
Un appel à la grève est lancé pour trois jours dans les laboratoires d’analyses médicales. (©Les Nouvelles de Sablé)
Du mardi 22 au jeudi 24 octobre, les laboratoires d’analyses médicales risquent d’être fermés partout en France. Un appel à la grève nationale s’étendant sur ces trois jours a été lancé par les syndicats.
« En cas de bilan biologique urgent », il est recommandé de se rendre au centre hospitalier de son secteur.
Les raisons de la grève
Du 23 septembre au 1er octobre, les laboratoires avaient déjà fermé leurs portes, mais uniquement l’après-midi. Cette grève partielle avait été suivie de réunions entre les représentants des biologistes médicaux et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Après un échec des négociations, le 17 octobre, la grève se durcit donc dans les labos.
Les syndicats expliquent dans un communiqué :
Contrairement à ce qu’affirme l’Assurance maladie, les propositions (baisse du financement de plus de 10 % en 3 ans) qu’elle persiste à faire à notre profession, sous la pression du gouvernement, nous placent dans une situation de rupture économique majeure et de dégradation inéluctable de l’offre de biologie médicale de proximité.
Des laboratoires menacés de fermeture
Cette baisse du financement font craindre « la fermeture de nombreux laboratoires de proximité et le licenciement du personnel qui y travaille », selon les syndicats.
Sur 452 sociétés d’exercice libéral, « environ 200 d’entre elles seront touchées de plein fouet et susceptibles de fermer ».
Une pétition a été mise en ligne pour dire « Non à la fermeture des laboratoires de proximité ».
Nous estimons que l’Assurance maladie et le gouvernement font une erreur stratégique majeure à la fois sur le plan économique et sur le plan de la santé publique.
Toujours plus d’économies
L’accord signé 6 ans auparavant prévoyait une augmentation de 0,25 % des dépenses. Mais selon les syndicats, cette hausse se révèle « insuffisante pour suivre la croissance naturelle de la demande de biologie
médicale », en partie lié à la démographie.
Ainsi les biologistes auraient réussi à économiser 1 milliard d’euros en dix ans, tout en accueillant 500 000 patients par jour. « Mais nous sommes aujourd’hui au bout de cette logique et au bord de la rupture
économique. »
En 2020, les laboratoires devront atteindre le cap des 170 millions d’euros d’économies, un montant encore inédit.
Lire aussi : Un hôpital contraint de fermer le Smur : « de nombreux drames sont à craindre »
Les syndicats rappellent que « les dépenses de biologie médicale ne représentent en France aujourd’hui que 1,8 % des dépenses courantes de santé ».
Les négociations avec @RevelNicolas ont encore échoué hier. À l’unanimité, les représentants des biologistes médicaux maintiennent l’appel à la fermeture totale des LBM les 22, 23 et 24 octobre. Pour nos adhérents, le kit de mobilisation est accessible ici https://t.co/Ak9LCZA5st pic.twitter.com/UNzMxRAaOJ
— Syndicat-Biologistes (@SyndicatDBio) October 18, 2019