
Jérémy Aldrin veut créer cinq commissariats de police municipale, comme ici place de la République. (©Antony Speciale/Lorraine Actu/Équipe de campagne de Jérémy Aldrin)
La course aux élections municipales continue de plus belle à Metz (Moselle). Alors que la ville dénote par le nombre de candidats déclarés et l’ouverture totale pour la succession du maire (PS) Dominique Gros, les annonces fortes tombent petit à petit.
Cette fois, c’est Jérémy Aldrin (liste Agir), candidat déclaré depuis juin, et conseiller municipal, qui a lancé ses premières mesures phares en cas d’accession au fauteuil occupé par Dominique Gros depuis 2008. Voici les quatre qu’il a présentées lors d’une conférence de presse, samedi 19 octobre 2019.
Lire aussi : Municipales 2020 à Metz : Jérémy Aldrin annonce sa candidature
Un centre des affaires
« Nous voulons discuter avec la SNCF pour acquérir des terrains à proximité de la gare et créer un centre des affaires créateur d’emploi », affirme le candidat de droite.
Cet ensemble pourrait permettre la création de 20 000 à 30 000 m² de bureaux, entre la gare et l’entrée du quartier du Sablon. Jérémy Aldrin veut profiter de la localisation de la ville pour « jouer la complémentarité avec le Luxembourg et l’interconnexion avec Paris et Sarrebruck ».
Lire aussi : Municipales à Metz : un candidat propose la création d’une ligne de bateau sur la Moselle
Une brigade verte
Sur le volet de l’écologie, Jérémy Aldrin se positionne sur deux mesures phares : la création d’une brigade verte ainsi que la mise en place d’un budget vert.
Pour la première mesure, l’ancien président de la commission des finances de la ville voudrait créer une brigade complémentaire de la police municipale. Son action consisterait à lutter pour la propreté urbaine. Elle pourrait sanctionner les mauvais comportements par des amendes, même si son but premier est d’informer le public.
Lire aussi : Terrasses flottantes, bars, guinguettes… Comment LREM veut transformer le plan d’eau de Metz
Un budget vert
Ensuite, Jérémy Aldrin veut allouer 12,5 millions d’euros par an pour les actions écologiques de la ville, soit 75 millions d’euros pour un mandat de six ans. L’ensemble sera intégralement financé par l’utilisation des dividendes de l’UEM, la société messine de production d’électricité.
En clair, tous ceux qui entreprendront des travaux d’isolation thermique dans leur domicile seront exonérés de taxe foncière. De plus, le candidat veut créer un fonds d’investissement de prêt à taux 0 pour les travaux de rénovation énergétique.
Sur le long terme, l’objectif de ce budget vert est de produire 100 % d’énergie renouvelable et de passer à 100 % de moyens de transport en électrique, en biogaz ou en hydrogène. Enfin, Jérémy Aldrin veut refaire de Metz une cité maraîchère sur les principaux produits alimentaires.
Lire aussi : Municipales 2020 : impôts, commerce, stationnement… le RN se lance à l’assaut de Metz
Cinq maisons de police municipale
Enfin, sur la sécurité, sujet largement débattu par l’ensemble des candidats, Jérémy Aldrin se veut clair. Il compte créer cinq nouveaux commissariats de police municipale pour Metz, un par secteur :
- Metz Nord/Devant-les-Ponts/Fort Moselle
- Sablon/Magny
- Bellecroix/Vallières
- Grange-aux-Bois/Plantières Queuleu/Grigy
- Centre-ville/centre-gare
Selon lui, « c’est une réponse à une préoccupation dans les quartiers ». Au total, 92 policiers municipaux seront mobilisés. Les travaux coûteront environ 720 000 euros, en incluant la création d’une nouvelle signalétique censée orienter le public.
Jérémy Aldrin définit ce programme comme « un ensemble de propositions neuves et innovantes d’un renouvellement pour Metz ».