Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Tourville-la-Rivière. Violences au centre commercial : les manifestants « voulaient en découdre »

$
0
0
Des cadis ont été utilisés pour bloquer les entrées du centre commercial. (Photo d’archive)

Des cadis ont été utilisés pour bloquer les entrées du centre commercial. (Photo d’archive) (©Le Journal d’Elbeuf – photo d’archive)

Ce samedi 2 novembre 2019, « entre 50 et 80 manifestants » ont bloqué les accès aux parkings du centre commercial de Tourville-la-Rivière, dans l’agglo d’Elbeuf. Et cela a commencé tôt le matin, entre 7 h et 8 h. Bien que cette manifestation se réclamât des Gilets Jaunes, aucuns gilets jaunes n’étaient visibles.

2 500 téléspectateurs en direct

« C’était un mouvement comme l’année dernière », explique l’un des participants. « On a utilisé les cadis pour bloquer les accès. »

Cette manifestation, non déclarée, s’est mal terminée.

D’après un contributeur du site d’informations partisanes Rouen dans la rue :

les policiers ont chargé sans sommation les manifestants. Notre collègue qui filmait et retransmettait en direct sur Facebook les événements a été placé en garde à vue bien qu’il ait répété une dizaine de fois qu’il était journaliste », s’indigne-t-il.

Au plus fort de l’audience, plus de 2 500 personnes regardaient en direct sa retransmission des affrontements. « Il a notamment filmé un policier qui a mis un coup de pied non justifié à un homme au sol », explique-t-il.

« Des pétards avaient été accrochés à des aérosols »

« Notre contributeur s’est fait interpeller pour outrage car on entend, à un moment, sur la vidéo des personnes qui insultent les policiers. Mais il ne reconnaît pas les faits. Ce n’est pas lui qui parlait », assure son collègue.

Élément compliqué à vérifier car « la vidéo a été effacée pour ne pas porter préjudice aux autres manifestants. »

Pour Rouen dans la rue, c’est simple, ce qui s’est passé à Tourville samedi est « une nouvelle tentative d’intimidation ».

Indignation du côté de la police

Du côté de la police, on s’indigne de cette lecture des événements. « Les manifestants empêchaient les gens de circuler librement. Et dès que les policiers sont arrivés, ils ont été accueillis par des insultes », précise-t-on au commissariat.

« Les personnes sur place ont tout fait pour être confrontées à la police. »

« Les manifestants avaient prépositionné au sol des outils pour crever les pneus des voitures. Mais toutes les voitures pouvaient être victimes. Pas que celles des fonctionnaires de police ! »

Une policière blessée

Ils voulaient en découdre. Ils étaient préparés pour. Des pétards avaient été accrochés à des aérosols. Ce sont des armes par destinations ! Des engins incendiaires. »

Et d’ajouter : « Si ça touche une voiture, ça peut avoir des conséquences graves », indique-on du côté de la police.

Dire que la police a fait preuve de violence, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. »

À noter qu’une policière a été blessée à la tête et a eu un arrêt de travail.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594