
Bagui Traoré a toujours contesté son implication dans les tirs. (©T.H.)
Il devait répondre d’un délit, c’est finalement pour des faits criminels que Bagui Traoré sera jugé. Mardi 2 juillet, l’un des frères d’Adama Traoré, décédé dans la cour de la gendarmerie de Persan à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) le 19 juillet 2016, a été renvoyé devant les assises pour tentative d’assassinat sur les gendarmes.
Treize gendarmes et policiers blessés par arme à feu
Des faits survenus au cours des cinq nuits de violences avec les forces de l’ordre. Douze militaires et un policier ayant été blessés par arme à feu. Selon le parquet de Pontoise, une soixantaine de coups de feu avaient été tirés au fusil de chasse de calibre 12. Les enquêteurs avaient également récupéré sur place des douilles de calibre 7.65 ou 22 long rifle et saisi une des armes probablement utilisée, dans une cache dans le quartier de Boyenval, avec ses cartouches.

Des émeutes avaient éclaté à Beaumont-sur-Oise et Persan (Val-d’Oise) à la suite de la mort d’Adama Traoré. (©La Gazette du Val-d’Oise)
En mars 2017, Bagui Traoré avait été mis en examen pour « tentatives d’assassinat et dégradation par moyens dangereux » avant d’être finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences volontaires. Le parquet de Pontoise avait alors fait appel de cette décision. Mardi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles (Yvelines) est allée dans le sens du ministère public.
Cinq autres personnes jugées
Le jeune homme sera jugé en compagnie de cinq autres personnes. Ces derniers ont toutefois cinq jours pour faire appel.
On n’a aucun doute sur le fait que l’innocence de Bagui Traoré sera reconnue par la cour d’assises. Il n’y a aucun élément permettant de conforter l’accusation. Nous avons extrêmement hâte de nous défendre », a déclaré à l’AFP son avocat, Florian Lastelle.
Condamné à huit mois de prison ferme en décembre 2016 pour outrages et violences à l’égard de policiers municipaux et de gendarmes en marge d’un conseil municipal de Beaumont-sur-Oise, Bagui Traoré a toujours contesté son implication dans les tirs.
Une marche prévue samedi 20 juillet 2019
Sur la page Facebook Justice pour Adama Traoré, ses proches dénoncent une « nouvelle tentative de criminaliser la famille Traoré, une inversion des rôles où les victimes sont traînées devant les tribunaux ».
L’objectif est d’intimider et de décourager la famille Traoré d’obtenir Vérité et Justice pour Adama.
Une marche en mémoire d’Adama Traoré, la Marche Adama III, est prévue le samedi 20 juillet à Beaumont-sur-Oise à 14h30.