Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Coupe du monde U20. Retour sur le parcours de la France et de l'Australie

$
0
0
Jordan Joseph et les Bleuets sont de retour en finale de Coupe du Monde, un an après avoir remporté le titre

Jordan Joseph et les Bleuets sont de retour en finale de Coupe du Monde, un an après avoir remporté le titre (©Icon Sport)

L’équipe de France des moins de 20 ans est à 80 minutes d’une deuxième Coupe du monde consécutive. Une performance exceptionnelle, qui rappelle que, malgré les résultats cataclysmiques du XV de France, tout ne va pas mal dans le rugby Français.

La bande à Louis Carbonel a eu certes un brin de chance pour sortir des poules, mais a éliminé l’Afrique du Sud en demi-finale, pourtant favori de la compétition. Retour sur les quatre matches des Bleuets.

Pour leur entrée dans le tournoi, les jeunes Français étaient opposés aux Fidji. Une victoire sans trop de problèmes (36-20), portés par un excellent Jordan Joseph. 

Pour le deuxième match, les hommes de Sebastien Piqueronies jouaient le Pays de Galles. Une opposition d’un autre niveau. Ils s’en sont pourtant bien sortis, remportant le match (32-13). Surtout, ils ont engrangé un précieux point de bonus offensif.

Lire aussi : Vidéo. L’incroyable essai d’un pilier lors du match Argentine-France pour la Coupe du monde U20

Pour la troisième et dernière rencontre de la phase de poule, les Bleuets défiaient le pays organisateur, l’Argentine. Complètement passés au travers, ils sont balayés (47-26). Trop pénalisé, le score est lourd, mais les français ont inscrit quatre essais, synonyme de bonus offensif. C’est ce point, arraché sur un essai du toulousain Matthis Lebel, qui a permis aux français de sortir des poules. 

Ils ont en effet devancé l’Irlande et la Nouvelle-Zélande d’un petit point, et pris la place de meilleur deuxième. Une qualification qui les a fait affronter le favori de la compétition, l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Coupe du monde U20. Le résumé de l’exploit de la France face à l’Afrique du Sud (20-7) en vidéo

Et pour ce premier match couperet, les Bleuets ont terrassé les Baby Boks (20-7). Grâce à une première mi-temps parfaite, passant devant à la pause à (14-7). La deuxième fut plus dure, mais une défense de fer et deux pénalités de Carbonel ont permis aux jeunes français de rêver d’un deuxième titre. 

Les Australiens, frère siamois des Bleus

Les Australiens affichent un parcours très similaire à celui des Bleuets. Deux victoires sans trop de soucis, puis une correction lors du dernier match de poule.

Ils sont entrés dans la compétition par une victoire facile face à l’Italie (36-12). Ils ont enchaîné avec une démonstration face à l’Irlande (45-17), avant de subir une grosse défaite face à l’Angleterre (56-33).

Lire aussi : Vidéo. Les plus beaux essais des derniers matches de poules du mondial U20

Comme les Français, ils ont engrangé 11 points en phases de poule, mais grâce à l’homogénéité de leur groupe, sont sortis premier et qualifié pour la demi-finale.

Une demi-finale disputée face à l’Argentine, tombeur des Bleuets et premier du groupe. Ils surclassent les Pumas (34-13), et décroché leur ticket pour la finale.

Si rien ne semble impossible pour cette génération, les Français auront fort à faire pour venir à bout d’Australiens joueurs et très forts derrière.

Mathieu YERLE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Latest Images

Trending Articles