
Les motivations sont nombreuses pour assister à ces cours de self-défense (©RSM77/FR)
Ils sont 15 au cours de ce mercredi soir de Karaté défense, 13 femmes dont les plus jeunes ont 13 ans, et 2 hommes dont le doyen du groupe, a 69 ans.
Tous sont venus pour le même motif, apprendre des techniques qui peuvent un jour leur servir ou aurait pu leur servir lors d’une agression.
Lire aussi : Seine-et-Marne. A Chaumes-en-Brie, des séances de self-défense réservées aux femmes
« Nous pouvons tous, à un moment ou un autre être confronté à une situation dangereuse à différents niveaux, explique Nathalie Hamel, présidente du club et responsable de ce cours. Cela peut aller de la tentative de vol à la drague très insistante qui se termine en agression. Parfois certains mouvements ou prises s’ils sont connus peuvent permettre de s’en sortir.»
« Impressionner l’agresseur »
Mais attention, il ne s’agit pas de former des héroïnes, ce que les élèves apprennent, c’est impressionner l’agresseur pour le couper dans son élan. « Généralement cela suffit, précise Nathalie, ils n’ont pas l’habitude de rencontrer de la résistance, cela donne les quelques secondes nécessaires à une fuite ou pour donner l’alarme. »
Pouvoir en fait se sortir d’une situation épineuse en minimisant les risques, en utilisant les faiblesses anatomiques de son adversaire. Car il ne faut pas non plus que la victime devienne à son tour agresseur en utilisant une parade trop violente.
Les exercices, quant à eux, sont faits en binômes avec changement régulier de partenaires, cela permet de se confronter à différents gabarits.
Motivations
Dans un groupe, on retrouve différents profils et motivations et Karaté Défense n’échappe pas à cette règle. Didier, 69 ans par exemple : « J’ai été victime d’une agression dans le métro, voilà quelques années. Ancien karatéka, je me suis rendu compte que la pratique de cet art martial est très efficace en attaque mais pas en défense. Ces cours me permettent de nuancer mes prises tout en gardant une activité physique. »
Noa, 13 ans est à un âge où on ne sent pas trop inquiète mais pour elle, « c’est d’abord une activité physique pour me défouler et aussi une sécurité pour l’avenir, même si à l’école où à l’extérieur je ne me sens pas en danger. »
Tandis que pour Andréa, 27 ans, c’est plutôt une tendance inverse : « Il y a beaucoup d’agressions verbales ou physique dans la rue ou dans les transports en communs dont je suis une utilisatrice. Du coup, je vois ces cours comme une assurance, une prévention pour moi ou peut-être pour les autres et je préfère anticiper avant d’être confrontée à un risque. »
Ne plus avoir de crainte
« Je suis une femme et en tant que telle, je dois avoir confiance en moi, sortir, m’habiller comme j’en ai envie, sans avoir de crainte à avoir. C’est pourquoi je prends le taureau par les cornes pour vivre sereinement ma vie », confie Elodie, 32 ans.
Informations
Karaté Self Défense ouvert à toutes et à toutes à partir de 12 ans.
Mercredi de 18h30 à 19h30, salle des fêtes de Pringy et jeudi de 20h30 à 21h30, gymnase de Ponthierry Salle B.
Adhésion 125 € / année plus 37 € de licence auprès de la fédération de Karaté Yamato.karate@hotmail.fr – 06 31 76 45 26