
Un corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque (Nord), samedi 6 juillet 2019. (©Illustration/Le Pays d’Auge)
Samedi 6 juillet 2019, de gros moyens ont été déployés sur la plage de Malo-les-Bains (Nord) à Dunkerque. Un homme d’origine africaine a d’abord été repêché par les pompiers. Mais il a assuré qu’une autre personne manquait à l’appel.
A 13 h 10, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-nez a a été alerté et a engagé immédiatement de nombreux moyens nautiques et aériens pour quadriller l’ensemble de la zone :
- l’hélicoptère belge NH 90 stationné à Coxyde
- la vedette garde-côte de la douane Nordet
- la VCSM Rondache de la gendarmerie maritime
- le canot tous temps Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque
- plusieurs semi-rigides des pompiers, des postes de plage et de la SNSM
- plusieurs embarcations légères présentes sur zone
- une équipe de plongeurs du SDIS 59
Lire aussi : Tarn : un bébé de 15 mois meurt noyé, après avoir chuté dans une piscine privée
Appel à la prudence
A 17 h 20, l’hélicoptère NH90 belge, en fin de potentiel a quitté la zone. Il a été remplacé par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale », précise la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord.
Vers 19 h 40, un corps sans vie a finalement été récupéré à Malo les Bains par les pompiers.
Le préfet maritime rappelle la dangerosité des loisirs nautiques en mer et notamment la baignade qui engendre de nombreuses noyades.
Avant chaque activité en mer, il faut au minimum prévenir ses proches de ses intentions, être en bonne santé et vérifier la météo et les horaires de marée »
Lire aussi : Baie de Somme : 3 ados sauvés de la noyade au Crotoy