
Les transports publics seront gratuits au Luxembourg à partir de ce week-end. (©Wikimedia)
Il sera bientôt possible d’emprunter les transports publics au Luxembourg sans avoir à payer son ticket ni à le pointer. La gratuité des trains, trams et bus du Grand-Duché entre en vigueur samedi 29 février 2020 pour les résidents et dimanche 1er mars pour les frontaliers.
La mesure va ainsi bénéficier à un peu plus de 600 000 Luxembourgeois, mais aussi aux 200 000 personnes qui passent la frontière chaque jour pour aller travailler (dont 100 000 Français et une immense majorité de Lorrains). Il s’agit d’une première mondiale pour un pays entier.
Son application est attendue depuis l’annonce du Premier ministre Xavier Bettel, survenue en novembre 2018.
Lire aussi : Gratuité des transports au Luxembourg : les trains et les bus moins chers depuis la Lorraine
Comment ça fonctionne ?
Ce sont les transports en commun gérés par l’État, à savoir les réseaux CFL, Luxtram, RGTR et TICE, qui bénéficieront de la gratuité. Le dispositif coûtera 41 millions d’euros par an. De plus, les billets en première classe, qui ne représentent que 2,7 % des ventes, resteront payants.
Pour les frontaliers, notamment ceux de Lorraine, qui utilisent les transports en commun pour aller travailler au Grand-Duché, l’application se voit sur les prix des abonnements de bus et de train au départ de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.
L’abonnement mensuel coûte 45,50 euros en Presto entre Thionville et le Luxembourg (42,30 euros en Primo), 100,50 euros entre Metz et Luxembourg (62,60 euros en Primo) ou encore 214,90 euros entre Nancy et le Grand-Duché (78,40 euros en Primo).
Pour ceux qui prennent le bus, un billet pour une journée coûtera désormais 5 euros contre 9 euros auparavant. Les abonnements mensuels reviennent à 40 euros et les annuels à 360 euros.
Lire aussi : Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre tous les transports publics gratuits