Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Saint-Malo. Un article de l'UFC Que Choisir met en cause le maire, qui se défend

$
0
0
Un article du magazine Que Choisir fait du bruit à Saint-Malo. (capture d'écran)

Un article du magazine Que Choisir fait du bruit à Saint-Malo. (capture d’écran)

Le magazine Que Choisir consacre une enquête sur l’immobilier sur le littoral à Saint-Malo dans son numéro de juillet – août 2019. La version numérique de ce dossier a déjà fuité sur les réseaux sociaux et un article en particulier, intitulé « Le maire est-il parfaitement neutre ? », suscite de nombreuses réactions.

Lire aussi : Policiers agressés à Saint-Malo : « En 25 ans de police, je n’ai jamais eu aussi peur »

L’article en question s’interroge sur la neutralité du maire de Saint-Malo, Claude Renoult, dans le cadre de certains projets immobiliers portés par le promoteur malouin Sacib.
Pour étayer cette interrogation, le magazine révèle que le maire de Saint-Malo détient des parts dans une société civile immobilière, la SCI Vents d’Ouest, créée en 2002, et dans laquelle figure parmi les autres associés René Moncorps, ex-PDG et fondateur de la Sacib.
Que Choisir indique que la Sacib est notamment « le promoteur choisi pour l’opération projetée à Rothéneuf », que le magazine mentionne dans son enquête. Cette opération prévoit la construction de plusieurs centaines de logements et suscite l’opposition de plusieurs personnes, qui s’indignent notamment de la destruction d’une zone humide.
Le magazine s’étonne aussi « que le maire de Saint-Malo n’a pas mentionné cette participation financière [dans la SCI Vents d’Ouest – Ndlr] dans sa déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique, lors de son arrivée à la mairie en 2014 ».
Notre confrère cite le maire de Saint-Malo, qui indique que « (…) Cela n’a rien à voir avec les opérations en cours à Saint-Malo ».

Un opposant demande la démission du maire

A la lecture de cet article, certains de ses opposants, notamment Florian Bigaud, n’ont pas tardé à réagir. Sur la page Facebook Saint-Malo 2.0, celui-ci a ainsi publié un communiqué dans laquelle il demande la démission du maire et de son adjoint Jean-Michel Le Pennec, lui aussi cité dans l’article.

Nous avons souhaité donner la possibilité à Claude Renoult de s’expliquer sur ces informations. Celui-ci, ainsi que son adjoint Jean-Michel Le Pennec, apportent ainsi des précisions, notamment sur la création de cette fameuse SCI.

Jean-Michel Le Pennec :

« En 2002, je cherchais des bureaux pour les besoins de mon entreprise. J’ai été l’initiateur du projet Les Alizés, pour lequel a été créée la SCI Vents d’Ouest. Cette création de bureaux a été faite en concertation avec le maire de l’époque René Couanau. J’étais allé trouver la Sacib, car c’était le principal promoteur sur Saint-Malo et nous avions cherché des investisseurs pour porter ce projet. Onze personnes se sont ainsi retrouvées pour financer cette SCI et la plupart d’entre nous ne nous connaissions pas du tout à l’époque ».

En particulier Claude Renoult, puisque celui-ci ne vivait pas encore à Saint-Malo, comme il l’explique :

« C’est mon frère qui est notaire qui m’a demandé si cela m’intéressait d’investir dans cette SCI. Je vivais alors à Paris et je n’avais pas encore de résidence à Saint-Malo. Et je ne connaissais pas du tout René Moncorps ».

« Je n’ai pas de relations d’intérêts avec la Sacib »

Le maire précise aussi que cette vieille opération a été la seule menée par cette SCI à ce jour :

« Nous n’avons pas créé une SCI qui investirait à tout va un peu partout dans Saint-Malo. Celle-ci n’a servi qu’à construire un seul immeuble, point final. Depuis, j’ai gardé ce placement, et c’est tout. Je n’ai pas de relations d’intérêts avec la Sacib. Simplement, à un moment donné [alors qu’il n’était pas élu, puisqu’il est devenu maire en 2014 – Ndlr], j’ai investi avec une personne qui était dirigeant de la Sacib ».

A propos du projet immobilier de la frange sud de Rothéneuf, mentionné dans l’article, Claude Renoult ajoute :

« Ce que ne dit pas l’article, c’est que ce programme a été préparé lors de la précédente mandature [Le maire était alors René Couanau]. Qui plus est, il concerne plusieurs promoteurs, il n’y a pas que la Sacib. Tous étaient déjà impliqués avant le début de notre mandature. Nous, nous avons simplement été amenés à reprendre ce projet, pour des raisons environnementales, notamment pour modifier les voiries en raison de la présence de la zone humide. Mais le nombre de logements global n’a pas évolué par rapport à ce qui était prévu avant ».

Enfin, concernant ses déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique, là encore le maire précise les choses :

« Quand on fait une déclaration à celle-ci, il y a deux parties. L’une concerne notre patrimoine, et elle n’est pas publique, et l’autre les intérêts que nous pouvons avoir. J’ai déclaré mes parts dans la SCI dans la partie patrimoine. La Haute autorité a donc connaissance de cette participation. Je ne l’ai pas fait dans la seconde partie, car pour moi ce n’est qu’un placement, je n’ai aucune influence dans la gouvernance du capital ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles