
Après le passage de la tempête Ciara, 10 00 foyers du Nord et du Pas-de-Calais sont privés d’électricité. (©La Voix le bocage/archives)
La tempête Ciara , qui frappe le nord de la France depuis dimanche après-midi, a fait des dégâts sur son passage. Notamment sur le réseau électrique qui a beaucoup souffert des vents violents. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 10 000 foyers sont ainsi privés d’électricité selon un décompte d’Enedis.
Lire aussi : Tempête Ciara. 1 000 interventions des pompiers dans le Nord : les principaux dégâts
Près de 4 000 techniciens mobilisés
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité indique que, ce lundi 10 février 2020 à 13 h, « 4 000 clients étaient coupés sur le Nord puis 6 000 clients sur le Pas-de-Calais ».
[#EnDirect] #TempeteCiara Actuellement 10 000 foyers privés d'électricité sur le @departement59 et le @pasdecalais62. Toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir au plus vite l’électricité chez tous nos clients. #ServicePublic pic.twitter.com/rezQ2WjCLZ
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) February 10, 2020
« À cet instant, les territoires les plus impactés dans le département du Nord sont les secteurs de Maubeuge et Hazebrouck, puis dans le Pas-de-Calais le secteur du bassin minier », détaille Enedis.
Au niveau national, à 12 h, nous comptions 90 000 clients coupés sur toute la partie Nord de la France.
Pour rétablir le courant, près de 4 000 techniciens en France sont actuellement à pied d’oeuvre.
Ne pas toucher les fils à terre
Enedis rappelle par ailleurs qu’il ne faut surtout pas agir soi-même pour tenter de rétablir le courant. Les fils du réseau électrique tombés à terre sont en effet dangereux. « Il ne faut en aucun cas les déplacer, ni même les toucher », prévient le gestionnaire du réseau électrique.
Lire aussi : Tempête Ciara : perturbations et nombreux dégâts dans le Nord et le Pas-de-Calais
Face à un poteau endommagé, un câble tombé à terre, contactez au plus vite le Centre d’Appel sécurité Dépannage d’Enedis au :
- 09 726 750 59 pour le Nord
- 09 726 750 62 pour le Pas-de-Calais
Prévenez également la police ou la gendarmerie (17) ou les pompiers (18) qui sécuriseront le périmètre.