Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Marne. Commerçants à Montmirail : ils sont arrivés durant cette année 2019 !

$
0
0

Les plus anciens se souviennent de ce temps où toutes les rue de Montmirail étaient bordées de magasins « à l’ancienne ». On y trouvait de tout et surtout on trouvait tout le nécessaire pour la vie au quotidien.

La grande époque

Qui a oublié les commerces de la rue Lucien-Mathieu avec ce magasin de chaussures autrefois tenu par la famille Haltel puis par Édith Lahaye et son époux Gérard. On ne pourra pas oublier l’épicier de la place Rémy-Petit avec son éternel béret vissé sur la tête, homme serviable et parfois bougon, mais que chacun appréciait. Le Coop ou le Radar, noms aujourd’hui disparus, vendaient le nécessaire en centre-ville. Il y avait les quincaillers, les merciers, les fromagers, le grainetier, deux libraires et même un magasin de porcelaine. La ville comptait plusieurs magasins d’électroménager, aujourd’hui il n’en subsiste plus qu’un seul. Face à la mairie, on avait l’épicerie Pingret, devenu pizzeria puis restaurant avant de devenir un local vide. Dans le bas de la ville, on trouve toujours le magasin de Madame Diot-Bourbonneux, octogénaire qui tient encore avec courage et détermination sa quincaillerie et le bazar qui y est attaché. Jouets en tous genres, décoration et outillage, on y trouve de tout. Mais l’activité décline.

La mort du petit commerce

Sans faire de tapage ni de bruit, un premier supermarché s’est installé dans la ville puis un second. Et sans faire de bruit non plus, les petits commerces ont fini par fermer leurs portes. Les clients les avaient désertés.

Modernité sans doute, changement du temps certainement. Les uns sont devenus nostalgiques et les autres n’ont y prêté qu’une attention limitée, mais lentement les rues ont perdu de cette animation que favorisaient les commerces de proximité. Chacun se gare désormais sur le parking de l’un des 4 supermarchés et les commerces ont fermé les portes. Aujourd’hui il n’y a plus qu’un seul magasin d’électroménager, une seule quincaillerie, une librairie sur les deux autrefois, une opticienne, les deux pharmacies, une fleuriste. Heureusement il reste les trois boulangeries, le charcutier et un boucher-traiteur.

L’arrivée des nouveaux commerçants

On pourrait croire que cette fin est définitive, mais ce serait sans compter sur la détermination de certains nouveaux commerçants offrant des services nouveaux. C’est le cas notamment de tous ceux qui se sont installés pendant cette année et qui redonnent vie à ce centre-bourg et vont, la ville l’espère, attirer d’autres nouveaux commerçants.

Dans le prolongement de la rue de Châlons et de la place Rémy-Petit, on trouvera bientôt un nouveau petit restaurant autrefois l’Étoile et qui ouvrira ses portes à la fin des travaux pour laisser entrer sur la tradition française avec des plats mijotés maison. Pierrot et sa femme Dolorès dévoileront leur projet en détail dans une prochaine édition du Pays Briard.

Plus bas, dans les métiers de bouche encore, La Conviviale, la bien-nommée qui ne désemplit pas depuis son ouverture. Brasserie de qualité, on y trouve un choix supplémentaire sur cette place qui offre déjà Pizza et restauration asiatique.

Plus bas encore, on retrouve le savonnier Arnaud et son épouse Aurélie qui eux non plus ne chôment pas. Dès l’ouverture de leur magasin, on a vu la clientèle s’y précipiter et c’est depuis un afflux régulier ne laissant que peu de répit à ces sympathiques artisans savonniers.

Voisin de la Conviviale enfin et en avant première dans cette édition, va s’installer le salon de coiffure-barbier pour hommes. Coupes rapides et peu onéreuses pour les hommes qui sont pressés. Venant de Château-Thierry, le coiffeur ouvre un nouveau salon venant renforcer les trois salons déjà existants.

Puis sur le parking du magasin Carrefour, on trouve désormais le Kiosque à Pizza, autre nouveauté récente.

On le voit, le centre-bourg bouge à nouveau et c’est plein d’optimisme que la municipalité entre en 2020 avec l’espoir de pouvoir accueillir plusieurs autres commerces. C’est le cas notamment avec l’installation d’un architecte mais également galerie d’art en photographie dans le bas de la rue du Dr-Amelin ainsi que de l’hébergeur Impérial B&B qui ouvrira ses portes rue de Montléan en 2020 également.

Affaire à suivre…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles