
Les Montpelliérains ont remporté leur première victoire à l’extérieur de la saison. (©MHSC)
Amiens, 18e et premier relégable avant cette 20e journée de Ligue 1, recevait Montpellier, 9e, au stade de la Licorne. Après avoir enregistré leur première victoire de la saison à l’extérieur à l’occasion de la qualification en 16e de finale de la coupe de France, les Montpelliérains ont connu la même joie en championnat avec ce succès 2-1.
Dibassy avait ouvert la marque (14′) lors d’une première période dominée par Amiens. Les Montpelliérains se sont ensuite réveillés et ont renversé la situation grâce à des buts de Laborde (50′) et Delort (83′). Avant les rencontres de dimanche, Montpellier occupe désormais la 5e place.
Montpellier dominé en première période
Montpellier se faisait surprendre en début de match. Excentré sur le côté gauche, Ghoddos tirait coup franc enroulé au second poteau. Calabresi, libéré du marquage, reprenait de la tête. Le ballon heurtait le montant et revenait dans les pieds de Dibassy qui, au milieu d’une défense apathique reprenait de volée pour l’ouverture du score (1-0, 14′).
Mendoza était proche de doubler la marque sur un tir qui frôlait la transversale de Rulli (17′). Ghoddos tentait sa chance de 25 m d’une frappe qui rebondissait devant le gardien montpelliérain vigilant (28′). Amiens pensait obtenir un penalty quand Souquet dégageait de la tête le ballon sur la main de Le Tallec. L’arbitre laissait jouer (39′). Montpellier rentrait au vestiaire en ayant très peu existé dans cette première période.
Le duo Laborde-Delort renverse la situation
Montpellier reprenait sur de biens meilleures intentions. Le Tallec alertait Gurtner d’une première tête cadrée (47′). Bénéficiant d’un coup franc au même endroit que les Amiénois leur ayant permis d’ouvrir le score, Savanier centrait dans la surface et trouvait Laborde qui égalisait de la tête (1-1, 50′).
Quelques minutes plus tard, Amiens aurait dû bénéficier d’un pénalty. Rulli contrôlait mal une passe en retrait de Hilton et touchait Guirassy qui s’écroulait. Si la faute semblait évidente, l’arbitre laissait jouer sans consulter le VAR.
Montpellier poursuivait sa domination dans cette période. Bien décalé par Laborde, Delort adressait une frappe flottante qui tapait la transversale (61′). Le gardien amiénois s’illustrait ensuite magnifiquement en allant chercher dans la lucarne une tête de Laborde (62′).
Des tribunes en raison de sa suspension, Michel Der Zakarian injectait du sang neuf au milieu de terrain avec Ferri (Sambia 66′) et Mollet (Savanier 70′). Sur un corner amiénois, Souquet se jetait devant un tir de Monconduit (80′) tandis que Rulli récupérait le ballon dans un second temps.
Menant une contre-attaque, Oyongo décalait sur le côté gauche Laborde qui renversait complètement à l’opposé dans la surface vers Delort. L’attaquant ne se posait aucune question et reprenait de volée pour tromper Gurtner d’une frappe croisée qui se logeait dans le petit filet (1-2, 83′).
En fin des arrêts de jeu, Laborde, décalé par Mollet dans la surface, voyait sa frappe heurter le montant droit du gardien amiénois (90+3′). Mais sans regret, le travail était fait.
Amiens : Gurtner (cap) – Lefort, Chedjou, Dibassy – Calabresi, Blin (87′ Gnahoré), Monconduit, Jallet (81′ Konaté) – Ghoddos (69′ Diabaté), Mendoza, Guirassy.
Remplaçants : Dreyer, Aleesami, Gnahoré, Otero, Konate, Diabaté, Cornette.
Entraîneur : Luka Elsner.
Avertissements : Dibassy (54′), Blin (62′).
Montpellier : Rulli – Congré, Hilton (c), Souquet – Oyongo, Le Tallec, Sambia (66′ Ferri), Chotard, Savanier (70′ Mollet) – Delort (87′ Camara), Laborde.
Remplaçants : Bertaud, Vidal, Ferri, Mollet, Ristic, Camara, Skuletic.
Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Avertissements : Sambia (58′).