
Samuel Welter et le centre social communautaire de Beaucamps-le-Vieux (Somme) proposent des sorties à petits prix. L’occasion de sortir de chez soi et de faire des rencontres. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Le centre social communautaire, basé à Beaucamps-le-Vieux (Somme), a décidé d’innover en proposant des sorties familles. Trois sont déjà au programme pour cette année.
« On veut des gens autonomes »
La première se déroulera le 9 juillet avec une sortie à la mer, à Berck. Avec un premier objectif. Les explications de Samuel Welter, le directeur de la structure:
« On souhaite que les gens passe du temps en famille, affirme. Il faut qu’il y ait un lien de parenté entre les mineurs et les majeurs (parents, oncle, tante). Un adulte ou un enfant seul ne pourra pas venir. On veut que ces sorties soient un moment de partage, que les gens vivent des moments privilégiés. C’est l’occasion de faire des rencontres avec une mixité sociale. Pour cette sortie à la mer, on proposera un concours de châteaux de sable. On veut que les familles fassent quelque chose ensemble. Certaines n’ont jamais eu l’occasion d’aller au bord de la mer ».
L’autre but affirmé est de travailler sur la mobilité. De permettre aux personnes inscrites de sortir de leur cadre habituel.
« C’est pour cette raison que nous avons choisi des endroits plus ou moins connus. On veut que les gens soient autonomes car ils ne sortent pas trop de chez eux ».
Pour rendre ces sorties accessibles à tous, le centre social a décidé d’appliquer des tarifs très avantageux pour les familles. Pour la sortie à la mer, il n’en coûtera que 5 € par adultes et deux pour les enfants de 6 à 16 ans. De quoi s’offrir un bol d’air à moindres frais.
Tour Eiffel, Champs-Elysées
Dans ce but, pour la deuxième sortie, programmée le lundi 12 août, le centre communautaire prendra la direction de Paris. Plus précisément au musée Grévin.
« Dans la matinée, nous proposerons un temps de visite. L’après-midi, différentes animations seront au programme. Nous allons organiser un quiz et les familles seront appelées à se déplacer dans un périmètre qui permettra de le faire à pied. Ce sera une sorte de jeu de piste par rapport aux monuments. L’idée, c’est vraiment de se déplacer, de se repérer et de prendre confiance. Avec cette mobilité cela leur offrira une découverte culturelle autour du petit et grand Louvre, Tour Eiffel, Champs-Elysées ».
La troisième sortie s’effectuera en fin d’année. Le samedi 7 décembre, les familles se déplaceront à Rouen pour (re) découvrir le marché de Noël.
Lire aussi : Centre social communautaire de Beaucamps-le-Vieux. Les parents ont la parole