Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Livarot : le syndicat CGT FAPT en colère contre la réorganisation du travail à La Poste

$
0
0
Les horaires vont changer pour les facteurs de Livarot (Calvados).

Les horaires vont changer pour les facteurs de Livarot (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

La CGT FAPT s’oppose à la nouvelle organisation du travail qui doit être mise en place à partir du 22 octobre 2019 pour les facteurs de Livarot (Calvados). Dans leur viseur : les nouveaux horaires de travail. 

« Distribution plus tardive »

Actuellement, les employés du bureau de Poste livarotais travaillent de 7 h 15 à 13 h 40. Avec la nouvelle organisation, les horaires changent, passant de 7 h 45 à 15 h 30. Conséquence, selon le syndicat :

« Pour une distribution du courrier beaucoup plus tardive entraînant la suppression de 2,5 emplois, des impacts sur les entreprises (devis, factures distribués en fin d’après-midi), la distribution de la presse aux usagers et la qualité du service public postal ».

La Poste répond : 

« Il n’y a pas de suppression d’emploi. Le site de Livarot appartient à un secteur, où nous avons recruté 7 personnes en CDI depuis janvier. Trois de ces CDI sont amenés à venir travailler sur le site de Livarot ».

Une pause le midi 

La pause de 20 minutes (comprise dans le temps de travail) dont ils bénéficient actuellement va donc disparaître au profit d’une coupure de 45 minutes le midi, qui elle, ne sera pas comprise dans le temps de travail, donc pas rémunérée.

La CGT dénonce « un allongement important du temps passé sous la bannière de la Poste, des tournées beaucoup plus longues ». Pour La Poste, cette pause méridienne s’est imposée avec la mise en place des nouveaux horaires : 

« Elle nous a été préconisée par la médecine du travail ».

Le syndicat estime que ces nouveaux horaires vont avoir « un impact sur les conditions de travail des facteurs et sur le service public postal, et donc les usagers ». La CGT FAPT du Calvados lance un appel aux élus, usagers et entreprises à venir les rencontrer et se mobiliser.

Pour « maintenir la distribution 6 jours sur 7 »

Contactée, la direction confirme qu’une nouvelle organisation va se mettre en place. Environ tous les deux ans, La Poste travaille pour « s’adapter à la réalité du terrain. C’est une nécessité ».

Le premier constat, pour l’entreprise, c’est qu’il y a « une baisse très importante du trafic du courrier en France, d’environ 10 % par an ». La Poste commence donc à diversifier ses services (par exemple, le dispositif « Veiller sur mes parents ») : 

« Ces nouveaux services peuvent nous demander d’être plus disponibles l’après-midi », constate la direction.

Ils ont aussi un objectif : « Maintenir la distribution du courrier six jours sur sept ».

« Ça apporte un plus »

La Poste reconnaît qu’avec ces nouveaux horaires, les facteurs vont devoir « repenser leur organisation personnelle » : 

« Mais d’un point du travail, c’est cohérent. Il faut voir ce que ça apporte en plus ».

Grâce à cette réorganisation, l’entreprise espère que ses facteurs puissent faire 35 heures en cinq jours, et donc profiter « de deux jours de repos entiers ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles