cela, son projet repose sur deux sources de financement.
La première est de se faire héberger gracieusement.
Comme je suis président du comité de Handball du Finistère, je dispose d’un large réseau dans toute la France. Grâce à mes collègues, mes amis et ma famille, j’ai pour le moment trouvé 33 hébergements, dont seulement 3 payants, sur les 53 nuits que je vais passer durant le parcours.
Le but est d’économiser au maximum durant le voyage pour reverser ce qui n’a pas été dépensé à l’association.
La seconde option est de vendre ses kilomètres, comme il aime à dire. 1 km = 5 euros. Par le biais de la plateforme d’appel aux dons de l’association, il a déjà reçu près de 700 euros soit l’équivalent d’environ 150 km. Ce qui est encore loin du compte. Selon lui, collecter de l’argent est compliqué au vu des nombreuses cagnottes créées chaque jour.
Sur son blog et sa page Facebook, il poste souvent des photos pour montrer à ceux qui le soutiennent l’avancement de son projet.
Je monte le Pic du Canigou le 14 juillet. Pour l’occasion, je ferai sûrement un live Facebook.
L’amour de la rando
Pour ce sportif à la retraite, la marche est bien une partie de plaisir. En 2015 déjà, il parcourait 1 700 km de la pointe Saint-Mathieu en Finistère jusqu’à Menton à la frontière de l’Italie. Sans oublier les randonnées qu’il a pratiqué et partagé avec sa femme, de l’Atlas au Maroc en passant par la traversée du Jura.
deuxcapsetdeuxpieds.com/comment-soutenir-le-projet
facebook.com/deuxcapsetdeuxpieds
mondefi.vaincrelamuco.org/projects/deux-caps-et-deux-pieds