
L’état de dégradations des tissus du corps de Lucas Renoud n’a pas permis de déterminer les circonstances et les causes du décès. (©DR)
Le décès du jeune Lucas Renoud aux cascades du Hérisson pourrait rester à tout jamais mystérieux. Le jeune homme qui effectuait une randonnée avait disparu le 18 juin dernier. Son corps avait été retrouvé une semaine plus tard. Le Procureur de la République Lionel Pascal vient d’ordonner le classement de l’affaire.
« Après 5 mois d’enquête, les causes de la mort de Lucas Renoud demeurent inconnues », explique le Procureur de la République de Lons-le-Saunier dans un communiqué adressé à la presse ce mercredi 20 novembre.
« L’autopsie ne permettait pas de déterminer les causes de la mort »
« Lucas Renoud avait disparu lors d’une randonnée aux cascades du Hérisson (Jura) le 18/06/2019. Son corps avait été retrouvé sur le lieu de sa disparition une semaine plus tard. Cependant, l’état du corps ne permettait pas l’identification immédiate du jeune homme. Une expertise génétique devait être réalisée pour vérifier l’identité de la victime.
Pour les mêmes raisons, l’autopsie ne permettait pas de déterminer les causes de la mort. Toutefois, le médecin légiste, constatant l’absence de lésion traumatique, excluait l’intervention d’un tiers dans le décès. Il précisait que sauf découverte d’éléments toxiques, la mort devrait être considérée comme naturelle. Il estimait qu’au regard de l’état du corps, la mort pouvait remonter à une semaine. La mort pouvait en conséquence être estimée concomitante à la disparition en forêt.
L’état de dégradations des tissus ne permettait pas une expertise anatomopathologique qui aurait pu éclairer sur les circonstances du décès, voire ses causes.
L’expertise toxicologique mettait en évidence la présence de molécules médicamenteuses (correspondant à un traitement prescrit à Lucas Renoud) dans les limites du dosage thérapeutique. Cette expertise ne mettait pas en évidence de cause toxique au décès de Lucas Renoud.
L’ensemble des investigations pouvant être conduites pour déterminer les causes de la mort paraissant avoir été menées, j’ai porté les conclusions de l’enquête à la connaissance des parents de Lucas Renoud, le 19 novembre 2019. Ces derniers ont également été informés que j’ai ordonné le classement de cette affaire, les causes de la mort, si elle ne peuvent être précisées, devant être considérées comme naturelles », conclut le magistrat.