
Cherbourg, qui accueillait la Drheam Cup pour la première fois l’an dernier, en sera le port de départ en juillet 2020. (©La Presse de la Manche / Archives )
Les courses nautiques sont des rendez-vous très prisés et très populaires dans la Manche. Elles sont au nombre de trois, programmées à l’été 2020.
Le Tour Voile à Barneville-Carteret
Pour la quatrième année consécutive, le Tour Voile fera étape dans la Manche en juillet. Ce défi sportif organisé par la société Amaury Sport Organisation se tiendra les 8 et 9 juillet à Barneville-Carteret, avec des régates côtières toujours très disputées.
Si le spectacle a d’abord lieu en mer, le public fera également la fête à terre. Comme les années passées, des milliers de personnes sont attendues sur les deux jours pour venir à la rencontre des équipages sur le village officiel et participer aux animations.
À noter que, pour la première fois depuis 2015, les concurrents auront à leur programme une étape de ralliement entre Barneville et Erquy, dans les Côtes-d’Armor.
Le Tour des Ports d’Ouest en Est
La 36e édition du Tour des Ports de la Manche aura lieu du 5 au 10 juillet, avec un départ de Granville et une arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue. Entre deux, les escales sont prévues à Barneville-Carteret, Jersey, Guernesey, Diélette et Cherbourg.
Avec chaque année une centaine de bateaux inscrits, cette épreuve organisée par le Yacht-club de Granville est l’une des courses les plus importantes du littoral français et c’est la régate phare de Normandie. Conviviale et populaire, elle regroupe de simples plaisanciers comme des navigateurs confirmés.
La Drheam Cup partira de Cherbourg
La précédente édition, en 2018, avait rassemblé une flotte de 80 bateaux entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg. En 2020, le parcours de la Drheam Cup s’inverse avec, du 18 au 22 juillet, quatre jours de fête sur les quais cherbourgeois. L’organisateur Jacques Civilise explique :
L’épreuve devient le premier Open de France de course au large, avec trois parcours proposés : 400, 700 ou 1 100 milles selon les catégories de bateaux.
Arrivant un peu plus tard dans le calendrier, l’épreuve ne sera pas cette année qualificative pour le Vendée Globe, mais elle le sera à nouveau en 2022. Les parcours peuvent en tout cas être une répétition en attendant la Rolex Fastnet Race, qui arrivera à Cherbourg en 2021. Celui de 700 milles prévoit en effet d’aller doubler le célèbre rocher irlandais…