Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Le service technique du Manoir bricole des bateaux en palettes

$
0
0
Guillaume Poyer et Fabrice Dauvel, les deux agents à l’origine des décorations sur le thème de la marine.

Guillaume Poyer et Fabrice Dauvel, les deux agents à l’origine des décorations sur le thème de la marine. (©La Dépêche de Louviers – TG)

Cette année, nous avons fait notre petite Armada de notre côté

Tout sourire, le maire du Manoir, Daniel Bayart (SE), ne cache pas sa fierté en évoquant le travail de deux employés des services techniques, Fabrice Dauvel et Guillaume Poyer. Les deux collègues sont les auteurs de nombreuses décorations qui égayent la commune « au printemps, à l’automne ou à Noël ».

Posés le mardi 11 juin 2019, des navires en modèle réduit voguent sur le parvis de la mairie.

Cette fois-ci, ils ont travaillé sur le thème de la marine. On peut voir sur tous les massifs de la commune des éléments rappelant cet univers », poursuit le maire.

Ainsi les Manants, les habitants du Manoir, ont vu fleurir carte, boussole, sextant, longue vue, astrolabe… au milieu des massifs.

Les bateaux, ils les ont faits avec des palettes. On n’achète rien, c’est de la récupération », ajoute Daniel Bayart.

Un duo inventif

Et le duo bricoleur a été particulièrement inventif. La longue-vue a été fabriquée à partir de tuyaux d’échappement. La boussole se compose entre autres d’une roue de vélo et d’une lame de tondeuse. L’astrolabe est un mélange d’ancienne lumière de Noël, de feuillard méridien et de boules de Noël… Enfin, les deux techniciens ont dressé des espèces de mâts dans les jardinières, afin d’y laisser pousser des ipomées, des plantes grimpantes.

De plus, le travail des deux agents aura des vertus éducatives. Les écoles et l’Espace des 2 Rives pourront y effectuer des circuits pédagogiques. D’ailleurs, Fabrice Dauvel et Guillaume Poyer interviennent parfois à l’école. Avec l’accord des enseignants, il arrive qu’ils animent des ateliers de bricolage.

Les enfants aiment bien toucher la matière. Ils n’ont pas toujours l’occasion de manipuler des clous ou des marteaux à la maison », confie Guillaume Poyer.

Leurs nouvelles créations pourraient d’ailleurs donner des idées aux petits Manants… et aux collectivités voisines. Daniel Bayart en rit :

On se fait copier par les communes d’à côté.

« On s’est raconté une histoire… »
Sur le parvis de la mairie, plusieurs massifs ont pris des couleurs différentes. Sur l’herbe, entre les parterres, des bateaux en palettes ont été posés. Fabrice Dauvel explique ainsi la démarche : « On s’est raconté une histoire. Des pirates sont cachés. Chaque couleur dans les massifs représente un continent. »
Pour les deux collègues, il était aussi question de marquer le coup à l’occasion du 60e anniversaire du concours des villes et villages fleuris. « Un bateau représente la commune et un autre représente le concours », précise le maire Daniel Bayart.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles