Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Essonne. L’école Steiner-Warldorf face aux tourments judiciaires

$
0
0
L'école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson

L’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson (©Wikipédia)

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’école privée de Verrières-le-Buisson. Il y a quelques jours, le tribunal de Strasbourg a débouté l’école du procès en diffamation qu’elle avait lancé à l’encontre de Grégoire Perra, professeur de philosophie qui publie des articles sur son blog dans lesquels il dénonce les méthodes pédagogiques des écoles Steiner-Waldorf qu’il qualifie de sectaires.

« Un fatras de croyances »

Grégoire Perra est la bête noire des adeptes de l’anthroposophie, un courant occultiste fondé par Rudolph Steiner, qui a engendré les écoles Steiner-Waldorf, comme à Verrières-le-Buisson. Ce professeur de philosophie a lui-même enseigné dans ces établissements. Il s’attaque depuis longtemps à la doctrine ésotérique diffusée dans cet enseignement. La fédération des écoles Steiner-Waldorf comme une professeure de l’établissement essonnien l’ont attaqué pour diffamation.

Le tribunal de Strasbourg vient de rejeter leur demande. « Il faut vraiment distinguer dans cette doctrine la manière dont elle se présente et ce qu’elle est en réalité, prévient le bloggeur interrogé par Le Point. Elle prône des valeurs humanistes et d’émancipation de l’individu, mais derrière, diffuse en fait un fatras de croyances assez nébuleux qui explique que Jésus-Christ descend du soleil, que Boudha s’est réincarné sur Mars, ou que les gnomes font pousser les plantes, ou que la radio activité a été provoquée par la réincarnation du fils de dieu et que les blonds ont une intelligence supérieure à la moyenne ou que les noirs pensent avec leur cerveau arrière. »

« Favoriser l’épanouissement »

Grégoire Perra décortique dans ces écrits cette doctrine qui se présente comme une science de l’esprit. Après avoir lui-même enseigné dans les établissements Steiner-Waldorf et mené d’abord en interne une réflexion critique de cette philosophie, il a publié dans la revue de l’UNADFI en 2016 (Union Nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes des sectes) plusieurs articles qui lui ont valu déjà un procès en diffamation. Mais les juges ont reconnu que son travail de réflexion était un travail honnête, réfléchi et mesuré.

Encore récemment dans un communiqué publié en avril dernier, la Fédération pédagogie Steiner Waldorf s’est défendue de tout acte de prosélytisme auprès des enfants.

« L’intention fondatrice de la pédagogie Steiner-Waldorf est de favoriser l’épanouissement d’individualités libres et créatives qui puissent apporter leur dynamisme et leur énergie de transformation à la société contemporaine. Elle renonce ouvertement à vouloir conformer l’enfant à des objectifs préétablis par la société ou par une idéologie et fait confiance en son développement. Le pédagogue n’a pas à transmettre des savoirs figés et encore moins des « savoirs anthroposophiques ». Il cherche à créer des contextes d’expérience adaptés aux phases de développement de l’enfant pour que celui-ci s’approprie les mondes sensoriel, social, artistique et intellectuel de son époque, et puisse y devenir souverain et créatif à sa manière », a-t-elle voulu préciser en conclusion.

Une plainte pour viol

Outre ces affres, l’école est également plongé dans la tourmente avec l’apparition de divers plaintes émanant de parents d’élèves. En cause, des récits d’agressions sexuelles entre élèves au sein de l’école maternelle révèle Le Parisien. Une plainte pour viol a même été déposée.

L’enquête menée par la gendarmerie est toujours en cours, ce qui place cette école qui prône le développement d’une pédagogie alternative dans le tourment.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles