Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Flers. Egalité, laïcité, écologie... Au collège Jean-Monnet, on prépare l'avenir aussi pendant les vacances

$
0
0
Une trentaine d’enfants a participé au dispositif école ouverte pendant ces vacances d’automne.

Une trentaine d’enfants a participé au dispositif école ouverte pendant ces vacances d’automne. (©L’Orne Combattante / DR)

Pas de temps mort pour créer du lien, apprendre des choses ou prévenir les clichés. Comme chaque année, le collège Jean-Monnet à Flers propose le dispositif école ouverte : les enfants volontaires reviennent à l’école pendant leurs vacances.

Lire aussi : 3 ans après l’incendie, les élèves du collège Jean-Monnet, à Flers, retrouvent leur gymnase

Prendre les bons réflexes

Pendant deux jours, 12 élèves de 6e, 5e, et 4e ont participé à l’atelier E3D (établissement en démarche globale de développement durable) qui poursuit une nouvelle fois l’engagement des élèves. En plus de réaliser des boudins de porte à partir de chaussettes souvent orphelines et des décorations d’Halloween à partir de matériaux recyclés, les enfants ont découvert les coulisses de La Redingote, l’atelier comme la boutique.

« On veut vraiment leur montrer qu’on peut créer de nouvelles choses à partir de matières premières », explique Karine Rouxel, coordinatrice.

Pour ces ateliers, le petit groupe a investi les locaux de la Segpa, Section d’enseignement général et professionnel adapté, pour casser les codes.

Lire aussi : A Flers, le collège Jean-Monnet sera bientôt rénové

Creuser le « savoir être »

Pour les encadrer, Felixine Gasni et Aurélia Colpin. Cette dernière s’est toujours investie dans le dispositif : « c’est vraiment un plaisir car on n’est pas vraiment dans l’enseignement mais dans quelque chose de ludique. Le rapport est complètement différent et ça se ressent quand on se retrouve en classe », confie l’enseignante.

Sortir du cadre scolaire, c’est aussi le moment de « discuter autrement », « de prendre le temps » pour « transmettre des valeurs » de savoir être. « On a plus l’occasion de parler de citoyenneté ou de laïcité, là on a discuté d’Halloween : fête religieuse ou pas ? », cite comme exemple Aurélia Colpin.

L’atelier était aussi l’occasion de se familiariser avec la couture. « Plusieurs garçons étaient présents, ils ne se posent même pas la question des clichés », se réjouissent les professionnelles.

Lire aussi : Flers. Le collège Jean-Monnet rebaptisé « Johnny-Hallyday » ?

Prêts pour pouponner

Le constat est le même pour le deuxième groupe mixte de l’école ouverte qui a participé à une formation puériculture et animation, où on se bouscule chaque année pour participer.

Le lundi matin, les 15 élèves de 3e ont pouponné, apprenant les bases pour s’occuper des tout-petits, « développement de l’enfant, biberon, sécurité… », détaillent Danila Boulier, intervenante et infirmière puéricultrice à la retraite du collège Jean-Monnet et Virginie Briard, infirmière du collège Sévigné.

Le lendemain, après une matinée de théorie, place à la pratique. « Après un temps d’échange, ils ont imaginé des activités à l’accueil de loisirs Flash avant de les mettre en place directement auprès des enfants. »

Ces deux jours permettent d’apprendre les bases mais aussi de s’informer sur les professions de l’enfance, du baby-sitting ou encore de l’animation, et les élèves sont prêts pour postuler à des missions du secteur.

Pour la première fois, le conseil de vie citoyenne sera partie prenante de l’élaboration des activités du dispositif école ouverte 2020, « pour connaître leurs envies ».

Lire aussi : A Flers, un collège va obtenir un label lié au développement durable


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Latest Images

Trending Articles