Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Millebosc. Ce dimanche, participez à la reconstruction du carcahoux de la commune

$
0
0
Le rendu final ressemblera fortement à celui de Blangy-sur-Bresle. ©Christine Rodier

Le rendu final ressemblera fortement à celui de Blangy-sur-Bresle. ©Christine Rodier

Le carcahoux est un véritable symbole de la Forêt d’Eu. Cette hutte traditionnelle en forme de chapeau pointu servait à l’époque aux bûcherons pour faire une pause au chaud. Ils avaient même la possibilité d’y faire à manger grâce à un trou aménagé au sommet de l’édifice, une hotte naturelle en quelque sorte.

Emblématique

Sur le territoire, Millebosc en possédait un. « Nous le rénovions chaque année lors de la Fête de la forêt », explique Christine Rodier, maire de la commune. Une opération répétée depuis vingt ans par les employés communaux. Car l’édifice fait de perches et de fougères n’étant pas éternel, un lifting s’imposait régulièrement. Malheureusement, la disparition (temporaire ?) de la Fête de la forêt en 2018 a contraint la municipalité à bouleverser ses habitudes.

Un élément emblématique de notre commune »

Après réflexion et en prenant compte de l’avis des habitants, la reconstruction du carcahoux a été décidée : « C’est tout de même un élément symbolique de notre commune », argumente le maire.

Reconstruction

C’est pour cette raison que la commune organise une journée « reconstruction » ce dimanche 30 juin. La place du village étant désormais occupée par une cabane de voyageurs, le carcahoux sera reconstruit du côté de la mare. Difficile de comparer avec les précédentes constructions, « ce sera un carcahoux plus moderne », ajoute Christine Rodier.

Pas besoin de notions pour participer »

Traditionnellement recouvert de fougères, la version 2019 aura une structure faite de perches de sapins et recouverte de bottes de chaume et du noisetier tout autour pour renforcer l’ensemble. Des matériaux plus durables dans le temps.

Journée festive

Ce modèle est directement inspiré du carcahoux de Blangy-sur-Bresle, là où la Troupe du carcahoux est intervenue il y a de ça douze ans (il est toujours intact depuis). Cette dernière sera d’ailleurs présente pour donner un coup de main notamment en matière « d’assemblage », pendant que les volontaires œuvrent à la confection des bottes de chaume. Mais Christine Rodier rassure, non sans autodérision, « Il n’y a pas besoin de notions pour faire ça. Même moi je vais pouvoir le faire. »

À noter également la présence du groupe de musique traditionnelle N’Tara, qui se chargera de mettre l’ambiance lors de l’apéritif du midi et le bal folk en fin de journée. Enfin, le midi, la municipalité de Millebosc offre le barbecue aux participants qui auront contribué à la reconstruction du carcahoux.

Inscription recommandée au 06 81 23 53 45.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles