Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Yvelines. Une eau de meilleure qualité et moins cher grâce au forage de l'Albien à Saint-Germain-en-Laye

$
0
0
Saint-Germain-en-Laye va réaliser un nouveau forage de l’Albien en remplacement de celui du Pecq.

Saint-Germain-en-Laye va réaliser un nouveau forage de l’Albien en remplacement de celui du Pecq. (©Thomas Richardson)

Déjà propriétaire d’un forage de l’Albien situé sur la commune du Pecq (Yvelines), la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a décidé de fermer ce forage et d’en réaliser un nouveau. Il permettra de capter l’eau dans la nappe de l’Albien, à 800 mètres sous terre. Cette nappe d’eau souterraine présente dans tout le bassin parisien est considérée comme une ressource stratégique et les forages sont strictement encadrés. C’est une eau de meilleure qualité d’environ 28°C et parfois riche en fer.

Après des études de faisabilité, l’actuel forage nécessitait d’importants travaux de mise aux normes en plus de se trouver sur une zone inondable. « Les travaux s’élevaient à un million d’euros. Nous étions obligés de les effectuer pour répondre aux obligations du Schéma directeur d’aménagement et gestion des eaux (SDAGE), indique Gilbert Audurier, maire adjoint chargé du Développement économique. Le forage doit pouvoir alimenter des camions-citernes qui peuvent distribuer l’eau en cas de crise. Par exemple si l’eau de la Seine est polluée. C’est une alimentation de secours. » Se trouvant au milieu d’habitations, il était impossible pour le forage d’alimenter ces camions.

30 % de la société

Ce nouveau forage sera situé entre la partie urbanisée de la commune, la forêt et la plaine de la Jonction, à proximité du nouveau cimetière et de la chaufferie biomasse. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) qui aura pour mission de réaliser un puits et de l’exploiter par la vente de chaleur au délégataire du réseau de chauffage urbain et par la vente d’eau brute à la ville qui construira une unité de déferrisation et injectera cette eau dans le réseau de distribution.

« C’est un contrat de 26 ans. Le forage appartiendra ensuite à la ville. C’est très intéressant pour nous. Il faut beaucoup d’expériences pour gérer une installation thermique. Il y a également cinq millions d’euros d’investissements. La ville possède 30 % de la société, ce qui nous permet de garder un contrôle dessus », explique Gilbert Audurier.

La ville de Saint-Germain-en-Laye se chargera ensuite du traitement de l’eau et le délégataire du service d’eau potable continuera d’en assurer la distribution auprès des usagers. « Actuellement, la quasi-totalité des besoins de la ville dépend de l’usine Suez du Pecq. En puisant jusqu’à 900 000 m3 par an, Saint-Germain maîtrisera directement 40 % de son approvisionnement ».

Une eau beaucoup moins cher

Avoir un forage de l’Albien représente également un véritable avantage pour les habitants. L’eau sera beaucoup moins cher compte tenu du coût de production qui sera inférieur à celui pratiqué par Suez. » Autre avantage de ce forage ; sa température. L’eau étant à 28 °C, il faudra l’abaisser à 14 °C soit la température normale de l’eau du robinet.

La chaleur sera récupérée et injectée dans le réseau de chauffage urbain de la ville qui pourra ainsi être étendu dans les quartiers Saint-Léger, Caraman et l’écoquartier de l’hôpital. Notre réseau de chauffage, fonctionnera à partir d’un bouquet énergétique dominé à 80 % par le bois et l’eau, qui sont deux énergies renouvelables ainsi que le gaz », assure Gilbert Audurier.

La réalisation du forage et la valorisation thermique seront confiées à la Saur, qui a été désignée comme opérateur économique à la majorité lors du dernier conseil municipal du 26 septembre. Le démarrage des travaux est prévu en mars 2020. Il devrait être achevé six mois plus tard pour une mise en service en juin 2021.

Margaux Bourgasser


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles