
A Camlez, Sylvain Bouder prépare dans sa cuisine les toiles qu’il va exposer au Théâtre national de Bruxelles. (©Le Trégor)
Sylvain Bouder, le peintre des troquets de Camlez, sera au Théâtre national de Bruxelles à partir du 25 novembre. Mais que va donc faire le peintre bistrotier au pays de la bière ? Une exposition, une affiche et une représentation théâtrale. Rien que ça. Un spectacle qui fait déjà beaucoup parler dans la capitale belge.
Regardez « Le Dernier salut – Teaser » de @TheatreNational sur #Vimeo https://t.co/Dl0OlDFICy
— Nicolas Buysse (@NicolasBuysse) November 15, 2019
La peinture au vin
Pour préparer ce rendez-vous, Sylvain Bouder a transformé sa cuisine en atelier de peinture. Un peu normal car, pour ce travail, il peint ses aquarelles non pas avec des tubes habituels de couleurs mais avec du café, du vin et même de la bière.

L’affiche de la pièce de théâtre par Sylvain Bouder. (©DR)
Un savant dosage qui donne un rendu impressionnant. C’est ce qui a plu au metteur en scène Nicolas Buysse. Entre les deux hommes, une longue amitié. Le comédien possède une maison à Port-Blanc.
Il m’a montré la photo des acteurs. J’ai eu l’idée de les peindre avec du vin. Ça leur a beaucoup plu et, aujourd’hui, les affiches sont dans tout Bruxelles.
La révolution de trois comédiens
Pas mécontent de participer à cette aventure hors normes.
C’est l’histoire de trois comédiens qui au soir de leur carrière ne veulent pas abdiquer et décident de déclarer la révolution.
Un thème pas pour déplaire au peintre trégorrois. Nicolas Buysse promet une mise en scène très novatrice qui se passera en partie dans le théâtre et… dans la rue.
Une expo dans le théâtre

Nicolas Buysse, le metteur en scène, a déjà utilisé les peintures au vin de Sylvain Bouder. (©DR)
Un spectacle très attendu en Belgique car les trois comédiens sont connus et sont réellement en passe d’arrêter leur carrière.
Avec ces peintures, je raconte aussi une histoire. C’est ce qui les a intéressés, tout comme le côté spontané du trait.
Dans le hall du théâtre, Sylvain Bouder exposera ses nombreuses aquarelles. Le peintre y posera ses toiles jusqu’à la fin décembre. Une sacrée expérience.