Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. La Vallée Village touchée par les conséquences du coronavirus

$
0
0
A la Vallée Village, les touristes d’origine chinoise représentent 39 % de la fréquentation. (Image d'archive)

A la Vallée Village, les touristes d’origine chinoise représentent 39 % de la fréquentation. (Image d’archive) (©La Marne)

La Vallée Village, à Serris, compte 120 boutiques de grandes marques et une clientèle touristique originaire de 170 pays différents. Dont… 39 % sont originaires de grande Chine selon les chiffres recensés en 2018 par Seine-et-Marne Tourisme ! L’épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays du Soleil Levant, impacte-t-elle la fréquentation de ce haut lieu du shopping touristique ? En 2018, la clientèle étrangère représentait en effet la moitié des ventes annuelles.

Pour l’heure, l’administration de la Vallée Village ne donne aucun chiffre et demande encore quelques semaines avant de se prononcer. Pourtant, dans les boutiques outlet du petit village, la baisse de fréquentation des touristes chinois est palpable. Chez Prada, on constate bien une baisse des effectifs : « Habituellement c’est une clientèle très présente chez nous et là, on n’en voit même plus, c’est très marqué », reconnaît le vendeur de la marque milanaise.

Lire aussi : Coronavirus en Seine-et-Marne : La piscine de Chelles victime de psychose ?

Même constat chez Burberry. La responsable explique : « Les touristes chinois représentent 90 % de nos clients ! Pour nous la baisse est très importante, elle représente trois quart de fréquentation en moins ». Dans sa boutique, ce manque se ressent depuis la fin du mois de janvier. « On va former nos vendeurs et tenter d’accompagner davantage les clients pour compenser. »

Chez la marque de bagagerie Samsonit, le constat est un peu différent : « Nous avons quand même beaucoup travaillé ces dernières semaines, il y a bien sûr une baisse des clients d’origine chinoise mais on a une augmentation d’autres nationalités », explique la responsable. « Notamment des clients qui viennent du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. »

Et la Vallée Village n’est certainement pas le seul lieu touristique à constater cette diminution. Pourtant, assure Seine-et-Marne Attractivité (agence départementale de développement et de réservations touristiques), « nous ne pouvons pas considérer que l’épidémie a déjà des conséquences directes sur l’activité touristique ». Ces professionnels du tourisme reconnaissent tout de même un impact « probablement très localisé sur les sites dont la clientèle Chinoise est majoritaire ». Par exemple « sur les Châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte et les destinations de shopping ».

Pour rappel, le tourisme d’origine chinoise pèse lourd au niveau national : il représentait 7 % des recettes touristiques en 2018.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Latest Images

Trending Articles