
La préfecture met en place un numéro vert pour franchir au mieux l’obstacle de la canicule, à Toulouse. (©Illustration / Fotolia)
Il va faire très, très chaud. La canicule va s’installer sur Toulouse et sa région à partir de lundi 24 juin 2019. A quoi faut-il s’attendre ? François Liberge, prévisionniste Méto-France au centre de Blagnac, nous éclaire.
Un épisode précoce
Actu Toulouse : En quoi la séquence météo à venir est-elle particulière ?
Elle est vraiment précoce. Avoir des températures proches de 38-39°C, en fin de semaine (jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, ndlr), c’est un phénomène rare pour un début d’été. Ça intervient tôt avec des pics élevés.
Comment se forme ce phénomène ?
Des hautes pressions vont s’installer sur l’Atlantique. Elles vont bloquer l’arrivée d’air marin un peu plus doux. Ajoutez à cela une alimentation en air chaud qui arrivera par le sud (l’Afrique, ndlr). Tous les ingrédients sont réunis pour que ça se réchauffe de jour en jour.
Peut-on parler de canicule pour Toulouse ?
Les critères varient en fonction des régions et des départements. Il faut qu’un certain nombres de seuils soient dépassés (température de nuit, température de jour, ndlr), durant trois jours consécutifs pour évoquer un épisode de canicule. Ce sera bien le cas à Toulouse.
jusqu’à quand va-t-elle durer ?
Un pic de température est prévu jeudi-vendredi, puis ça va rebaisser un peu pour le week-end (des 29-30 juin 2019, ndlr). Ensuite ? C’est encore incertain. Apparemment, le radoucissement ne sera pas vraiment net, avec des valeurs matinales autour de 20°C et l’après-midi, autour de 32 à 35°C. Bref, il va faire chaud et ça va durer un moment…
Numéro vert
La préfecture de Haute-Garonne met en place un numéro vert afin d’informer le public sur la conduite à tenir lors des fortes chaleur. Pour toute information, composer le 0800.06.66.66, du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le pic de la canicule est attendu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, sur Toulouse, avec des températures qui flirteront avec les 40°C. (©Capture d’écran Météo France)