Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne.  Des gestes simples pour limiter le risque de cambriolages cet été

$
0
0
Certains cambrioleurs cachent des repères dans les portes pour savoir si la maison est occupée. Voici les principaux conseils pour éviter les mauvaises surprises cet été

Certains cambrioleurs cachent des repères dans les portes pour savoir si la maison est occupée. Voici les principaux conseils pour éviter les mauvaises surprises cet été (©©luckybusiness-stock.adobe.com / RSM77)

En 2018, les cambriolages ont été le seul phénomène de délinquance en hausse, dans le secteur de Melun Val de Seine. Dans le détail, le mois de juin avait été particulièrement concerné par des phénomènes de vols par effraction. Au commissariat de Melun, le major Guy Lalechere, un réserviste de 60 ans, travaille justement sur les questions de prévention autour de ces méfaits.

Quelques minutes…

Ancien policier, il connaît bien le territoire pour avoir passé dix ans de sa carrière au Mée-sur-Seine. « D’une manière générale, les cambrioleurs veulent aller le plus vite possible pour limiter les risques d’être surpris, alors il faut tout faire pour les retarder », souligne le délégué à la cohésion entre la police et la population du commissariat central de Melun.

Selon lui, il faut déjà commencer par les évidences. « La nuit, il ne faut pas oublier de fermer sa porte à clef, souligne-t-il. Il y a eu plusieurs cas de cambriolages où il n’y a pas eu d’effraction, les gens estimant qu’il n’y a pas de risque… » Avec les chaleurs, quand on dort avec des fenêtres ouvertes, il faut penser à fermer les volets pour ne pas faciliter l’accès…

« Quand on possède une alarme, il faut toujours l’enclencher, même pour une absence de quelques minutes, souligne-t-il. Le temps d’aller chercher une baguette peut suffire à des cambrioleurs pour visiter une maison. » Aussi, le délégué conseille de ne pas garder de sommes importantes en liquide à domicile et changer les mauvaises habitudes.

« Beaucoup de gens cachent des clés sous le paillasson ou sous le pot de fleurs : les cambrioleurs le savent aussi », détaille le major. Autre réflexe à avoir, ne jamais laisser d’outils en évidence dans le jardin pour ne pas créer d’opportunité ou encore une échelle apparente qui permettrait à des cambrioleurs d’accéder à une fenêtre…

Des conseils qui fonctionnent quand le domicile est occupé, mais pour bien préparer ses vacances, des bons comportements peuvent aussi permettre de se prémunir contre un cambriolage… Notamment en cas de bonne entente avec ses voisins.

« L’idéal est de faire croire qu’il y a de la vie dans la maison, détaille Guy Lalechere. Cela commence par faire vider régulièrement sa boîte à lettres ou encore faire venir ouvrir ses volets et sa porte par des voisins ou des proches. » Autre conseil concernant la boîte à lettres, il ne faut pas mentionner les mots comme retraités ou veuf (veuve).

« Ils peuvent donner l’indication d’un public fragile et donc de victimes plus faciles », remarque-t-il. Les ouvertures régulières de portes peuvent d’ailleurs permettre de déjouer une technique utilisée par les cambrioleurs et découverte dans plusieurs cas de cambriolages dans le secteur, notamment à Melun, Pringy ou Dammarie-lès-Lys.

« Il arrive parfois aux malfaiteurs de glisser un petit indicateur en plastique ou en papier dans une porte, explique-t-il. Si l’indicateur ne reste pas en place, la maison a été ouverte et est donc occupée. Si le témoin est toujours en place, la maison est donc potentiellement vide. »

Attention aux vols à la fausse qualité

Lire aussi : Melun Val de Seine. Un appel à la vigilance après une recrudescence de vols par ruse

Avec la technologie, des systèmes de déclenchement de télévision ou de lumière à distance peuvent aussi faire l’affaire pour duper de potentiels voleurs. Mais la technologie peut aussi jouer de mauvais tours… « Il faut rester discret sur les réseaux sociaux. Quand quelqu’un met en statut ‘Départ pour 3 semaines de vacances au soleil’, potentiellement il peut y avoir des cambrioleurs qui lisent les posts… On ne connaît pas les amis des amis… », relève-t-il.

À Melun Val de Seine, une autre sorte de cambriolage – ou de tentative – a été constatée ces derniers mois : les vols à la fausse qualité. « De faux professionnels se présentent chez les gens – parfois de faux policiers qui prétextent d’ailleurs un cambriolage – et détournent l’attention des victimes pour visiter la maison », détaille Guy Lalechere.

Lors des derniers faits en date, à Melun et Boissise-la-Bertrand, les victimes ont toutefois eu le bon réflexe. « Il ne faut jamais ouvrir, scande-t-il. Au moindre doute, il faut appeler le 17 ou le 112. Un coup de fil à la vraie police vaut mieux que de venir au commissariat pour déposer une plainte… »

Si malgré toutes les précautions prises, un cambriolage est constaté chez vous, il faut avoir deux réflexes : « Prévenir la police et surtout ne toucher à rien afin de préserver les traces et indices. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles