Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Contre l’assaut des rats, des habitants de Caen se mobilisent pour faire disparaître les poubelles

$
0
0
Des habitants de la Folie-Couvrechef se mobilisent en ce début d'été 2019 pour chasser les rats de leur quartier.

Des habitants de la Folie-Couvrechef se mobilisent en ce début d’été 2019 pour chasser les rats de leur quartier. (©MG/Liberté Caen)

Ils saturent. Parfois autant que les bacs dédiés aux poubelles, installés au cœur du quartier de la Folie-Couvrechef à Caen (Calvados), au centre des 27, 30, 32 et 34 rue du Thibet. « Avant, nous avions des jeux pour les enfants à cet emplacement, avant que des bacs pour le tri n’y soient installés il y a cinq ans, présente Jacques Blanlot, un résident du secteur depuis les années 80. Régulièrement, par incivilité ou parce que les bacs sont pleins, des habitants laissent leurs déchets à l’extérieur ».

Lire aussi : Cumul des mandats : Stéphanie Yon-Courtin, la maire de Saint-Contest, a dû faire un choix

Le festin des goëlands et des rats

Et quand c’est le cas, les Goëlands se régalent. Ils se chargent d’éventrer les sacs. Les rats observent le départ des oiseaux pour se jeter à leur tour sur les détritus, s’ils ne sont pas déjà passés avant.

On fait la guerre aux rats dans le quartier, s’emporte Annick Lambert. On les retrouve ensuite dans les cages d’escaliers ou dans les allées. C’est la catastrophe en termes d’hygiène et de sécurité.

Depuis plusieurs mois, des déchets alimentaires attirent les rats dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen (Calvados).

Depuis plusieurs mois, des déchets alimentaires attirent les rats dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen (Calvados). (©DR)

Des comportements à changer

Cette femme aujourd’hui à la retraite s’est installée à la Folie Couvrechef à la fin des années 70. Arborant fièrement une pétition qui rassemble 50 signatures de riverains et qui demande le déplacement des bacs, elle se réjouit d’une première victoire. « Depuis le début de notre mobilisation il y a quelques semaines, les services de la ville viennent nettoyer plus régulièrement. C’est donc plus propre, mais les rats sont toujours là, prêts à se servir quand des poubelles traînent de nouveau ».

Lire aussi : Des travaux sur le périphérique Sud de Caen jusqu’au 12 juillet

Tous en conviennent, le comportement de certains habitants y est pour beaucoup. « En principe, c’est une borne pour le tri sélectif, mais il y a aussi un bac pour les ordures ménagères et du coup, certains laissent leur sac ici plutôt que d’aller le mettre dans les grandes bennes à quelques mètres », se désole Sylvie Germain.

Trois essais pour un bilan à la mi-juillet

Conseiller municipal délégué au quartier de la Folie-Couvrechef, Marc Millet suit le dossier de près. Il a d’ailleurs participé à une réunion sur place, lundi 1er juillet dans l’après-midi, avec des représentants du bailleur social Caen la mer Habitat, des agents de Caen la mer et une personne du cabinet du maire. Plusieurs mesures ont été actées pour éviter que des habitants ne laissent leurs déchets alimentaires à cet endroit. « Nous allons positionner des containers ailleurs dans le quartier, condamner provisoirement ces poubelles et installer des bennes pour le tri à un autre endroit », expliquent-il. Un bilan de ces actions sera dressé le 15 juillet. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles