Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Le yoga du rire débarque à Bagneaux-sur-Loing

$
0
0
 Illustration - Rire est bon pour le moral et pour la santé, alors pas de raison de s'en priver

Illustration – Rire est bon pour le moral et pour la santé, alors pas de raison de s’en priver (©Wikimedias Commons / Nauravainenanu)

Ça bouge à Bagneaux ! Une nouvelle activité plutôt insolite arrive à la cité verrière à partir du 24 février : le yoga du rire. Qu’est-ce que c’est ? C’est une pratique de bien-être qui combine des exercices de rire, d’étirement, de relaxation et de respiration, empruntés au yoga mais sans les postures, ni les contorsions.

Ce n’est pas une blague, le rire permet d’atteindre une détente musculaire et mentale profonde. Il désamorce le stress et renforce les défenses immunitaires. De quoi donc réveiller la joie de vivre, soigner les maux du quotidien et chasser le grisaille grâce au rire.

À l’initiative de l’association sportive balnéolitaine, cette activité va se dérouler régulièrement à Bagneaux-sur-Loing grâce à une nouvelle section qui sera créé prochainement. « Nous avions déjà eu des séances de yoga du rire à l’hôpital de Nemours qui furent appréciées, explique Jeanine, membre de l’association sportive balnéolitaine. L’activité sera accessible pour tous à partir de 7 ans ».

Le rire, un « antidépresseur naturel »

Les ateliers ne seront pas animés par un humoriste ou un clown au gros nez rouge mais par Sylvain Bugajski, un psychothérapeute et sophrologue qui anime déjà des séances de yoga du rire à Samoreau. « Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané ou un rire simulé, détaille le thérapeute. Le fait de rire met en jeu le diaphragme et permet la sécrétion d’hormones comme la dopamine, l’endorphine, l’ocytocine qui agissent comme des antidépresseurs naturels »

Les séances se veulent conviviales et ludiques avec des jeux et des exercices pour éclater de rire, se détendre et se relaxer. S’il peut paraître farfelu, le yoga du rire est présent dans 106 pays, dont l’Iran ou la Turquie. L’association organise une première séance le lundi 24 février de 13 h 30 à 15 h à la Maison des Verriers, rue des Praillons. L’occasion de s’informer et de s’essayer à cette pratique. Les futures séances se dérouleront également le lundi au même endroit de 14 h à 15 h.

Renseignements :
Plus d’informations en contactant Jeannine de l’association sportive balnéolitaine au 06 77 22 87 96


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles